ENTERREMENT DE LOUIS

Discussions générales sur Louis de Funès

Modérateur: Stephane

ENTERREMENT DE LOUIS

Message par FRED » 27/01/03 19:04

SAVEZ VOUS A QUELLE DATE A EU LIEU L ENTERREMENT DE LOUIS DE FUNES

ET QUELQU UN A T IL DES OURNAUX D EPOQUE DU 23 JANVIER POUR NOUS LES SCANNER
FRED

Re: ENTERREMENT DE LOUIS

Message par Javier » 27/01/03 21:10

L'enterrement a eu lieu le lundi 31 janvier 1983.
Javier

Re: ENTERREMENT DE LOUIS

Message par Marie-Francine » 29/01/03 8:35

Moi, j'ai réellement vu Louis de Funès, quand je flûtais-chantais au métro Berri-Dupuis, il y a quelques années, 3 ans au maximum! tous les artistes venaient me jaser quelques minutes ou secondes! Il n'était pas mort mais pas très fort, tout autant que moi, qui sommes cardiaques. J'ai 51 ans, et j'ai un souffle au coeur depuis l'âge de 16 ans! et j 'ai toujours vécu comme si cela n'existait pas! mais à 40 ans, j'ai ralenti un peu, de toute manière, nos cellules nous ralentissent tout naturellement! on a qu'à suivre le courant facile qui est de dormir quand on est fatigué pour se relever frais et dispos pour la suite! et essayer de ne pas trop faire d'excès en quoi que ce soit! c'est tout simple! la vie est belle! même avec une épine! on la regarde, on est pas obligé de se piquer avec!

Louis de FUNÈS avait beaucoup maigri. Et lorsqu'il a prononcé le mot *jardin*, car il me disait *jardiner*, mes yeux se sont illuminés! car je jardine depuis 14 ans! j'ai été influencée par justement OmRaam Mikhaël AIVANHOV, qui vivait dans le Sud de la France où j'ai habité 3 semaines et un mois en 1978 et 1980 dans les Montagnes de l'Estérel, au Bonfin. Et Louis de Funès m'a prononcé le film *Rabi Jacob*, qui me disait quelque chose de loin! mais c'était vague... j'ai ressenti la discrétion, la fragilité, une certaine rigidité mais en même temps une grande humilité chez cet homme, et une grande sincérité, c'était un homme qui, en tant qu'acteur, donnait trop! mais c'était sa nature! naturelle d'acteur! quelle exigence! et c'est dur pour le corps! cela semblait génétique! mais de qui a-t-il reçu cette influence de tant donner! mais j'ai rencontré sur terre de ces êtres qui vivent 60 ans en l'équivalent de 120 ans! ils brûlent du gaz carbone en doublant le millage à l'heure tant ils sont intenses! et tant ils vivent leur vie d'une manière très intense! j'ai fait cela moi aussi, mais il y a un temps pour tout! Il y a 4 saisons dans nos vies...

Le dernier senti qui m'est resté, de cet être, c'est qu'il était venu me dire, suite à une conversation précédente, lorsqu'il travaillait sur un de ses nouveaux films, peut-être à l'époque, était-ce *Rabi Jacob*, je lui avais mentionné que la tendresse manquait sur notre planète et j'ai vu en zappant, dans un extrait de film, cette tendresse en lui, ce qui m'a frappé! parce que cet homme, quand j'étais plus jeune, j'avais de la difficulté à l'écouter longtemps, parce que j'avais vraiment besoin de calme et lui, il bougeait tout le temps et semblait toujours en colère et comme je ne touchais pas encore à ma colère, pas avant l'âge de 40 ans! je ne pouvais pas le supporter, probablement qu'inconsciemment, il me rappelait ma mère hyper-rigide et hyper-contrôleuse! mais maintenant que je prends un peu de recul, je ris à flots en écoutant cette biographie télévisée et si l'Internet était plus avancé, j'écouterais l'Intégrale de tous ses films, pour vraiment mieux le connaitre et rigoler! parce qu'à 51 ans, maintenant je le trouve drôle, avant je n'avais pas le temps de le trouver drôle! et je sentais aussi chez lui, ce désir, cette attente que je lui dise qu'il était drôle! mais je n'étais pas encore prête à rire. Mais plus jeune, j'ai ri un peu en voyant ses films pour la première fois mais je ne décelais pas toutes les subtilités qui nous sont expliquées dans cette mini-biographie télévisée, ici au Québec. Et j'ai aussi rencontré l'actrice qui voulait mais vraiment l'aider et elle a pleine réussi je trouve! cet homme était méconnu. On sympathise davantage avec un acteur quand on le connait mieux et le fait de voir des traits non parfaits, nous rapproche souvent de ces gens que l'on croit des dieux inaccessibles! Si je n'avais pas rencontré Louis de FUNÈS après sa mort, ou même avant, je ne me serais sans doute pas intéressée à lui. J'ai remarqué que j'ai commencé à porter surtout attention aux films où j'ai rencontré les acteurs et jaser un peu avec eux, même si plusieurs m'ont déçue, parce qu'ils pensaient *à ma place!*que parce que j'étais une femme vivant seule que j'avais absolument besoin d'eux! pour vivre avec moi! et ma devise c'est: *un homme? c'est double-problème!* et *presque* toutes les femmes me donnent raison ici au Québec!

