Pompage

Discussions générales sur Louis de Funès

Modérateur: Stephane

Pompage

Message par Jean-Marc Loubier » 04/04/03 12:13

Bonjour à tous,
je viens (une fois n'est pas coutume) d'aller faire un tour sur le site "officiel" animé par les enfants de Louis de Funès. Et je viens d'y lire une réponse à une question concernant une pièce de théâtre jouée par LDF ( Titre de la pièce Bouboute) à laquelle Olivier de Funès pour lequel j'ai le plus grand respect dit qu'il se gardera bien de fournir des éléments sur Internet sous le prétexte que les "biographes de son père" pompent allégrement sur Internet pour écrire leur bio ! Qui vise-t-il en particulier ? Il ne le dit pas. Pour ma part, je ne me sens guère concerné puisque lorsque j'ai publié ma bio -cela remonte à 1991- Internet n'existait pas. Je ne possédais même pas d'ordinateur. En un mot, c'était l'âge de pierre... Donc, qui vise-t-il ? Il serait intéressant de le lui demander de s'expliquer sur cette question. Il paraît que le site de site Christian Petit est réguliérement pillé... Possible, il est très bien fait tout comme celui de notre ami Stéphane. Alors... si on lançait un débat sur la question. Car à lire ce genre de message, je me prends à me demander pourquoi toutes ces archives -coupures de presse etc.- demeurent une propriété privée. S'il y a eu des articiles sur cette fameuse pièce, ils doivent être accessibles à tous. Non.
Ce n'est pas un coup de gueule. C'est une simple interrogation !
Amitiés,
Jean-Marc
Jean-Marc Loubier

Re: Pompage

Message par Patrick B » 04/04/03 14:52

A ma connaissance, la majorité des archives - coupures de presses...etc... sont visibles à la Bibliothèque Nationale... Donc, accessible au public ! Il faut seulement avoir le temps et la patience (et un peu de flair).
Patrick B

Message par Ich bin confortableu !!! » 06/04/03 16:42

D'accord avec toi. D'autant que la vie de Louis n'a rien de dangereux pour la sécurité du pays ;-) ;-)
Pour ma part j'ai une explication: le site officiel est là pour protéger l'image de Louis.
La protection morale (ne pas dire et écrire n'importe quoi sur Louis) est plus que louable. Et chacun ici est d'accord.
Mais j'ai l'étrange appréhension que le site n'est que les prémices d'une protection pour ne pas dire une main-mise sur l'image et tout ce que à trait à De Funés (écrit,publié filmé, ou même posté sur le Web).

Cela s'est déjà vu pour d'autre. Impossible par exemeple d'écrire un truc sur Jhon Lennon sans en référer (et sans payer des droits) à Yoko Uno.
Il serait dommage qu'une telle dérive ait lieu pour De Funés.
Et surtout que cela vienne de ses propres héritiers....
Ich bin confortableu !!!

Message par Patrick B » 06/04/03 21:13

Je pense que c'est plutôt du côté des propriétaires des oeuvres que les webmasters risquent d'avoir des problèmes.
Patrick B

Message par muller » 07/04/03 8:49

M. Loubier a bien souvent une attitude agressive. Je me souviens à l'ouverture du site officiel qu'il avait lancé une réflexion plus que bizarre concernant l'un des fils de Funès, obligeant le webmaster de ce présent site à la supprimer. Je me souviens aussi que sur ce forum, nous fans, avions mis en doute la date de naissance d'Olivier de Funès dans son livre et dans les autres bios ! et bien quelle réponse très agressive ! alors que nous avions pafaitement raison et nous le savions.
muller

Message par Franck » 08/04/03 14:24

Internet n'existait pas en 1991 ? :-|
C'est nouveau ça !
J'espère Jean-Marc que vous êtes mieux renseigné sur Louis de Funès que vous ne l'êtes sur Internet ;-)
Juste à titre d'exemple, imdb.com existe depuis 1990.
Ce n'est pas pour me moquer. C'est une simple remarque. :-D

--
Franck
Franck

Message par Jean-Marc Loubier » 08/04/03 21:57

Je ne sais si Internet existait ou pas en 1991 mais pour ma part je travallais encore sur une machine à écrire. ! Je vous dis pas la galère ! Si cela peut vous satisfaire comme réponse ? Quant à dire pour un autre que je suis "agressif", je le laisse juge. C'est pas vraiment dans mon style.
JML
Jean-Marc Loubier

