par Jean-Marc » 22/10/03 20:40
Cher Romuald
L'explication est simple. Lors du tournage d'un film, par exemple, la production engage un photographe pour "immortaliser" certains moments. Ces photos, propriétés à la fois du photographe de plateau, en général employé par une agence, et de la société de production servent par la suite à assurer la promotion du film lors de sa sortie en salle. Quand ces photos illustrent un article de presse (genre critique) elles sont gratuites pour les journaux. Ensuite, elles sont payantes et elles ne sont plus libres de droits. Je vous donne un exemple. Dans mon "Berger des Roses" il figure, entre autres, une photo de Louis de Funès en compagnie de Jean Girault et Anne-Marie Peysson datant de 1967 lorsque de Funès fut récompensé d'un Ticket d'or pour son film Les Grandes Vadances. J'avais, comme vous, trouvé ce document (il était a priori original) dans une librairie spécialisée. Au dos, il y avait la mention Copyright Kestone. Mon éditeur a du payer des droits pour l'inclure dans le livre.
Sachez qu'ils circulent à propos de tous les comédiens(iennes) des milliers de photos contre-typées ou non mais qu'on ne peut les exploiter ou les mettre en vente -sauf échance peut-être- sans risquer des ennuis. Je ne voulais pas vous embêter mais simplement vous m'être en garde. Par exemple, l'unes photos que vous avez acquises - de Funès dans Ni vu ni connu- je l'ai vue hier dans un petit restaurant à Viroflet en région parisienne. C'est vous dire s'il ne s'agit pas d'une pièce unique. Et quand bien même cela serait -il le cas, les héritiers ou ayants-droits peuvent aussi s'en mêler.
En espérant avoir été assez clair.
Bien à vous,
Jean-Marc