par esmeralda vandewalle » 10/04/03 10:51
Monsieur Loubier,
Je suis ravie de vous lire après toutes ces interventions. Je ne cherche pas à croiser le fer avec vous loin de là, mais j'ai quelques petites choses à éclaircir, alors si vous le voulez bien, je serais ravie que vous me lisiez jusqu'au bout et me répondiez.
Vous avez pris les contacts nécessaires avec la famille de Louis de Funès pour préparer votre ouvrage, soit, je ne conçois d'ailleurs pas qu'on puisse entreprendre ce type de travail sans en passer par eux. Mais comment expliquer alors que ceux-là mêmes qui vous ont renseigné, sont également ceux qui déplorent, si pas tout le contenu, du moins de nombreux passages, d'un ouvrage consacré à leur père? Admettez donc que si admiration de votre part il y a, elle a dû être mal témoignée.
Pour revenir à ce qui vous préoccupe, j'admets ne pas connaître les moyens mis à la disposition du public, pour se procurer des renseignements relatifs aux pièces et films de tel ou tel comédien.Mais comme vous le dites si bien, il s'agit là d'un travail de "chercheur". Alors, je vous pose la question : sur quelle base légitime exigez-vous que les fils de Louis de Funès, à les supposer en possession de documents concernant la carrière de leur père, les exposent au grand jour? En d'autres termes,considérez-vous que la célébrité implique le droit absolu, pout tout un chacun, d'obtenir ces informations? Ne trouvez vous pas normal que des héritiers préservent une bulle d'intimité et se résevent le droit de décider s'il leur plaît ou non de dévoiler des infos?
Enfin, j'ai parcouru ce forum, et j'ai vu de nombreuses interventions sympathiques, comme quoi, Louis de Funès est un grand monsieur qui reste très présent dans les coeurs de ses admirateurs ! Concernant les vôtres(je ne les ai pas toues lues il est vrai), j'ai remarqué une chose, qui me déplaît, et comme je ne doute pas que vous soyez de bonne composition, vous accepterez de me lire jusqu'au bout. Vous descendez en rafale le site officiel (bravo pour l'allusion au cercueil, c'était très fin) et n'hésitez pas à faire des remarques lourdes de sous-entendus, mais vous truffez votre texte toute les deux lignes de "je les respecte beaucoup mais" ...et clac une beigne ! Idem pour votre message sur le " plombage" auquel se refuse Oliver de Funès (lui aussi vous le respectez beaucoup, apparemment du moins, c'est ce que vous dites) .
Alors de deux choses l'une, ou vous les méprisez, pour des raisons qui vous regardent et qu'il ne nous appartient pas de connaître, et vous le dites clairement. Vous en avez le droit au nom de LA LIBERTE D'EXPRESSION qui m'est très chère. Ou vous les appréciez, et vous nous épargnez des commentaires ambigus.
Quantà voter livre, je suis perplexe, il faudrait que je le lise, certes, pour me faire ma propre idée, à l'éclairage de ce que j'ai appris sur le forum officiel. Mais quant à l'acheter...
J'espère que vous m'aurez lue jusqu'au bout, et que vous me répondrez.
Sachez que je respecte énormément la famille de Funès et, pour des raisons qui sont liées à mon vécu, j'admire leur initiative de créer ce site officiel. et je comprends leurs coups de gueule. Si vous êtes objectif, vous admettrez que c'est leur plus grand droit !