Poésie defunesque

Discussions générales sur Louis de Funès

Modérateur: Stephane

Poésie defunesque

Message par Mat » 25/11/02 18:47

Au sujet d'un des premiers films dans lequel LdF tînt le premier rôle, à savoir Comme un cheveux sur la soupe, un critique de l'époque (André Labarthe, dans Radio-Cinéma) écrivit:

"Sa seule apparition est un régal zygomatique. Son génie se loge dans la suspicion sourcilleuse ou le halètement tyrannique, ses mimiques s'ébranlent en chaîne pour s'éteindre dans l'énervement maniaque des cinq doigts de la main."

Joli, non ? B-]
Mat

Re: Poésie defunesque

Message par JPaul » 26/11/02 0:35

Très joli! et très juste! Louis De Funès a vraiment inventé un type de jeu unique, entre le clown et le tragique...
C'était vraiment un comédien extraordinaire, malheureusement souvent sous-estimé à l'époque.On ne peut pas dire que les films dans lesquels il a tourné soit des chefs d'oeuvre -mis à part les Oury et deux trois autres- mais sa seule présence transcende le plus petit navet.
Pour ma part, je ne suis vraiment pas un fan de la série des Gendarmes,par exemple-que je considère comme l'ancêtre des films de Max Pecas ou des Charlots, oui je sais je suis un peu dûr-mais De Funès y réalise des numéros si drôles!!!
Et puis, ces films des Gendarmes ont au moins le mérite de l'avoir installé définitivement comme un grand du comique! Je râle parfois un peu quand je constate qu'ils sont très souvent rediffusés mais je me mets à la place d'un gamin qui découvre ça et se marre comme un fou...
Bref! Vive LdF, pour le meilleur et pour le pire!!!!
Amicalement,
Jean-Paul.
JPaul

Re: Poésie defunesque

Message par artaban » 26/11/02 20:22

Concernat Comme un cheveu sur la soupe, le début du film, un bon quart d'heure sans aucun dialogue, est un chef-d'oeuvre. Et la scène où Pierre Caron cherche désespérément du lait est inoubliable ("vous n'auriez pas du lait "?)
artaban

Retour vers Cruchot & Co