Message par Patrick B » 08/04/03 22:12

Personnellement, je trouve que votre biographie consacrée à De Funès est une des meilleures(même si elle est incomplète). Pour en revenir à votre question, je n'ai pas lu les dernières bios parues. Je ne sais donc pas porter de jugement.
Patrick B

Message par Jérôme » 08/04/03 22:45

Internet en 90 oui mais pas pour le commun des mortels... Faut arreter de chipoter quand même....

jerome, internaute depuis 1996 (c'était juste la naissance du www ou presque)
Jérôme

Message par Frédéric » 09/04/03 11:54

Bonjour,

Et moi, je trouve que la bio de JM Loubier est la plus mauvaise de toutes, si tant est qu'il y en ait des bonnes (Jelot Blanc a peut-être fait la moins nulle). Mais cela n'engage que moi. J'estime inconcevable de distiller de faux dilaogues pour romancer des situations erronées.
J'estime encore plus inconcevable de lancer des attaques par le biais d'un autre forum sur les vrais garants de l'image de Louis de Funès, à savoir ses enfants.

Monsieur Loubier, si vous avez des choses à reprocher à Patrick et Olivier de Funès, vous feriez bien d'aller le faire directement et en votre nom sur le forum officiel, au lieu de venir chercher secours ici.

Bonne journée.
Frédéric Dieudonné
:=X
Frédéric

Message par sebastien » 09/04/03 13:20

Effectivement facile les bios maintenant cela se résume par un copier coller, avec quand même une petite reformulation et si c'est un peu vide leger, grosse police de caractère et pas pleins de photos (jamais rendu à certains je crois!!)

Pour en venir au pompage, M. Loubier, cela à de tout temps existait, l'évolution des outils informatique n'a fait que faciliter cela...
Attention,Je ne dis pas que vous que vous l'avez fait, mais vous auriez pu le faire, c'est tout.

Ce qui est dommage a mon avis pour beaucoup de biographe, c'est l'utilisation facile des articles de presses commes références. A partir de la on a vite fait d'en établir des théories hasardeuses ou de dériver vers un peu de sensation style ici paris.

Pour les infos dispos ou pas je pense comme Patrick B, il suffit de chercher un peu.

Amitiés a tous
sebastien
sebastien

Message par seba » 09/04/03 13:32

C'est vrai que c'est toujours les mêmes choses.
On est 2 Sébastien sur ce forum ?
seba

Message par esmeralda vandewalle » 09/04/03 14:33

Monsieur Loubier,

Je n'ai pas lu votre ouvrage sur Louis de Funès, ni aucun autre d'ailleurs, et n'ai donc aucun commentaire particulier à formuler sur son contenu. Mais il ya tout lieu de penser qu'elle contient un paquet d'erreurs. Patrick et Olivier de Funès ont, comme nous tous, une vie personnelle et professionnelle bien remplies. S'ils passent du temps à pointer ces erreurs, ce n'est donc certes pas pour occuper leur longues soirées d'hiver, mais pour prévenir le public que tout n'est pas bon à prendre dans ces biographies. Ce n'est finalement que justice que des fils défendent la mémoire de leur père, mise à mal par certains auteurs. Quoi de plus irritant que de lire des infos déformées, inventées, mal comprises, et répercutées de bouquin en bouquin?

Vous écrivez ne pas vous sentir visé par ce qu'a écrit Olivier de Funès, sur le forum du site officiel, concernant ce fameux "pompage d'infos",et vous regrettez qu'il n'ait pas précisé vers qui volaient ses pensées.Vous poser cette question, n'est-ce pas déjà y répondre? Je suppose que si vous ne sentiez nullement concerné, vous n'auriez même pas songé à écrire ce message.

Mais puisque vous considérez qu'il serait intéressant de le lui demander, qu'attendez-vous pour le faire vous-même ?

