[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4688: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3823)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4690: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3823)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4691: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3823)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4692: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3823)
Cruchot & Co • Consulter le sujet - J'ai lu

J'ai lu

Discussions générales sur Louis de Funès

Modérateur: Stephane

J'ai lu

Message par Jean-Marc Loubier » 30/10/02 21:54

Bonsoir,
j'ai pris le temps de lire le bouquin de ma consoeur Christelle Laffin, son "Louis de Funès, au nom de la rose". Voici, ce que j'en pense.
D'une part, cela se lit très rapidement. Pas besoin de dictionnaire pour décrypter... Un style simple voire simpliste avec des phrases écrites à la va-vite. Bref, un style quelconque. En gros, ceux qui voudraient apprendre des choses sur LdF passeront leur chemin. La recette de ce type d'ouvrage est assez simple.
Vous prenez (pardonnez mon manque de modestie) un peu du Berger des Roses, une pincée du livre de Jelot-Blanc, un émincé de celui de Brigitte Kernel et de celui de Eric Leguèbe... vous mélangez le tout et vous obtenez ce type de produit sans aucune originalité. J'en voudrais pour simple preuve ce que Christelle Laffin raconte à propos du premier mariage de Louis de Funès. Elle a lu et très bien lu l'entretien que Daniel de Funès a accordé en exclusivité à Eric Leguèbe (le pauvre n'est hélas plus là pour se défendre), elle a réécrit à sa manière. Pas un soupçon de recherches personnelles. C'est bien pratique quand les autres ont fait tout le "boulot"... !
J'en voudrai pour unique preuve ce qui est écrit page 57 à propos du choix de Claude Gensac pour devenir la Femme du Gendarme. Il est écrit : "Fine conseillère artistique, Jeanne a repensé à cette jolie femme au moment du casting." Faux. Si cette journaliste s'était un peu informé, elle aurait su que LdF avait proposé (même supplié) à la comédienne Simone Valère de tenir ce rôle. Cette dernière a refusé parce que le film se tournait à un moment où elle était jouait au théâtre. Christelle Laffin ne pouvait pas le savoir, c'est écrit dans aucun des bouquins pré-cités.
On dira que cet album a surtout l'avantage de proposer de belles photos mais qu'il n'apprendra rien à personne sauf à ceux qui ignorent tout de la vie de Louis de Funès. Mais ses ignorants existent-ils ?
Vous l'aurez compris, je n'ai pas aimé mais vraiment pas. Ce n'est pas une affaire personnelle, vous l'imaginez bien. Même si Stéphan Guérard fortement remercié et sans doute à juste titre dans cet album ne partagera pas mon avis. Tant pis. C'est dit.
Amitiés.
Jean-Marc
Jean-Marc Loubier

Re: J'ai lu

Message par Shirley » 30/10/02 23:49

Merci pour cet avis éclairé..ouf ! on n'assistera pas à une "Guerre des Roses"
Bye
Shirley
Shirley
Shirley
Maréchal des Logis Chef

Message(s) : 368

Message par Gégé » 31/10/02 20:05

Merci merci j'aime bien lorsque chacun peut donner librement et ouvertement son avis sans oeilleres ni langue de bois. Merci Jean-Marc.
Avec le temps qui passe comme un train emportant avec lui ses passagers, tous contemporains de LdF, je crains que la mémoire ne se vide et que les oeuvres à venir ne soient que réutilisation des mêmes sources. C'est à craindre

Gégé
Gégé

Message par Jean-Marc Loubier » 31/10/02 21:37

bonsoir,
je viens de recevoir et corriger la critique de ce livre que j'ai passé à l'un de mes collaborateurs. Donc, un journaliste avec lequel je travaille. C'est assez sanglant et j'ai dü.... vous voyez ce que je veux dire.......Son texte sera en ligne sur http:///dvdetcie.com le 5 novembre prochain. Vous ne serez pas déçu du voyage...
Jean-Marc
Jean-Marc Loubier

Message par Marinette » 01/11/02 20:53

Suis pas sûre que le résultat sera objectif Jean-Marc.... et si vous laissiez aux fans de LdF et le choix des armes et le choix tout simplement ? D'abord, pourquoi avez-vous refusé d'écrire une autre bio sur LdF ? Avec tout le respect que je vous dois bien évidemment, car pour avoir lu votre livre, le meilleur sans aucun doute sur LdF, je sais que vous LE valez bien !
Amitiés.:=X
Marinette

