"Pour Louis de Funès" (Elève acteur/trice) - Episo

Discussions générales sur Louis de Funès

Modérateur: Stephane

"Pour Louis de Funès" (Elève acteur/trice) - Episo

Message par Marinette » 14/08/02 20:00

D'après la pièce de Valère Novarina, petit exercice de mémoire se rajoutant aux épisodes 1, 2 et 3.....

Episode 4

L’acteur est aujourd’hui, plus que tout humanologue, programmaliste, sociologueur, recteur légiste, celui qui en sait le plus sur la pratique mentale pure, l’usure parfaite, la combustion du corps et de l’esprit, la renaissance psychique, le rêve et les records de résurrection, sur la chute, la gloire, la rechute, sur les sources, sur le saut ; il en sait mille fois plus que tous les spécialistes en tout (psychique comparée, chimie du noyau, médecine sportive), parce qu’il est le seul à être dans l’impossibilité vitale de distinguer son corps de son esprit, le seul condamné à avancer toujours en entier en même temps, le seul dont tout mouvement vient de l’esprit et toute pensée passe trente fois par le laboratoire du dedans.
Louis de Funès en savait plus sur l’homme que tous les experts en humanitude, orthoscénistes, anthropothérapeutes, spécialistes du foie, des synapses, des communications, expert en castration, syntagmeurs de Dogons, fléchisseurs delangues agglutinantes et mensurateurs des zones de Broca ; il en savait beaucoup plus que tous ceux-là parce qu’il savait – là sur le plateau – que l’homme, ça se réinvente tout le temps, que ça se refabrique chaque soir avec des paroles, que ça se déconstruit perpétuellement et refait, que c’est tout neuf à chaque respiration. Juste pour surprendre la nature, étonner la matière et redanser chaque jour une nouvelle dans pour les aveugles ; juste pour jouer, uniquement pour rien et comme si ce qui n’a pas d’oreilles nous écoutait.
L’acteur qui entre, vient-il de rien ? L’acteur vient d’où il sort. Tous les soirs, devant tous, ce qu’il revient toujours refaire, c’est rechuter en paroles par les trous. Dans sa naissance comique. Et non ré-illustrer pour la sempiternelle et cent quatre-vingt-dix millième fois de la pitrerie réitérée d’homme. Sur le théâtre, si Louis de Funès entre, c’est simplement pour tenter chaque jour encore une fois de renaître autrement.
« Si tu surgis d’où du sors, va d’où tu viens ! » disait Louis de Funès, ouvrant mille paroles dans la viande. Il me surgissait toujours dans la vue par les trous. J’entendais sur scène sa danse toujours refaite danser sa maladie d’esprit. Chaque soir l’acteur vient nous redonner sa vie, qui est une maladie propre à la chair. S’il entre, ce n’est pas pour se vider de ses mots, mais c’est en suicidé qu’il entre, qui vient tourner sa danse.
Marinette
 

Retour vers Cruchot & Co

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

cron