Esmeralda
esmeralda vandewalle

Message par JPaul » 09/04/03 14:51

Oh putain ça chauffe!!!
Je croyais ce forum un peu en sommeil mais je crois que c'est reparti!!!
Pour ma part, je crois que Mr Loubier est un vrai admirateur de Louis de Funès ( sa présence ici régulièrement en atteste il me semble...) et qu'il a du être un peu blessé par les propos de Patrick De Funès.
Effectivement, il aurait mieux valu qu'il s'adresse directement à ce dernier ( ce qu'il a sans doute fait aussi, je suppose qu'il se connaisse un minimum...) plutôt que de lancer le débat ici, mais bon c'est l'occasion de quelques échanges sur le sujet, non?
Longue vie à De Funès et à ceux qui l'aiment!!!
Bien cordialement,
Jean-Paul.

[%sig%]
JPaul

Message par Miss Yanick » 09/04/03 16:35

Cher M.Loubier,

Pour vous défendre avec tant de véhémence serait-il possible que le chapeau vous fasse à ce point? Vous avez l'air d'une vierge offencée... Je n'ai pas lu votre livre ni aucune biographie de Louis de Funès d'ailleurs. Mais à la lumière de vos propos, j'en viens à la conclusion que je trouve plus salutaire de faire le sacrifice d'un soupçon de faits véridiques que de me bourrer le crâne de contaminants littéraires et d'inexactitudes avec des simulacres de biographies. Ainsi, mon jugement et mon portefeuille restent intacts. Olivier et Patrick de Funès on le droit de tout savoir et de commenter sur ce qui s'écrit et se dit à propos de leur père incluant le forum Officiel: on appelle ça le droit de réplique. Vous êtes un mauvais apôtre de Louis de Funès : contentez-vous donc d'être un bon public. Croyez-moi, vous allez rendre service à l'admiratrice que je suis et ce sera beaucoup plus gratifiant pour vous.

Bien à vous, " Miss " Yanick
Miss Yanick

Message par Thomas » 09/04/03 19:35

UNE QUESTION M'INTRIGUE...Lequel des 2 (Loubier ou Gelot Blanc) a écrit son bouquin en premier...Je connais la réponses bien sur, c'est seulement pour avoir votre réaction face à un certain message de monsieur de Funès P.
Thomas

Pompage d'air ??

Message par Michel Jacquemin » 09/04/03 19:38

alors, bon, pour résumer... :
- je n'ai pas lu la bio de ce mr loubier ;
- j'ai apprécié la métaphore de miss Yanick, 'mauvais apôtre et bon public' ;
- je trouve stérile que des gens comme ce mr loubier perdent leur temps et leur énergie à diffuser des infos qui de prime abord paraîssent inexactes à des personnes bien informées ;
- je trouve en effet que Patrick et Olivier ont TOUS les droits à ce propos, merde, c'était leur père quand même !
- nous, public et admirateurs, avons les films pour nous rassasier... c'est déjà pas si mal. Les bios, mieux vaut les OUBLIER (tiens, c'est l'anagramme de LOUBIER, curieux, hein ?)
- le pain vient encore d'augmenter en Belgique, heureusement il y a des DVD de Louis à des prix intéressants ;
- je fais refaire mon toit la semaine prochaine ;
- faudra que je pense à mettre ma bagnole à l'entretien ;
- ... euh oui, c'est vrai, pardon, c'est un forum... alors, contentons-nous d'y mettre des choses INTERESSANTES et SENSEES ;o-)
Amitiés belges (c'est pas les plus mauvaises) à tous,
Michel Jacquemin
Michel Jacquemin

regardez-moi ces charognards !

Message par Marinette » 09/04/03 20:13

Jusqu'il y a peu, tous ici étaient plus ou moins ouvert à l'idée que lire des biographies sur LdF était, avec les reportages, tout ce que nous avions en notre possession pour le connaître un peu mieux. Nous devions bien nous en contenter d'ailleurs car rien d'autre n'existait en ce temps-là.... Il y avait ceux qui ne prenaient jamais le clavier pour s'exprimer mais qui lisaient attentivement jusqu'au moindre mot, en silence et il y avait les autres, lesquels étaient là depuis longtemps. Ceux-là n'avaient pas attendu l'arrivée du "Messie" pour crier leur amour et faire connaître leur passion pour Louis de Funès, peut-être maladroitement certes, mais ils parlaient avec leur coeur. Aujourd'hui, ceux qui s'exprimaient se taisent et ceux qui se taisaient s'expriment. Mais où est donc la différence ? Je vous le demande ? Peut-être que pour certains, il est plus facile de trouver l'inspiration dans "la mise à mort" que dans la vie elle-même ? On peut penser ce que l'on veut d'un tel ou d'un tel mais il y a des règles à respecter. Le manque de dicernement dont font preuve certains "nouveaux internautes" et une certaine facilité à se laisser berner par toutes sortes de choses ressort ici et pas ailleurs...allez savoir pourquoi ? Quant au site de la famille de Funès, il est ce qu'il est, et ses fils ont parfaitement le droit de défendre la mémoire de leur père, Dieu sait si j'en suis persuadée. Mais des "mises à mort" doivent-elles avoir lieu au sujet d'un acteur que nous apprécions tous ici et ailleurs. Sommes-nous en guerre ? Pour des raisons que je vous ai déjà expliquées tantôt, je m'étais jurée de ne plus intervenir sur ce forum-ci, pourtant mon coeur à mal aujourd'hui... alors je vous le dis.... vous êtes plus forts que moi !
A bientôt et toutes mes amitiés aux anciens !
Marinette

