Il y deux semaines environ, ce film passait à la cinémathèque des grands boulevards dans le cadre d'un festival Darry Cowl (j'avais laissé un post à ce moment là).
J'y suis allé et j'étais assez surpris de voir une salle bien remplie. Des fidèles de la cinémathèque, des fans de Darry Cowl, du couple Lautner-Audiard ("les tontons flingueurs") ou meme de De Funès comme moi?
C'est un drole de film où l'histoire (qui tourne notamment autour d'un cadavre à faire disparaitre, thème qu'on retrouve dans "Jo" ou "Dans l'eau qui fait des bulles") semble etre plus le prétexte à une suite de tableaux, de sketchs, permettant à de grands acteurs de s'illustrer: Blanche, Cowl (qui fait une apparition très courte mais désopillante en milliardaire). Audiard aux dialogues a bien sur truffé le film de mots d'auteur, ce qui me soule plutot (trop de bons mots tuent les bons mots).
Louis de Funès a un role de froussard pleurnicheur qui lui va mal (il passe d'ailleurs une grande partie du film enfermé dans une malle d'osier). Finalement, il semble moins à l'aise que les autres vedettes qui partagent le haut de l'affiche: Biraud, Serrault, Darc...Celle-ci joue d'ailleurs une scène qui annonce, 10 ans avant, la fameuse scène de la séduction de Pierre Richard dans "Le grand blond..." (sauf qu'ici, c'est Serrault qui est à la place de Richard et la contrebasse à la place du violon).
Ce film semble-t-il n'a pas été tourné avec de gros moyens, comme le montre la scène de la pièce de théatre où Serrault est acclamé mais l'on ne voit pas le public, juste un gros plan sur Biraud et Darc dans leur loge.
Patrick