mon avis sur des pissenlits par la racine à la cinémathèque

Discussions générales sur Louis de Funès

Modérateur: Stephane

mon avis sur des pissenlits par la racine à la cinémathèque

Message par Patrick » 26/01/04 17:13

Il y deux semaines environ, ce film passait à la cinémathèque des grands boulevards dans le cadre d'un festival Darry Cowl (j'avais laissé un post à ce moment là).

J'y suis allé et j'étais assez surpris de voir une salle bien remplie. Des fidèles de la cinémathèque, des fans de Darry Cowl, du couple Lautner-Audiard ("les tontons flingueurs") ou meme de De Funès comme moi?

C'est un drole de film où l'histoire (qui tourne notamment autour d'un cadavre à faire disparaitre, thème qu'on retrouve dans "Jo" ou "Dans l'eau qui fait des bulles") semble etre plus le prétexte à une suite de tableaux, de sketchs, permettant à de grands acteurs de s'illustrer: Blanche, Cowl (qui fait une apparition très courte mais désopillante en milliardaire). Audiard aux dialogues a bien sur truffé le film de mots d'auteur, ce qui me soule plutot (trop de bons mots tuent les bons mots).

Louis de Funès a un role de froussard pleurnicheur qui lui va mal (il passe d'ailleurs une grande partie du film enfermé dans une malle d'osier). Finalement, il semble moins à l'aise que les autres vedettes qui partagent le haut de l'affiche: Biraud, Serrault, Darc...Celle-ci joue d'ailleurs une scène qui annonce, 10 ans avant, la fameuse scène de la séduction de Pierre Richard dans "Le grand blond..." (sauf qu'ici, c'est Serrault qui est à la place de Richard et la contrebasse à la place du violon).

Ce film semble-t-il n'a pas été tourné avec de gros moyens, comme le montre la scène de la pièce de théatre où Serrault est acclamé mais l'on ne voit pas le public, juste un gros plan sur Biraud et Darc dans leur loge.

Patrick
Patrick

Re: mon avis sur des pissenlits par la racine à la cinémathè

Message par Jérôme Galichon » 27/01/04 1:15

A propos des Pissenlits ...

Lautner dans le DVD des tontons (commentaire audio) nous dis que juste après avoir tourné les tontons il a tourné " pissenlits par la racine".

Pourquoi ?

--> car c'était un film a très petit budjet et donc les risques étaient moins importants que sur un grand film...

Ce commentaire est particulièrement interessant et nous apprends bcp sur le mode de financement / tournage de de l'époque.

On est dans un autre monde aujourd'hui !

Jérôme
Jérôme Galichon

Oscar à Hollywood

Message par Marinette » 27/01/04 10:25

On est dans un autre monde aujourd'hui...! Dans la même lignée de vos remarques et puisque nous nous trouvons à l'aube de la remise des Oscars à Hollywood, me revient le commentaire d'un journaliste, lequel s'exprimait sur le choix du meilleur film, acteur, metteur en scène, etc.. concernant cette cérémonie. Il prétendait que seuls les 3 plus grands studios américains se partageaient la part du gâteau. En bref, les "votes" (environs 4000 personnes actuellement) sont plus ou moins dirigés une année vers l'un, puis l'autre année vers l'autre, ainsi de suite.... Les films et tout ce qui va avec, y compris la qualité, viennent ensuite.... Enfin ils tournent en rond quoi ! Info ou Intox ?? :-O :-|
A+
Marinette

Re: mon avis sur des pissenlits par la racine à la cinémathè

Message par ice » 27/01/04 11:02

De toutes façons, en France, on est habitués à ce que les films qui plaisent au public soient plus ou moins descendus par les critiques....
ice

Retour vers Cruchot & Co