Le dernier message qu'il m'a laissé, c'est qu'il a fait des films avec de la profondeur, et une vision! un de ces jours, je louerai tous les films que je pourrai trouver, à Montréal, où j'ai vécu 33 ans, c'était plus facile à trouver! ici à Victoriaville, ils n'ont pas d'intégrale des acteurs! mais je vais faire mon possible. J'ai envi de rigoler et de réfléchir en écoutant ses films! et s'il est encore vivant, parce qu'ils meurent tous 6 mois après m'avoir rencontrée... c'est plutôt étrange... et j'en ai revus qui sont morts deux fois! faut le faire! les Américains surtout! c'est pas un peuple à imiter! ils sont très menteurs! se prennent pour d'autres! mais même avec tous leurs défauts, ils ont les qualités qui vont aussi avec! ils nous font rêver! et la réalité de nos rêves se font jour tôt ou tard! Bravo à LOUIS DE FUNÈS! s'il est encore vivant, dites-lui que maintenant je le trouve très drôle! et génial! probablement qu'il faut avoir atteint beaucoup de maturité pour l'apprécier! il faut aussi l'étudier, l'observer! tout un art du mime aussi! je fais des folies toute seule mais il me semble que je serais incapable de le faire devant le monde! alors que lui, il permet cette éclosion du dedans, qui éclate comme une libération!

Et en passant, j'adore, la chanson sifflée, elle est tissée d'une joyeuse perfection! je vais la flûter sur ma flûte à bec soprano et qui sait, si un jour, je retourne flûter à Montréal, dans les métros, si je ne le rencontrerai pas, si ce n'est pas en sosie, du moins en Esprit! vive Louis de FUNÈS! Vive Bourvil! que j'ai aussi rencontré, il y a très très longtemps à Montréal! AZNAVOUR aussi qui me reconnaissait en pleine rue et moi pas! et Vive Fernandel! et vive Jerry LEWIS! je prie beaucoup pour lui! et vive la vie et célébrons la mort comme une Fête de joie et de libération!

en écoutant parfois les biographies télévisées d'acteur-es qui passent pour décédés parce qu'ils n'ont pas vraiment le choix à cause des contrats qui les obligent carrément à mentir s'ils veulent se faire connaitre, parce qu'à la tête de ces firmes de télévision, les décideurs donnent plus de place maintenant aux plus jeunes acteur-es et les plus âgés doivent passer pour morts, ça se vend mieux, j'imagine leurs principes, qui sont anti-morals et aussi du fait que les acteur-es sont à leur retraite (comme Léo FERRÉ, certains continuent à créer en douce et en douceur, tout comme Elvis, ils travaillent sur leur légende, sur leur mythe, sinon, ils ne seraient jamais aussi connus qu'ils ne le sont, tout comme Marilyn Monroe, mais peut-être sont-ils-elles décédé-es aujourd'hui que je vous parle en ce moment... mais j'en ai rencontrés plus d'une centaine et plusieurs n'étaient pas décédés comme je le pensais! quand le nom de l'acteur-e est un pseudonyme, ils reprennent leur vrai nom assez souvent. Ce doit être assez frustrant, comme Danny KAYE, un superbe acteur de son époque, un homme qui pouvait tout faire! talentueux en bien des domaines que peu de gens savent, et dont il ne se rappelle peut-être pas lui-même! mais moi j'ai une mémoire pas infaillible mais exceptionnelle! puisque je dirais que tous les acteur-es ont remplacé mes parents qui ne se sont pas occupés de moi! et je puis affirmer que ce sont les acteur-es, et les artistes, vivant ou passant à Montréal qui m'ont éduquée. Je parlais à tout le monde! dans le milieu des Artistes! mais la seule chose que je leur reproche, en vieillissant, c'est tous leurs essais infructueux, pour m'avoir dans leur lit! pas Louis de Funès, évidemment, mais ces hommes, surtout les Américains, sont tous déformés, déséquilibrés, codés tous pareils! ils se croient tout-puissants! ça me fait bien rire! ils ont oublié l'essentiel! que tout Passe comme du Vent!... J'ai écouté *Top Model* aujourd'hui, en tout cas, la fille a parlé à ma place parce qu'elle a remis le garçon à sa place!

Léo FERRÉ a vu mon jardin qui cette année-là, avait l'air plutôt sec! mais j'en riais bien en moi-même puisque je pouvais m'y nourrir quand même, c'est étonnant! on ne s'occupe pas de son jardin et la pluie fait quand même pousser les légumes et les herbes qui peuvent se manger! c'est le miracle de la nature! il était donc plus au désespoir que moi-même! il ne s'est pas trop approché de moi, car il a senti que j'avais peur! c'était au Parc Gandhi ou Jardin Châteaufort à Montréal.

Il est venu me parler suite à ce que je disais souvent aux acteur-es, que leurs films manquaient de profondeur et de messages pour améliorer la société. Il m'est arrivé à quelques reprises de dire ce que je pensais réellement de certains acteur-es qui me le demandaient, sauf que je ne savais pas à qui je m'adressais. Parfois, les acteur-es vont vous demander ce que vous pensez des films de... en parlant d'eux-mêmes
Marie-Francine

Retour vers Cruchot & Co