par Franck74 » 05/11/11 18:46
Chers amis,
Nous avons récemment revu Patrick Préjean qui est à l'affiche de la pièce "Du Vent dans les Branches de Sassafras".
L'interview sera prochainement diffusée sur le site internet. Pour le moment, nous vous conseillons vivement d'aller le voir au théâtre du Ranelagh où il est fabuleux dans un rôle de composition particulièrement difficile à jouer.
En attendant la prochaine MAJ, voici un extrait de la page qui est en préparation :
Au théâtre du Ranelagh, dans le XVIe, Patrick Préjean est à l’affiche de la pièce « Du Vent dans les branches de Sassafras » écrite en 1966 par René de Obaldia, le célèbre poète et romancier, membre de l’Académie Française. A l’approche de ses 94 printemps, la direction du théâtre a décidé de monter plusieurs de ses pièces dans le cadre d’un Festival qui lui rend hommage.
Patrick Préjean reprend le rôle célèbre de Johnny Rockfeller – patriarche d’une famille de colons installée dans le Kentucky – créé par Michel Simon puis repris par Jean Marais. Mais le comédien n’a pas à rougir de sa prestation devant celles de ses illustres prédécesseurs. Dans un rôle de composition très complexe, il se révèle magistral. Son personnage rustre, râleur et traditionaliste se transforme tour à tour en un être drôle, mélancolique, émouvant. Car « Du Vent dans les branches de Sassafras » n’est pas une pièce purement comique comme celles des Boulevards qui ont forgé la renommée de Patrick Préjean. A l’instar de Cyrano qu’il avait joué sur la même scène 13 ans plus tôt, le comédien affiche tout son talent et prouve qu’un grand acteur doit pouvoir transmettre toutes les émotions à son public.
Outre quelques gags visuels et loufoques, cette joyeuse comédie met aussi en lumière des ballets, des chansons, un strip-tease… et Dieu qui, loué pour apporter un peu de pluie sur les récoltes, fait pleuvoir les puits de pétrole qui apporteront la fortune aux Rockfeller.
Avec un zeste de folie qui ne manque pas de charme, Thomas Le Douarec signe donc une mise en scène guillerette et savoureuse. Pas un faux fou rire, pas une scène où le public est pris à partie pour le forcer à s’esclaffer. Juste la sincérité de comédiens talentueux qui se dévouent, avec professionnalisme, pour satisfaire le public. La pièce se joue jusqu’au 19 novembre et connaît un succès couronné par des critiques dithyrambiques. Il est d’ailleurs envisagé que la troupe se produise dans toute la France dès la fin 2012, qu’on se le dise !
Si vous souhaitez plus d'infos et voir une vidéo, voici le lien sur le site du théâtre :
Bon week-end à tous,
Franck et Jérôme