Cher J-M-L ...

Discussions générales sur Louis de Funès

Modérateur: Stephane

Cher J-M-L ...

Message par Thomas 2 » 19/09/00 21:51

Cher Monsieur Loubier,Je suis bien attristé de voir comment vous considérez les gens ( ainsi que Stéphie qui tient le même langage ) qui se préoccupent du lieu où repose Louis de Funès.J' ai lu dans une des biographies consacrée à mon acteur préférée ( peut-être celle écrite par vous, je ne l' ai pas sous les yeux ) que Louis de Funès avait trouvé drôle l' idée de Jean Gabin de "partir aux quatre vents" et qu' il n' y aurait même pas un endroit pour prier et "déposer une rose". Il faisait allusion au jet des cendres de Jean Gabin à la mer. C' est donc qu' il était attaché au cérémonial qui entoure le décès d' une personne. Je suis un admirateur de Louis de Funès depuis l' âge de 6 ans, j' en ai aujourd'hui 20. Pendant toute mon enfance et une bonne partie de mon adolescence, j' ai fait du théâtre en m' identifiant beaucoup à LdF. Cela faisait rire les gens de voir un gosse de 8 ans imiter le plus grand acteur comique français qui ait jamais existé.En 1992, mes parents faisaient un détour de 200 km ( aller-retour ) pour m' emmener à Allonnes sur sa tombe ( comme vous l' aviez indiqué ). J' ai été très déçu de voir qu' il n' y était pas car je n' ai pu me rendre au Cellier que l' année suivante. Il y a des choses plus graves j' en conviens. Je tiens d' ailleurs à vous remercier car sans vous je n' aurais jamais rencontré le cordonnier du village qui était ami de l' acteur. Je m' abstiendrai d' écrire son nom vous comprendrez sans doute. Nous nous voyons chaque année. Je lui ai encore rendu visite cet été. Je suis d' ailleurs la seule personne à l' avoir emmener au Cellier se recueuillir sur la tombe de son ami ( en 1998 ).Je me suis rendu en août pour la quatrième fois au Cellier. Ce ne sera ( je l' éspère ) pas la dernière.Ce n' ai pas du fanatisme mais seulement de l' admiration et le sentiment d' être très proche d' un acteur que je ne connaitrai jamais. Certainement n' était-il pas homme à se laisser déranger à tout bout de champs par ses admirateurs mais j' aurais pu observer un tournage de loin, faire de la figuration ou aller le voir au théâtre si j' avais été adulte avant 1975.Quoiqu' il en soit, la seule chose que je puisse faire c' est me rendre sur sa sépulture. Il m' importe donc beaucoup de savoir s' il y repose bien. Sinon, à quoi servirait le déplacement de 700 km que je fais pour y aller. Si vous ne pouvez pas dire d' où vous tenez votre information ( ce qui se comprend tout à fait ) certifiez-nous au moins qu' il est bien au Cellier. Cela est important pour moi car sa tombe est la seule chose qui reste pour rappeler qu' il a vécu là-bas. J' éspère qu' avec le temps on saura se souvenir plus de lui. Je compte faire partie de ceux qui sauront se souvenir de lui dans son village.J' éspère que mon message vous fera comprendre qu' il ne s' agit pas de curiosité malsaine. Je souhaite être toujours accepté sur ce forum.Sachez que votre livre est très bien fait. J' ai trouvé boulversante la manière dont vous avez décrit le 27 janvier 1983 et ce qui a suivit ce jour tragique.En éspèrant que vous serez présent au Cellier le 27 janvier 2001. Tous ses véritables admirateurs réunis pour lui rendre hommage, je pense qu' il aurait apprécié.T.S. Admirateur de Louis de Funès.
Thomas 2

RE: Cher J-M-L ...

Message par Jean-Marc Loubier » 20/09/00 9:57

Cher Thomas,loin de moi l'idée de mépriser ceux qui se soucient de savoir où repose LdF. Lorsque j'ai préparé puis écrit mon livre mes sources ( ou plutôt ma source) venaient de la soeur de LdF, à savoir "Mimi" de Funès.Elle est aujourd'hui décédée. Donc ,j'en suis resté là. D'ailleurs dans le très sérieux livre de Bertand Beyern "Guide des tombes d'hommes célèbres" paru au Cherche-Midi Editeur en 1998, il est noté que LdF répose au Cellier. Je n'ai pas d'autres précisions à donner et je ne pense pas que la famille de LdF soit disposé à s'expliquer sur cette question "très" personnelle. Donc, LdF reposerait bien au Cellier.Sachez que j'ai le plus grand respect pour ceux et celles qui ont envie d'honorer d'une manière ou d'une autre leur "idole".Je ne suis pas de ceux qui participe aux pélerinages mais je trouve votre initiative fort sympathique. Par ailleurs, merci de vos compliments sur mon livre. Pour un écrivain, c'est toujours très agréable à lire ou à entendre.Cordialement.J.M.L
Jean-Marc Loubier

Message par Donato » 20/09/00 19:51

Bonjour Thomas,je suis italien, j' ai plusieurs années de toi! Je ne parle pas de ton polémique avec J.M.L., l' important est "les bons comptes font les bons amis"!Malgré cela je t' apprécie pour ton tempérament et pour ta sincerité!Quoi qu' il en soit pour le 27 janvier 2001 je organiserai un autobus de l' Italieavec 40/50 fans de LdF!!!!!!!Excuse-moi pour mon français, j' aurai surement écrit quelque stupidité.Ton ami, Donato.
Donato

Message par christophe » 22/09/00 14:56

Bonjour, Thomas !Je suis, également, admirateur de Louis de Funès, et je veux t'apporter un petit témoignage. En 1986, alors, âgé de 16 ans, je voulais me recueillirsur la tombe de L.d.F., et j'ai écrit à l'Abbé Emile Maurice, pour obtenirquelques précisions.Voici des extraits de sa réponse :"Cher Jeune Ami de Mr Louis de Funès,Veuillez d'abord m'excuser de répondre tardivement à votre lettre.Mais je ne suis plus curé du Cellier depuis 1 an 1/2...Je comprends votre admiration - que je partage - pour Mr Louis de Funès,comme acteur et comme homme privé. Nous étions devenus amis, et nous avions plaisir à nous rencontrer pour déjeuner soit en son château(qui vient d'être vendu) soit à la cure, soit encore après la messe duDimanche...... Sa tombe est belle et simple. Vous la trouverez facilement.Le cimetière est à la sortie du Bourg du Cellier, route de Clermont.Le château est plus loin sur la droite. On le voit d'ailleurs du cimetière.La tombe est à l'entrée sur votre droite : un grand rectangle de gazon, bordé de rosiers et d'une bande de granit, avec une simple croix et sonnom."...
christophe

Retour vers Cruchot & Co