Hello,
Je trouve que la jaquette d’un boîtier n’est pas la caractéristique la plus importante quand on dispose d’un service tel que celui de l’INA et qui propose un catalogue extrêmement bien achalandé au grand public… Les archives de l’Institut National de l’Audiovisuel français (tout comme celles de la Sonuma en Belgique) sont de petites perles que l’on peut acquérir pour une bouchée de pain, ce qui n’était pas envisageable dans le passé !
Pour ce qui est des sites de locations listés par ploufplouf, je pense qu’ils sont certainement meilleurs comparés à ce que l’on trouve actuellement (copie de VHS et autres sources de qualité assez moyenne) ; mais n’y ayant pas accès, je ne peux pas juger. Louer un film pour trois euros, ce n’est certainement pas du vol !
Quoi qu’il en soit, pour ma part, je collectionne tous les éléments qui concernent Louis (pas les figurines, ni les dés à coudre et autres gadgets dans le genre) mais bien les vraies affiches de cinéma, les synopsis, les photographies d’exploitation, etc. C’est vrai qu’il est toujours plaisant de voir Louis dans un rôle jusque-là inédit et d’ajouter ainsi un film dans nos collections. Malheureusement, les éditeurs jugent de l’intérêt d’un programme et décident de l’éditer ou pas et cela est parfois un question de bénéfices plutôt qu’une question de satisfaction des fans et autres « consommateurs ». Certains éditeurs comme Gaumont, Pathé ou encore Chateau se distinguent cependant afin de faire revivre le cinéma quelque peu oublié, le vrai cinéma, s’entend !
Passez une bonne fin de semaine. A bientôt, Laurent