Il a été question de Louis hier dans on ne peut pas plaire à

Discussions générales sur Louis de Funès

Modérateur: Stephane

Il a été question de Louis hier dans on ne peut pas plaire à

Message par Patrick » 11/10/03 7:21

C'est l'emission de Marc Olivier Fogiel sur France 3 pour ceux qui ne le sauraient pas.

Quand Pierre Richard a été interrogé sur son passage de rôles comiques à des rôles plus émouvants voire plus tragiques (le public ne l'a pas trop suivi), il a glissé "C'est ce qu'aurait dû faire De Funès et qu'il n'a pas fait". Rappelons que Louis dans ses interviews disait qu'il n'avait pas envie de faire autre chose que de faire rire car c'est ce qu'il savait faire et ce qu'il aimait faire.

Pour en revenir à Pierre Richard, c'était émouvant de le voir hier à la télé: ses cheveux ont blanchi mais il garde toujours l'étincelle bleue dans son oeil. Il a parlé très justement (quand à un moment donné, les deux animateurs de l'émission semblaient résumer ses rôles à celui de preneur de baffes, il a rappelé que son personnage ne se résumait pas à celà et qu'il y avait une dimension poétique dans son univers de distrait gaffeur). Il semble qu'on va le voir plus souvent maintenant et dès le mois de novembre au Théâtre du Rond-Point des Champs-Elysées dans un spectacle adapté du livre qu'il vient d'écrire ("Comme un poisson sans eau").

Patrick
Patrick

Sans famille

Message par Marinette » 11/10/03 12:48

Le style de Pierre Richard se rapproche plus, me semble-t-il, de celui de Bourvil que celui de Funès non ? Dans ses rôles comiques, il laisse toujours une petite place pour la tendresse ce que faisait jamais Louis, sauf peut-être dans "La Soupe aux choux" et "La zizanie". Pierre Richard a pris un risque en voulant changer de répertoire et c'est tout en son honeur. Personnellement, je ne comprends pas bien pourquoi le public ne l'a pas suivi. Dans son style "dramatique", j'ai en tête le film "Sans famille" tiré du roman de Hector Malot et que Richard a tourné en 2000. Il interprète le rôle de Vitalis, le vieux musicien ambulant, d'une façon magistrale et de plus, il lui va à merveille. :=@
Bon week à toutes et à tous !
Marinette

Re: Sans famille

Message par seba » 11/10/03 13:01

Moi j'aimais pierre richard quand il était marrant (d'ailleur j'ai tous les films marrants avec lui).Mais je n'ai jamais regardé un de ses films qui ne sont plus marrant.J'aime pas les drame.Je trouve qu'il aurait du faire en même temps des comédies et des drames.Ainsi il aurait touché un public plus large (ceux qui aiment les comédies et ceux qui aiment les drames).C'est mon avis perso
seba

Re: Sans famille

Message par Pierre » 11/10/03 13:44

C'est comme Michel Serrault ou encore Philippe Noiret, qui arrivent à mélanger les deux en même temps;-)
Pierre

Re: Il a été question de Louis hier dans on ne peut pas plai

Message par ice » 13/10/03 10:43

ça me rappelle que j'ai vu une interview d'un acteur (mais je sais pu qui...) qui disait que ça l'énervait que l'on soit obligé de faire du drame pour être reconnu, il (ou elle, parce qu'il se pourrait que ce soit Veronique Genest) faisait un raccourci en disant que les critiques ne récompensent que les films qui ne plaisent pas au public (bon c un raccourci, hein). Et justement, cette personne admirait De Funes qui ne s'était pas laissé avoir à ce piège et qui avait fait ce qu'il aimait jusqu'au bout : humour et poesie (même si ce n'est pas le personnage de De Funes qui est toujours le plus poetique dans ses films).
Comme l'a dit le poète : "L'humour sans poésie, c'est comme l'amour sans caresse"

c beau... :-|
ice

Message par mariecruchotte » 13/10/03 18:35

Je regarde souvent Fogiel et pour 1 fois que je n'ai pas pu il
est passé Pierre Richard que j'aime beaucoup.Grand acteur comique
qui formait un super tandem avec Depardieu(la Chèvre,les Fugitifs,
les COmpères).Et je suis tout à fait d'accord avec Marinette pour son
rôle de Vitalis.

"Moi je suis déçue..!"
mariecruchotte

Message par Patrick » 14/10/03 7:37

On a demandé à Pierre Richard s'il aimerait refaire des comédies, il a dit oui et qu'il suffisait que certains réalisateurs lui demandent. Il semblait regretter que Francis Veber n'ait plus fait appel à lui après la trilogie chèvre, compères, fugitifs. Alors, Francis, décide-toi!

Patrick
Patrick

Retour vers Cruchot & Co