Bonsoir,
j'ai pris le temps de lire le bouquin de ma consoeur Christelle Laffin, son "Louis de Funès, au nom de la rose". Voici, ce que j'en pense.
D'une part, cela se lit très rapidement. Pas besoin de dictionnaire pour décrypter... Un style simple voire simpliste avec des phrases écrites à la va-vite. Bref, un style quelconque. En gros, ceux qui voudraient apprendre des choses sur LdF passeront leur chemin. La recette de ce type d'ouvrage est assez simple.
Vous prenez (pardonnez mon manque de modestie) un peu du Berger des Roses, une pincée du livre de Jelot-Blanc, un émincé de celui de Brigitte Kernel et de celui de Eric Leguèbe... vous mélangez le tout et vous obtenez ce type de produit sans aucune originalité. J'en voudrais pour simple preuve ce que Christelle Laffin raconte à propos du premier mariage de Louis de Funès. Elle a lu et très bien lu l'entretien que Daniel de Funès a accordé en exclusivité à Eric Leguèbe (le pauvre n'est hélas plus là pour se défendre), elle a réécrit à sa manière. Pas un soupçon de recherches personnelles. C'est bien pratique quand les autres ont fait tout le "boulot"... !
J'en voudrai pour unique preuve ce qui est écrit page 57 à propos du choix de Claude Gensac pour devenir la Femme du Gendarme. Il est écrit : "Fine conseillère artistique, Jeanne a repensé à cette jolie femme au moment du casting." Faux. Si cette journaliste s'était un peu informé, elle aurait su que LdF avait proposé (même supplié) à la comédienne Simone Valère de tenir ce rôle. Cette dernière a refusé parce que le film se tournait à un moment où elle était jouait au théâtre. Christelle Laffin ne pouvait pas le savoir, c'est écrit dans aucun des bouquins pré-cités.
On dira que cet album a surtout l'avantage de proposer de belles photos mais qu'il n'apprendra rien à personne sauf à ceux qui ignorent tout de la vie de Louis de Funès. Mais ses ignorants existent-ils ?
Vous l'aurez compris, je n'ai pas aimé mais vraiment pas. Ce n'est pas une affaire personnelle, vous l'imaginez bien. Même si Stéphan Guérard fortement remercié et sans doute à juste titre dans cet album ne partagera pas mon avis. Tant pis. C'est dit.
Amitiés.
Jean-Marc