Message par Martial » 09/04/03 21:15

Cher Jean-Marc Loubier,

Je me permets de vous aborder un peu directement mais je viens de prendre connaissance du message que vous envoyez sur un forum regroupant des fans du grand de Funès pour vous étonner d'une réponse que vous a faite l'un de ses plus proches, en la personne de son fils cadet.

Je dois dire que je ne comprends pas votre interrogation. En effet, plutôt que de porter le débat sur la place publique, envenimant peut-être ainsi une concurrence que, pour ma part, je trouve ridicule entre les différents sites consacrés à ce génial artiste, vous feriez sans doute mieux de rechercher la réponse que vous attendez auprès de la seule personne qui puisse vous la fournir.

En effet, pourquoi ne pas vous adresser directement à l'intéressé? Connaissant (peu, je vous l'accorde) les enfants du grand Louis, je ne pense pas que ces derniers, ni Patrick, ni Olivier, refuseraient de vous répondre directement.

Cette façon détournée d'aborder les problèmes (si problèmes il y a) ne règle rien, et n'est pas digne de la mémoire de ce grand personnage, surtout venant de gens se disant ses fans.

Par ailleurs, si vous n'avez rien à vous reprocher, pourquoi vous sentez-vous visé? Ne voyez pas dans mon comportement une quelconque manoeuvre, n'étant webmaster d'aucun site. En effet, votre biographie (mais vous en avez écrit sur d'autres d'acteurs, me semble-t-il) remonte à quelques années et vous n'avez, de ce fait, pas pu puiser sur Internet, dites-vous. Alors, pourquoi prendre cette phrase pour un affront personnel, en faisant mine que vous n'êtes pas concerné?

Non, franchement, je pense qu'un rapprochement entre les fans de Louis de Funès serait fort à propos, à condition que chacun respecte l'autre.

Quoiqu'il en soit, et sans vouloir vexer qui que ce soit, je pense que les mieux à même de parler de l'homme de Funès (l'acteur, je pense que les fans sont assez grands pour s'en faire une idée eux-mêmes de par ses films et les commentaires des acteurs et réalisateurs avec qui il a travaillé), ce sont ses proches, à savoir Madame de Funès et ses enfants.

Encore une fois, je n'agis que pour clarifier les choses et, pour ce faire, un contact direct vaut mieux qu'un début d'esclandre sur un forum.

Salutations.
Martial

Re: regardez-moi ces charognards !

Message par JPaul » 09/04/03 21:19

Marinette, une question: Pourquoi t'étais-tu "jurée de ne plus intervenir sur ce forum?"?????
J'ai pas tout suivi, là, j'ai dû manquer un épisode!
Qu'est-ce qu'il s'est passé au juste???

[%sig%]
JPaul

Message par Mat » 09/04/03 22:16

Hola hola, on se calme, on se calme !! franchement se chamailler pour si peu relève de la bêtise... j'en connaît un qui doit bien rire s'il vous voit.

