J'ai lu "Ma grande vadrouille" par Gérard Oury

Discussions générales sur Louis de Funès

Modérateur: Stephane

J'ai lu "Ma grande vadrouille" par Gérard Oury

Message par Patrick » 11/06/04 10:23

Ce livre paru il y a deux, trois ans aux éditions plon est une suite de "Mémoires d'éléphant" paru dix ans plus tôt. Oury traite certains aspects de sa vie dans des courts chapitres classés par ordre alphabétique. S'il y en a un consacré à Bourvil, un autre sur Montand, il n'y en a pas pour De Funès (qui est tout de même évoqué ici ou là brièvement).

En revoyant récemment "L'as des as" avec Belmondo, je mesure l'apport de De Funès dans la filmographie d'Oury. En effet, l'as des as peut par certains aspects évoquer "La grande vadrouille" mais il a beaucoup moins de charme et les -grosses- ficelles pour faire rire sont très visibles (comme quand Hitler à la fin finit dans une mare à canards). Sur le même thème (un français qui essaie de sauver un garçon juif en lui faisant franchir la frontière), je préfère de loin "M. Batignole" avec Jugnot qui a beaucoup plus de finesse et qui est parfois très drôle bien que d'une tonalité générale plus dramatique.

En conclusion, je pense que si Gérard Oury est considéré comme un grand cinéaste comique maintenant, Louis de Funès y est pour beaucoup, d'autant plus que c'est lui qui l'avait incité à se lancer dans ce genre là (au moment du tournage du "crime ne paie pas").

Patrick
Patrick
 

Retour vers Cruchot & Co

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron