De La Zizanie à Yves Saint Laurent, Locatema mettra en vente, les 15 et 16 avril, 1500 objets ayant servi à des tournages durant plus d'un demi-siècle.
Cest la fin d'une époque qui nous a fait rêver. Celle de l'âge d'or du cinéma français qui soignait ses décors de films, pour des reconstitutions aussi vraies que nature. Il flotte un parfum de nostalgie dans les entrepôts de la société Locatema, qui se transformera, en partie, les 15 et 16 avril, en une gigantesque salle de ventes sous le marteau d'Alexandre Millon.
À l'abandon sur son étagère, la paire de fauteuils Haute Époque n'est sortie qu'une fois pour le téléfilm sur Richelieu avec Jacques Perrin sur France 3 (estimation 150 à 200 euros). Un peu plus loin, la grande enfilade soleil d'André Arbus a eu l'honneur d'être utilisée pour Yves Saint Laurent, le film avec Pierre Niney (600 à 800 euros). Dans une autre allée, le mobilier de salon au petit point défraîchi rose et ivoire fait à nouveau tapisserie après avoir été emprunté pour Grace de Monaco, long-métrage qui fera l'ouverture du prochain Festival de Cannes (800 à 1 200 euros). Moins chanceuse, la paire de lits en placage de bois noir, à décors de réserves antiques, attend le client. En vain. Son heure de gloire remonte à La Zizanie, de Claude Zidi, avec Annie Girardot et Louis de Funès, en 1978 (600 à 1000 euros).