P.S.: j'ai beaucoup apprécié l'intervention du très distingué Michel Jacquemin ( je n'ai absolument rien contre les belges) qui affirme fièrement ne pas avoir ouvert la biographie de Mr Loubier (qui dans l'histoire me semble être un pauvre bouc émissaire, "je suis un bouc, bêêê") avant de déclarer son travail "stérile" et pure "perte de temps". Vraiment très intelligent. Moi non plus je n'ai pas lu son ouvrage sur Louis, donc, même s'il est possible, comme beaucoup l'affirment, qu'il ait commis quelques erreurs, je ferme ma gueuuuuule... :=X

[%sig%]
Mat

Message par Jean-Marc Loubier » 10/04/03 9:24

Bonjour,
ah! si j'avais su, je n'aurai pas expédié ce message le 4 avril dernier. Que les chosies soient claires. Lorsque j'ai entrepris mes recherches sur Louis de Funès j'ai rencontré une kyrielle de témoins y compris Mme Jeanne de Funès et ses enfants. J'ai compulsé des kilos d'archives (coupures de presse, dossier de presse, archives sonores et j'en passe...) ceci dans le seul but de raconter le parcours d'un homme sans chercher à faire dans le sensationnel. J'ai sans doute commis des erreurs mais j'ai fait avec le matériel dont je disposais.
Il est heureux que certains d'entre vous estiment que j'ai de l'admiration pour LdF. Je suis incapable d'écrire une bio. sur une personne pour laquelle je n'aurai pas un minimum d'affection et d'admiration. Mais, je persiste dans mon étonnement que certains documents -surtout lorsqu'il s'agit de critiques de films ou de pièces de théâtre- ne puissent être consultés. C'est le "chercheur" qui parle.
Qu'on apprécie ou pas ma "bio" c'est une affaire de goût. Je n'ai jamais prétendu avoir écrit la meilleure car la meilleure bio qui puisse être écrite serait celle que Louis de Funès aurait rédigé lui-même s'il en avait eu l'envie.
Un dernier mot : OUBLIER = LOUBIER, c'est un peu facile. On peut aussi faire BOULIER = LOUBIER et même bien mieux (encore faut-il être un adepte des contrepétries) : On dirait qu'il s'agit d'un "rombier qui se fait plein de loups" et pourtant "mon" Berger des roses ne m'a pas rendu milliardaire !!!
Amitiés,
Jean-Marc
Jean-Marc Loubier

Message par esmeralda vandewalle » 10/04/03 10:51

Monsieur Loubier,

Je suis ravie de vous lire après toutes ces interventions. Je ne cherche pas à croiser le fer avec vous loin de là, mais j'ai quelques petites choses à éclaircir, alors si vous le voulez bien, je serais ravie que vous me lisiez jusqu'au bout et me répondiez.

Vous avez pris les contacts nécessaires avec la famille de Louis de Funès pour préparer votre ouvrage, soit, je ne conçois d'ailleurs pas qu'on puisse entreprendre ce type de travail sans en passer par eux. Mais comment expliquer alors que ceux-là mêmes qui vous ont renseigné, sont également ceux qui déplorent, si pas tout le contenu, du moins de nombreux passages, d'un ouvrage consacré à leur père? Admettez donc que si admiration de votre part il y a, elle a dû être mal témoignée.

Pour revenir à ce qui vous préoccupe, j'admets ne pas connaître les moyens mis à la disposition du public, pour se procurer des renseignements relatifs aux pièces et films de tel ou tel comédien.Mais comme vous le dites si bien, il s'agit là d'un travail de "chercheur". Alors, je vous pose la question : sur quelle base légitime exigez-vous que les fils de Louis de Funès, à les supposer en possession de documents concernant la carrière de leur père, les exposent au grand jour? En d'autres termes,considérez-vous que la célébrité implique le droit absolu, pout tout un chacun, d'obtenir ces informations? Ne trouvez vous pas normal que des héritiers préservent une bulle d'intimité et se résevent le droit de décider s'il leur plaît ou non de dévoiler des infos?

Enfin, j'ai parcouru ce forum, et j'ai vu de nombreuses interventions sympathiques, comme quoi, Louis de Funès est un grand monsieur qui reste très présent dans les coeurs de ses admirateurs ! Concernant les vôtres(je ne les ai pas toues lues il est vrai), j'ai remarqué une chose, qui me déplaît, et comme je ne doute pas que vous soyez de bonne composition, vous accepterez de me lire jusqu'au bout. Vous descendez en rafale le site officiel (bravo pour l'allusion au cercueil, c'était très fin) et n'hésitez pas à faire des remarques lourdes de sous-entendus, mais vous truffez votre texte toute les deux lignes de "je les respecte beaucoup mais" ...et clac une beigne ! Idem pour votre message sur le " plombage" auquel se refuse Oliver de Funès (lui aussi vous le respectez beaucoup, apparemment du moins, c'est ce que vous dites) .

