par Tom01 » 19/03/15 22:18
Poussé par les demandes de cinéphiles convaincus, l’ingénieux service « Gaumont à la demande » vient d’ajouter à son catalogue dvd ce film considéré il y a peu comme un « inédit » de la collection Louis de Funès. Devant la caméra d’André Berthomieu (un des premiers cinéastes à immortaliser les talents de Bourvil sur pellicule), Louis de Funès y incarne le fougueux mari de Marthe Mercadier, mondaine à souhait dans son rôle de bourgeoise début XXème. Un film à sketchs qui n’a, il faut l’avouer, aucune autre prétention que de réunir au même générique les noms de Bernard Blier, Sophie Desmarets, François Perrier, Jean Richard, Louis de Funès et Marthe Mercadier.
Fidèle à l’humour de Courteline, ce marivaudage est subtilement servi par ces acteurs d’exception. La scène d’ouverture nous plonge dans le Paris de 1910, réunissant de précieuses images d’archives.
Les dix-sept minutes de fin durant lesquelles Louis de Funès et Jean Richard nous déploient le grand jeu sont sans doute les plus drôles bien que rendues frustrantes par un cadrage parfois mal choisi et assez proche du théâtre filmé.
Certes, ce n’est pas du « grand » de Funès, mais ce film demeure une curiosité à découvrir, avec le recul nécessaire pour une oeuvre de 1954 qui a un peu mal vieilli…