Décor ou nature ?

Discussions générales sur Louis de Funès

Modérateur: Stephane

Décor ou nature ?

Message par Ich bin comfortableu !!! » 24/01/03 8:26

Confirmez-moi quelque chose:
Les décors dans Oscar et Jo sont bien recréés en studio ?
Et c'est ki ki les a fait ? Trauner non ?

Et puis pour finir, le kitchissime des décors d'Oscar est un petit ravissement à chaque fois que je vois le film. Vive le formica orange !!!!

C'est dit sans malice je suis quasiment né dnas une maison en formica oragne et au papier peint marron à pois jaune, alors .... :-)

[%sig%]
Ich bin comfortableu !!!
 

Re: Décor ou nature ?

Message par Jérôme » 24/01/03 11:11

Oui en studio dixit bonus du DVD pour Oscar. Pour qui l'a fais ... Faudrait que je revoi le DVD !
Jérôme
 

Re: Décor ou nature ?

Message par Lucien » 24/01/03 11:32

La déco, ce serait Georges Wakhevitch d'après le site de la biblio du cinoche... dont je copie l'info que l'on peut retrouver sur le site...

Formation
En 1921, Georges Wakhévitch arrive à Paris. Il est figurant au Théâtre de l'Odéon. En 1926, il fait une apparition dans le film de Pierre Colombier, Paris en cinq jours. En 1927, il étudie la peinture avec Edwin Scott et l'art du décor avec Pavel Tchelistchev, décorateur des célèbres Ballets Russes de Diaghilev. Il entre à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. Entre 1928 et 1930, il est l'assistant de Jean Perrier, décorateur architecte de cinéma. Il poursuit ensuite des études d'architecture, et commence à travailler pour le théâtre.

Carrière au cinéma
En 1931, Georges Wakhévitch construit son premier décor pour le cinéma. Il monte le décor de Baroud de Rex Ingram. Il assiste pendant deux ans le décorateur Lazare Meerson aux studios Tobis d'Epinay. Il réalise de nombreuses maquettes pour les films de Jean Renoir (Madame Bovary, 1933 ; la Marseillaise, 1937 ; la Grande illusion, 1937), Abel Gance (Louise, 1939), Marcel Carné (les Visiteurs du soir, 1942), en collaboration avec Alexandre Trauner, un autre disciple de Meerson). Wakhévitch se rend compte qu'il est plus onéreux d'imiter une maison que de la construire. Il se spécialise dans les décors en dur, qui demandent souvent des mois de construction. Il s'inspire d'un courant de l'entre-deux-guerres qu'on appelle en peinture le " réalisme magique ". Ses décors expriment un certain goût pour le baroque, né de son travail pour le théâtre. Il collabore avec de grands noms du cinéma, comme Jean Cocteau (l'Aigle à deux têtes, 1947), Christian-Jaque (Barbe Bleue, 1951), Luis Buñuel (le Journal d'une femme de chambre, 1963), René Clair (les Fêtes galantes, 1965), Edouard Molinaro (Oscar, 1967), Terence Young (Mayerling, 1967), Gérard Oury (la Folie des grandeurs, 1971). Il conçoit les décors des opéras-films de Gian Carlo Menotti (le Medium, 1952) et d'Herbert Von Karajan (Carmen de Bizet, 1967 ; Paillasse de Verdi, 1968 ; Otello de Verdi, 1975 ; Rheingold de Wagner, 1978). Sa rencontre avec Peter Brook en 1948 aboutit sur une collaboration dans trois de ses films : the Beggar's opera (1952), King Lear (1970), Rencontre avec des hommes remarquables (1977). Le style de Wakhévitch, qu'on appelle " le constructeur de songes ", se définit de film en film. Les murs qu'il monte sur roulettes de façon à les ouvrir et les faire pivoter confèrent à ses décors une certaine souplesse. La caméra gagne en mobilité et en liberté. Il est à l'origine de véritables innovations techniques.

Autres activités
Wakhévitch partage sa carrière entre le cinéma et le théâtre. Il travaille notamment pour le Théâtre du Vieux Colombier, la Royal Opera House de Covent Garden à Londres, la Comédie Française, la Scala de Milan, et le Festival de Salzbourg. Il co-fonde en 1924 une compagnie de théâtre, " le Théâtre des Jeunes " qui devient en 1927 " les Virgules Bleues ". En 1940, il participe à la création du Centre Artistique et Technique des Jeunes du Cinéma, véritable préfiguration de l'IDHEC (Institut des Hautes Etudes du Cinéma). Il conçoit les décors de films télévisés réalisés par Henri Bromberger (le Fol amour du Marquis de Mirabeau, 1973) et par Jacques Trébuta (Héloïse et Abelard, 1973, Hilda Muramer, 1974, le Comte Ory, 1978). Il est l'auteur du livre l'Envers des décors, publié chez Robert Laffont.
Lucien
 

Re: Décor ou nature ?

Message par artaban » 24/01/03 12:08

Georges Wakhewitch a même été élu à l'Académie des beaux-arts, dans la section de peinture, en 1981. C'est Claude Autan-Lara, le réalisateur de la Traversée de Paris, qui lui a succédé en 1988.
artaban
 


Retour vers Cruchot & Co

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 29 invité(s)

cron