Je viens de me refaire une petite cure de gendarmes et je vous propose d'élire le meilleur film et le moins bon.
Je commence, en mettant hors course le gendarme en ballade que je n'ai pas vu depuis très longtemps.
-Pour le meilleur, j'ai envie de mettre le gendarme se marie (il y a des scènes irresistibles comme le cours de danse, l'examen de promotion...qui d'ailleurs n'est pas sans rappeler un sketch que Rowan Atkinson alias Mr Bean tournera 20 ans plus tard)
Le premier gendarme a aussi quelques très bonnes scènes (notamment le début en N§B) mais il est peut-être moins rythmé.
-Pour le moins bon, j'opte pour le gendarme et les extra-terrestres. Les gags sont trop répétitifs, fondés sur la confusion humains/aliens. Je n'aime pas trop non plus le gendarme à NY (quelques longueurs, sur le paquebot ou la poursuite finale) mais il faudrait que je le revoie.
Un mot sur le dernier gendarme (et les gendarmettes): il n'est pas trop mal, quelques gags réussis (LDF 6 mois avant sa mort avait encore des ressources même si on sent qu'il n'a plus la même énergie). J'ai été un peu gêné par des allusions à caractère raciste (Galabru parlant de négresse au sujet de la gendarmette noire Macumba) qui d'ailleurs n'apportent rien au film.
Patrick