Bourvil oui, mais Fernandel

Discussions générales sur Louis de Funès

Modérateur: Stephane

Bourvil oui, mais Fernandel

Message par ice » 29/08/03 10:40

On s'est posé une question hier soir :
Louis de Funès a-t-il tourné avec Fernandel ?
ice

Re: Bourvil oui, mais Fernandel

Message par Patrick B » 29/08/03 11:13

Bien sûr ! Dans "Mam'zelle Nitouche", "Le mouton à 5 pattes"...
Patrick B

Message par xxxx » 29/08/03 14:33

d'ailleurs dans une déclaration de LdF dans le reportage "la comédie humaine", il raconte que bourvil et fernandl l'ont soutenu pour ses début, comme dans "le mouton à cinq pattes.
xxxx

Message par josh » 29/08/03 18:51

A propos, quelqu'un a-t-il lu le livre du petit-fils de Fernand Joseph Désiré Contandin intitulé "Fernandel Mon grand-père" écrit par Vincent Fernandel, éditions Jean-Pierre Taillandier, avril 2003 ? Si oui, est-il digne d'intérêt ?
josh

Message par PILATE » 29/08/03 19:06

moi j'ai commençé a le lire:
et je pense que mettre de l'argent dedans n'est pas une bonne initiative, sauf pour les fans de feernandel, bien entendu.;-)
PILATE

Message par josh » 29/08/03 22:16

Merci de ton commentaire, je pense que c'est aproximativment pareil pour Lino Ventura, le dernier livre en date, écrit par quelqu'un de sa famille paraît-il. Me souviens vaguement d'une ribembelle de recettes de cuisine en guise d'hommage, elles primes sur tout, c'est t'y pas marrant tout ça !!! Vain Dieu ! Désolé Monsieur Lino vous valiez mieux que ça !
josh

Message par Ich bin comfortableu !!! » 08/09/03 8:43

Si mes souvenrirs sont bons, le livre sur Ventura est écrit par sa fille. Ca a déjà un intérêt un peu plus important que celui écrit par le petit-fils de Fernandel. Petit-fils qui n'a jamais connu son grnad père et qui raconte ce qu'on racontait le soir au coin du feu sur la vie de Fernandel.

Mais cela semble être un leit-motiv chez les Contandin de surfer sur la vague du pépé génial !
Déjà le fil Franck avait tenté de se faire un prénom, ayant déjà le nom. Sans grand succés il faut bien le reconnaitre.
Y'a une justice tout d'même !
Ich bin comfortableu !!!

Message par Patrick B » 08/09/03 15:12

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi... Je préfère que ce soit les héritiers qui perpétuent l'oeuvre de leur père, grand-père... Plutôt que des pseudos biographes qui photocopient des articles pour un faire un bouquin soi-disant "plein d'inédits"...
Patrick B

Message par Josh » 08/09/03 19:34

En effet, ce sujet peut faire l'objet d'une discussion très intéressante, d'autant plus qu'il est d'actualité. On peut assister depuis un an ou deux à une recrudescence sur le marché, de biographies ou livres écrits par des personnes de la famille de gens très connus et souvent adulés, que ce soit dans le monde du cinéma, politique, mode ou autre. Tous ne peuvent pas être bons et l'état d'esprit dans lequel se trouve "l'écrivain en herbe" à ce moment-là est certainement très important. J'imagine qu'il ne doit pas être facile pour la fille de... ou le fils de... de se repositionner des années en arrière pas plus que de garder un sens critique neutre et objectif par rapport à ses futurs lecteurs. L'exemple qui me vient à l'esprit est celui du livre écrit par la fille de Jean Gabin intitulé "Quitte à avoir un père, autant qu'il s'appelle Gabin..." paru cette année aux éditions "Le Cherche midi". Il ne s'agit pas d'une biographie mais de morceaux de vie choisis et qu'elle a partagés avec son père. Elle le dit elle-même, re-écrire une biographie n'était pas nécessaire car elle estime qu'un autre écrivain, André Brunelin, a déjà très bien fait ce travail. Evidemment, elle a choisi de dire la vérité et ses "coups de griffes" contre son père sont parfois surprenants. Pourtant aucune polémique n'a sa place dans son histoire. Peut-être est-ce dû justement à l'état d'esprit dans lequel elle se trouvait lorsqu'elle l'a écrit. En parfaite symbiose avec lui ou chaque mot, même critique, ressemble à un cri d'amour qu'elle adresse non à une grande star mais tout simplement à son père, parti pour toujours.
Josh

Message par Jerome Galichon » 09/09/03 1:30

Ecrire une biographie est tout sauf facile je crois... Et que ce soit la famille ou un biographe "extérieur" : il y a du bon et du mauvais dans chaque cas...

"perpétuer l'oeuvre du père, grand-père" ne veux pas dire ne pas avoir de sens critique... Et quand on est de la famille c'est pas facile je pense de savoir reconnaitre des erreurs, un trait de caractère trop prononcé, etc...

Enfin, pour ma part je ne me verrais pas présenter mon grand père sous le mauvais angle (et il est pas célèbre !).

L'exple du livre de Florence Moncorgé nous montre par contre que l'on peux avoir des choses excellente écrite par des proches, son livre est comme le dis Josh un "cris du coeur".

Perso j'ai adoré ce livre !

Jérôme
Jerome Galichon

Retour vers Cruchot & Co