´ai_besoin_d´un_article_sur_Louis_de_Funès

Discussions générales sur Louis de Funès

Modérateur: Stephane

´ai_besoin_d´un_article_sur_Louis_de_Funès

Message par Öztzan » 06/01/04 2:39

Bonjours.
Est-ce que vous pouvez m´aider? Je vais écrire un
trvail sur Louis de Funès mais j´ai besoin d´un
article special sur Louis de Funès dans <<OSCAR>>.
Le 30 janvier 1961 Jean Jacques Gauthier a écrit un
article sur de Funès et c´était un article dans Le
Figaro. Mais je ne peut pas trouver cet article. Là,
Jean Jacques Gauthier a écrit que Louis a joué un
grand rôle dans <<OSCAR>>.
Il serrait très gentil si vous puvez m´aider.:-D
Öztzan

Re: ´ai_besoin_d´un_article_sur_Louis_de_Funès

Message par Jean-Marc » 06/01/04 10:44

Bonjour,
voici le texte de J.J Gautier. Je n'ai pas, en revanche, le titre de son papier.
"Vous avez déjà vu Oscar ? Mais vous n'avez peut-être pas encore vu Louis de Funès dans Oscar. Il cligne des yeux, abaisse un sourcil, en hausse un autre jusqu'à la racine des cheveux. Il grimace. Feint des fureurs comiques. Accumule les mimiques cocasses. Emmêle les gesticulations irrésistibles. Se démène. Multiplie les airs courroucés, rageurs, ahuris. Redouble d'expressions bouffonnes. Distord un masque qui semble en caoutchouc. Tourne sur lui-même. Se mord les lêvres. Fronce les narines. Sursaute. Paraît monté sur ressorts. Invente des tics. Fait la lipe. Tape du pied. Renverse la tête et le corps en arrière. Des déclics commandent son visage. Il se met le doigt dans l'oreille tout de suite avant de prendre une pose napoléonienne. Il est le burlesque. Il se frotte les yeux, se frictionne le nez, fait mine, dans un geste familier, de s'essuyer une larme, arpente le plateau, renifle... On croirait entendre le jacassement fou de Donald le canard et voir les grimaces de Popeye le marin. Il accomplit les bonds du Pierrot qui danse. Il saute et on le voit se déplacer dans les aris en diagonale.Il se livre à un "shimmy" déchaîné, tourbillonne. Il touche au grandiose dans le clownesque. Il finit dans une espèce de loufoquerie suprême qui rejoint l'inspiration surréaliste."
L'orthographe du critique est bien Jean-Jacques GAUTIER. J'y ajoute, au cas où cela vous serait utile que le critique Max Favalelli dans Paris-Presse, le même jour, le comparaît à Max Dearly, l'une des plus grandes figures comiques d'avant la guerre de 39-45 en ces termes : "Ceux qui s'acharnent à découvrir des filiations sont désormais convaincus que Max Dearly a un héritier. De Funès a tous les atouts qui conviennent à ce genre de répertoire. Il joue ample, ne craint pas de s'abandonner à sa fantaisie tout comme Dearly le faisait aux Variétés à la Belle Epoque... A lui seul, Louis de Funès assurera le succès d'Oscar."
En espérant vous avoir rendu service.
Amitiés,
Jean-Marc Loubier
Jean-Marc

Message par Jean-Marc » 07/01/04 21:52

Bonsoir,
cela ne vous arrive jamais de dire MERCI !!!!
JML
Jean-Marc

Message par Öztzan » 11/01/04 14:13

Excuse-moi,
bien sur je dit merci mais je viens de voir ta réponse. Je n´avait opas du temps de voir si qn. a repondu à mon texte.
Je regrette que je n´ai pas écrit tout de suite une réponse à toi.
Excuse-moi encore une fois.:´-(
Öztzan

Retour vers Cruchot & Co