Message par Jean-Marc Loubier » 01/11/02 22:03

Bonsoir Marinette,
loin de moi l'idée de ne pas laisser juges les fans de LdF de juger de la qualité de tel ou tel ouvrage sur notre Gendarme... préféré. Mon collaborateur a écrit son papier en toute liberté. J'ai dû rectifer certains de ses propos que j'ai jugé trop violents. Son avis n'engage que lui. Pour ma part, je n'ai pas aimé et cela n'a rien à voir avec ma propre biographique dont vous vantez si gentiment les mérites. Si j'ai refusé d'écrire un autre livre sur de Funès, c'est tout simplement parce que je n'en voyais pas très bien l'utilité dans la mesure où il m'est impossible d'entrer dans certains détails qui m'aurait valu les foudres de sa famille. Rien de bien méchant mais il faut parfois savoir respecter une certaine intimité car au fond qu'est-ce qui compte le plus ? A mon avis son Talent, le reste....
Et puis, je suis sur d'autres travaux d'écriture. Je n'ai jamais prétendu être le biographe officiel de Louis de Funès pas plus que le biographe officiel de Louis Jouvet, Michel Simon, Pierre Brasseur ou encore de Patrick Dewaere. De Funès était un homme d'une part dont le parcours artistique m'intriguait et de d'autre part dont j'ai tenté de démontrer -j'allais écrire démonter- la mécanique formidable faisant de lui un cas unique. C'est en cela qu'il est passionnant et qu'il continue de nous faire rire ou sourire. En revisionnant, l'autre jour La Grande Vadrouille, j'ai une nouvelle fois mesuré combien tout y était pesé et pensé par de Funès. J'ai ainsi pu noter les différences fondamentales entre ces deux oiseaux-là. D'un côté un Bourvil au comique instinctif, de l'autre un de Funès au comique fortement et finement travaillé. Bref... Je m'arrête là pour ce soir.
Je n'ai pas aimé cet album, mon collaborateur non plus mais je ne veux en dégoûter personne...
Amitiés,
Jean-Marc
Jean-Marc Loubier

Message par Marinette » 02/11/02 1:55

Que vous le vouliez ou non Jean-Marc, la bio que vous avez écrit sur LdF reste en ce qui me concerne, la meilleure qui existe à l'heure actuelle. ! Merci de votre réponse ! J'en attendais pas moins de vous ! :=@
Amitiés.
Marinette

Message par JPaul » 02/11/02 12:21

Moi non plus je n'ai pas aimé, mais c'est quand-même un beau livre à offrir à quelqu'un qui connaît mal De Funès, pour lui faire découvrir les multiples facettes du bonhomme...
Personnellement, le seul intérêt de cet ouvrage , ce sont les photos pleine-page, ainsi que certaines très inédites, comme ces deux clichés de De Funès au cours Simon, que je ne connaissais pas du tout...
Beau travail de l'iconographe!:)
JPaul

Message par Philippe » 02/11/02 20:17

:== Ecrire est une chose difficile c'est indéniable...
C'est aussi pour cela que tout le monde ne peut pas être écrivain!
Quant à écrire un livre parlant d'une personne comme De Funès je pense qu'il faut être avant toute chose un passionné.
Ainsi va t'on prendre autant de plaisir à écrire que le lecteur à lire.
L'écriture est un moyen formidable de faire partager sa passion, ses joies ou ses révoltes, de rendre hommage à une personne, le plus dur etant de trouver ses mots...
Nous vivons une époque ou l'opportunité de rendre hommage l'emporte parfois sur le plaisir de le faire.
Pourquoi faudrait il attendre de fêter le vingtième anniversaire de la mort de De Funès pour avoir envie de lui rendre hommage.
Nous comptons quand même des émissions de qualité comme "Les feux de la rampe", Noiret y a été sublime l'autre jour.
ll ne s'agissait plus d'un acteur, d'un comédien, d'une célébrité mais des paroles d'un homme qui, à l'automne de sa vie, portait un regard lucide sur sa propre carrière non sans une certaine émotion.
Pourtant parler de soi est un exercice bien difficile
Ce sont ces moments d'authenticité qui manquent à notre télévision.
Philippe

Message par Brisebard » 02/11/02 21:32

Désolé d'intéronpre! Marinette, toi qui trouve le livre de Jean-Marc Loubier super, pourrait tu me donner sa référence, s'il te plait? :-)
Brisebard
Ma Biche

Message(s) : 64

Message par Thomas » 04/11/02 20:33

Merci Jean-Marc pour l'info.

Il est vrai que beaucoup de gens à l'heure actuelle se facilitent la besogne en copiant les autres ou en s'informant auprès de gens avides de "prestige"...
LdF se retournerait bien dans sa tombe...
Thomas

Message par Shirley » 04/11/02 23:12

Voilà 2 livres incomparables "le berger des roses" et "au nom de la rose", l'un est un livre d'investigation sur la vie de Louis ..c'est le plus précis et l'autre est un très bel album de photos noir/blanc..à offrir pour un éventuel futur admirateur de LdF pour les fêtes de fin d'année…99 pages un tiers de photos..et pas de nouveautés sur ce qu'on peut y lire mais pour les photos ..on craque ! "au nom de la rose"..je n'ai même pas vu une seule rose dans cet album !..dommage de ne pas avoir été plus créatif pour le titre ! "tous les coups sont permis pour faire monter le tirage .. (..) il ne poursuit qu'un but servir sa publicité et faire monter le tirage monter le tirage…"
Un même livre existe pour Bourvil et c'est la même formule !
A plus
Shirley
Shirley
Shirley
Maréchal des Logis Chef

Message(s) : 368

Message par Marinette » 05/11/02 21:56

Brisebard,

Le livre écrit par M. Loubier intitulé "Louis de Funès, le berger des roses" a été édité aux Editions Ramsay en 1991.
Marinette

Message par Brisebard » 06/11/02 20:49

Merci beaucoup Marinette!!!!:-D
Brisebard
Ma Biche

Message(s) : 64

Message par baobab » 25/05/03 22:43

Connaissant bien Christelle Laffin, je peux vous affirmer qu'elle n'est absolument pas fan de Ldf !:oops

[%sig%]
baobab

Retour vers Cruchot & Co