Alors de deux choses l'une, ou vous les méprisez, pour des raisons qui vous regardent et qu'il ne nous appartient pas de connaître, et vous le dites clairement. Vous en avez le droit au nom de LA LIBERTE D'EXPRESSION qui m'est très chère. Ou vous les appréciez, et vous nous épargnez des commentaires ambigus.

Quantà voter livre, je suis perplexe, il faudrait que je le lise, certes, pour me faire ma propre idée, à l'éclairage de ce que j'ai appris sur le forum officiel. Mais quant à l'acheter...

J'espère que vous m'aurez lue jusqu'au bout, et que vous me répondrez.

Sachez que je respecte énormément la famille de Funès et, pour des raisons qui sont liées à mon vécu, j'admire leur initiative de créer ce site officiel. et je comprends leurs coups de gueule. Si vous êtes objectif, vous admettrez que c'est leur plus grand droit !
esmeralda vandewalle

Message par Jimmy » 10/04/03 11:42

Mais foutez donc la paix à Loubier!
je suis venu la première fois sur ce forum en 2000, et il a été le premier à nous apporter des infos intéressantes sur De Funès, sur le ciné et sur les acteurs en général. Il n'y avait pas de polémique alors.
Combien de ceux qui crachent leur fiel sont capables de rédiger des biographies; croyez-vous qu'il suffise de faire des copier-coller ou de recopier bêtement des articles de journaux pour se faire appeler biographe.
J'ai moi-même rédigé une biographie, non sur un acteur mais sur un homme politique, il y a dix ans de cela; ce que je peux vous dire, c'est que j'ai passé pas loin d'une année à collecter les infos et à rédiger... pour finalement, comme le dit Jean-Marc, ne pas gagner grand chose... quand on ne perd pas d'argent parfois.

Loubier est le seul biographe de De Funès à être venu sur ce forum parler avec nous, simples fans; cela ne témoigne t-il pas d'une vraie admiration pour le personnage? S'il avait seulement voulu faire du fric sur le nom de De Funès, il aurait remisé depuis longtemps son bouquin au grenier... et aurait enchaîné les biographies sans jamais se retourner sur De Funès.

Certains n'apprécient pas d'entendre dire que De Funès avait parfois des rapports difficiles avec d'autres acteurs. Pourquoi? Je ne vois pas en quoi reconnaître ce fait discréditerait l'image de l'acteur. Qui, dans ce bas monde, ne s'est jamais engueulé avec un ami, un collègue ou son conjoint; qui n'a jamais commis un délit, le,plus insignifiant soit-il? Personne, bien sûr. Cela fait-il de nous des assassins, des mécréants? Certes non.

Alors pourquoi serait-il malaisé de dire que De Funès ne s'entendait pas avec Gabin ou Jean Marais; puisque cela semble être la vérité. De le même façon que, durant le tournage du Corniaud, tous les biographes ont affirmé que De Funès avait mal réagi en voyant les rushes un soir, pensant que Bourvil développait un rôle plus important que le sien. Certains ont nié ce fait. Malheureusement, vous savez tous qu'il a été confirmé par Oury. Il y a ici des choses qui m'échappent. de Funès était un être humain, certes génial en son domaine, mais qui réagissait en être humain, comme vous et moi... et, en tout cas, pas une espèce de dieu, comme certains voudraient bien le faire croire.

Dans un autre forum que celui-ci, on a posé une énième question sur les rapports entre De Funès et Marais en précisant que ce dernier avait déclaré qu'il n'aimait pas le premier; visiblement irrité, le webmestre a répondu qu'il n'aimait pas Marais non plus et que les films de Cocteau l'emmerdaient prodigieusement... un peu enfantin comme réponse et même plus quand on connaît les talents multiples de Cocteau; Mais cela, c'est une autre histoire...

[%sig%]
Jimmy

Message par esmeralda vandewalle » 10/04/03 14:23

Pardonnez-moi Jimmy, de vous dire que vous vous trompez de débat. Les rapports entre de Funès et d'autres comédiens, ne sont pas du tout en cause ici...

Si Monsieur Loubier a accepté de livrer des infos sur ce forum, il acceptera alors certainement de répondre à quelques unes de mes interrogations sur sa façon de voir les choses.

