La bio...de Bonnotte

Discussions générales sur Louis de Funès

Modérateur: Stephane

La bio...de Bonnotte

Message par Jean-Marc Loubier » 11/12/02 15:03

Bonjour,
le sujet de ce message " La bio. de Bonnotte" ferait un excellent titre d'article mais il serait faux. Je viens de lire sur épreuves le livre que Stéphane Bonnotte vient de consacrer à LdF et qui sera en vente le 9 janvier prochain. Je n'aurai qu'un seul mot : bravo. C'est ce que je permets d'appeler de l'excellent travail. Il ne s'agit pas d'une biographie au sens générique du terme mais davantage d'une étude de l'oeuvre (et oui on peut parler d'oeuvre) de LdF. Bonnotte explore avec beaucoup de justesse la mécanique "defunesienne". Je n'en dirai pas plus... si, la préface est signée Claude Gensac. Et puis encore, Bonnotte ne pille pas ses petits camarades - vous voyez bien à quel livre je fais référence en écrivant cela - il a même la délicatesse (chose assez rare aujourd'hui) de remercier ceux qui d'une manière ou d'une autre (écrite ou orale) lui ont été utiles.
Comme j'ai toujours envie de glisser un reproche, le voilà il est bien maigre : l'absence d'index en fin d'ouvrage. Il est vrai que les éditeurs et en particulier Michel Lafon n'y sont guère favorable.
Encore bravo à vous Stéphane Bonnotte.
Jean-Marc

P.S : On ne m'a pas fourni les épreuves du cahier photos. Je ferai comme tout le monde, je patienterai.
Jean-Marc Loubier

Re: La bio...de Bonnotte

Message par Don Saluste » 11/12/02 16:34

Bonjour,
En quête d'un ouvrage de référence à offrir, je me permets de vous demander un avis éclairé, compte tenu des différentes parutions. Qui est-donc l'auteur qui "pille ses petits camarades", par exemple?
Vous remerciant par avance...
Saverio
Don Saluste

Message par Jean-Marc Loubier » 11/12/02 18:49

Je "vise" en particulier un livre paru sous le titre "Au nom de la rose"
J.M.L
Jean-Marc Loubier

Message par JB » 11/12/02 18:51

Question à JM LOUBIER.

Que me conseillez vous comme biographie (disponible) de de Funès ?
JB

Message par Gégé » 11/12/02 21:27

Voyons JB !
Si tu vas chez France Telecom et tu leur demande: "Que me conseillez vous comme provider internet ?" Que répondront-ils ?

Gégé
Gégé

Message par Jean-Marc Loubier » 11/12/02 21:34

Je suis très mal placé pour conseiller la moindre biopgraphie. En revanche, je puis fortement vous déconseiller celle de Jelot-Blanc et celle de Christelle Laffin. La mienne (cela en toute modestie) n'étant plus disponible mais si elle l'était encore je n'aurais pas l'outrecuidance de vous en vanter les mérites. Il y en a une qui est pas mal du tout, c'est celle de mon regretté confrère Eric Leguèbe.
Mais, je n'ai pas dit mon dernier mot....
J.M.L
Jean-Marc Loubier

Message par Jean-Marc Loubier » 11/12/02 21:35

Je suis très mal placé pour conseiller la moindre biopgraphie. En revanche, je puis fortement vous déconseiller celle de Jelot-Blanc et celle de Christelle Laffin. La mienne (cela en toute modestie) n'étant plus disponible mais si elle l'était encore je n'aurais pas l'outrecuidance de vous en vanter les mérites. Il y en a une qui est pas mal du tout, c'est celle de mon regretté confrère Eric Leguèbe... en attendant de vous jeter sur le livre de Bonnotte. Patience.
Mais, je n'ai pas dit mon dernier mot....
J.M.L
Jean-Marc Loubier

Message par JB » 12/12/02 13:22

Merci pour la réponse.
Que reprochez vous à la biographie de Jelot-Blanc ?
Merci d'avance.
JB

Message par Jean-Marc Loubier » 12/12/02 17:20

Cela serait trop long à vous expliquer. Disons qu'heureusement j'avais sorti ma bio. avant la sienne.... Cela l'a bien aidé. Je n'en dirai pas davantage, vous pouvez aisément comprendre, je pense.
J.M.L
Jean-Marc Loubier

Retour vers Cruchot & Co