C'est ça aussi un forum.
esmeralda vandewalle

Message par Jean-Marc Loubier » 10/04/03 14:45

Réponse à Esmeralda,
je le redis, je n'ai rien contre le site crée par les fils de Louis de Funès. C'est leur droit le plus strict. Que j'en aime ou pas la forme, cela importe peu. Je vous ai bien lu. Il serait mal venu de ma part de mépriser Patrick ou Olivier de Funès et surtout de quel droit. Il semble que vous ayez mal interprété mes propos. Quand je parle de documents sur un acteur ou sur un écrivain bref sur une célébrité, je parle de ce qui est public à savoir les coupures de presse que l'on peut trouver dans des bibliothèques, dans les archives de tel ou tel journal. Toutefois, il arrive que certaines n'aient pas été recensées. Il est louable qu'une personne les "possédant" les mette au service du "chercheur" ou du biographe si vous préferez. Quant aux documents privés : correspondance, cartes postales par exemple. Que la famille ne souhaite pas les divulguer c'est parfaitement son droit. Je dirai même plus, c'est son devoir. A elle et à elle seule de décider ce qui peut être "rapporté ou non" ! Pour ce qui est de la famille de Funès, elle n'a jamais à mon égard exercé la moindre pression ou la moindre exigence de retrait de ce que j'ai pu écrire. Ce n'est pas pour autant que (je le répète) j'estime tout savoir, loin de là.
Quand on écrit une biographie, on ne dit pas tout. On fait soi-même sa propre censure entre ce qui nous semble intéressant ou pas.S'il paraît judicieux d'écrire que ce jour-là le "biographié" avait une crise de foie expliquant sa mauvaise humeur, on l'écrit. Autrement,on passe sur l'anecdote.
A propos d'anecdote, en voici une. Elle ne concerne pas Louis de Funès. En 1984, je préparais une biographie de Louis Jouvet. Sa dernière compagne (Monique Mélinand) met entre mes mains et sous mes yeux, les centaines de lettres que Jouvet lui avait écrites. Elle m'autorisa à lire cette vaste et passionnante correspondance. Je lui demande la permission de reproduire quelques passages professionnels. Elle hésite puis elle me donne la permission de ne reproduire que les dernières lignes de son dernier courrier. Ce que j'ai fait car je crois être honnête. Ce que j'ai pu lire d'autre, je le garderai à jamais pour moi. Pour en terminer, j'étais ce matin en compagnie du réalisateur Jacques Deray qui vient de publier un livre de souvenirs. Il m'a fait quelques confidences sur tel ou tel à ne pas répéter. Je tiendrai encore parole. Et croyez-moi tenir parole n'est pas toujours aisé. Voici quelques années, j'ai quitté un grand hebdomaire de télé parce qu'on m'y reprochait de ne pas avoir "REVELE" qu'une chanteuse de mes amies était enceinte. Elle m'avait demandé de n'en rien dire. Hélas, elle avait fait la même confidence à l'une de mes consoeurs qui elle n'a pas tenu sa langue ! Vous imaginez le savon que j'ai pris. Je conçois mon métier de journaliste ainsi que celui d'écrivain comme un travail d'HONNETETE envers ceux sur lesquels on écrit. Si j'en avais une autre conception, je gagnerai sans mieux ma vie en allant vendre mes "scoops" à VOICI ou ailleurs.
J'espère vous avoir ainsi éclairé. Et soyez persuadé que j'admire l'acteur Louis de Funès sans quoi comme le dit très justement Jimmy, je ne viendrai pas perdre du temps sur Cruchot and Co !
Jean-Marc Loubier
Jean-Marc Loubier

Message par esmeralda vandewalle » 10/04/03 15:05

Merci de me répondre aussi vite. Ne vous connaissant pas personnellement je n'ai aucune raison de remettre en cause votre professionnalisme, et votre honnêteté intellectuelle.

Ce qui me gênait dans vos écrits, c'était cette façon de considérer comme acquis que les documents possédés par les fils de Funès concernant la carrière de leur père, doivent d'emblée être publics ; je ne faisais évidemment pas allusion à des cartes postales ou à des lettres personnelles qui restent clairement dans la sphère privée. Quant aux allusions concerant le site officiel, elles me semblaient déplacées, et ça ressemblait un peu à un règlement de comptes, ce qui le cas échéant, ne devait pas être réglé par le biais de ce forum . A chacun ses petites affaires n'est-ce pas? Voilà tout ce que je voulais vous dire.Loin de moi l'idée de créer des polémiques autour d'une famille que je respecte et d'un comédien que j'aime énormément. Mais quand des propos me heurtent, j'aime bien crever l'abcès.C'est maintenant chose faite.

Bonne journée.A bientôt sans doute,

Esmeralda
esmeralda vandewalle

mmmh!

Message par Marinette » 10/04/03 20:14

Jean-Paul, permets-moi de te renvoyer à mon message du 25 février dernier. Dans celui-ci, j'expliquais rapidement les raisons pour lesquelles je demandais à ceux qui avaient des doutes sur le choix que j'avais fais d'intervenir plutôt sur le site de la famille de Funès que sur Cruchot, de me laisser évoluer comme je l'entendais. Plus d'un mois s'est passé depuis et si je vous disais tout le bonheur que j'ai eu à côtoyer Patrick et Olivier, par le biais d'Internet, vous auriez de la peine à me croire. Je n'ai pas été déçue, loin de là. Patrick est toujours là, fidèle à lui-même et fait face à ses obligations avec brio, Olivier s'implique également de manière plus discrète mais il est homniprésent lui aussi. Mme de Funès n'a pas besoin d'en faire plus, elle existe, et je pense connaître assez la valeur qu'elle représente tant pour sa famille que pour la continuité de l'oeuvre de son mari dans le temps, elle n'a pas besoins d'en faire plus que d'exister. Je ne voulais pas revenir ici tout simplement parce que d'entrée, certains se sont permis de mettre en doute le bien-fondé de l'hommage qui était rendu à mon acteur préféré, par sa famille directe. J'ai décidé de leur faire confiance à eux bien plus qu'à tout autre et je ne le regrette pas. C'est une chance qu'il faut savoir saisir et il serait bon de la reconnaître en tant que telle. Cela ne veut pas dire que tout le monde doit toujours être d'accord avec ce qui est dit, mais ça veut dire simplement "faites preuve d'humilité" en écoutant d'abord ce que sa famille a à nous dire. Les questions vous pouvez les poser mais analysez d'abord leur bien-fondé par rapport à Louis et à l'oeuvre qu'il nous a laissée. Certains devront certainement faire un gros effort en la matière ici. Pour l'avoir "pratiqué" un peu, je puis vous assurer que tant Patrick que Olivier, sont ouverts à toute forme de discussions pour autant qu'elles soient saines ! Et ça c'est tout en leur honneur.
Merci Monsieur de Funès !
Amitiés.
Marinette

Mr loubier

Message par truite » 11/04/03 11:05

Enfin voyons monsieur Loubier cessez de vous plaindre et soyez plutôt sincère dans la vie. Pourquoi vous pavanez vous ça et là, avec vos secrêts.. Saviez vous que le mot secrêt dépeint une vérite cachée, UNE VERITE cachée, et exclu évidemment toute invention, paranoïa ou ragot inventés façon téléphone arabe.. A l'avenir, lorsque vous parlerez et citerez des personnes, en public ou en privé ( ce qui est plus grave ) sans être sûr de ce que vous avancez, ne dites rien ! Vous ne savez pas à qui vous le dites . Je reste vague, et c'est voulu, mais vous m'avez bien compris .
Aux états unis, les américains disent Entertainement, les artistes seuls font parti de cette race, ainsi que ceux qui oeuvrent au show . Eux seuls ont droit à tous les égos ! Vous non, désolé de vous le rappeler, pas à tous .
Ce message n'est pas une attaque, juste une envie de réagir car je vous trouve tout de même un peu gonflé .
truite

Re: mmmh!

Message par JPaul » 11/04/03 14:43

.....je n'ai RIEN compris!! Désolé!
J'ai consulté le message dont tu me parles mais je ne vois toujours pas pourquoi tu t'es JUREE de ne plus revenir ici.
Je comprends que tu préfères dialoguer directement avec les fils de Louis de Funès, mais pourquoi ce mot " jurer"?????
Il m'arrive d'aller faire un tour sur le site officiel mais pour du dial entre aficionados, je préfère rester ici, c'est plus rigolo et il y a moins de condescendance...

[%sig%]
JPaul

Suivant

Retour vers Cruchot & Co