Non à l'idôlatire sur Louis De Funès

Discussions générales sur Louis de Funès

Modérateur: Stephane

Non à l'idôlatire sur Louis De Funès

Message par Philippe » 18/07/02 12:42

J'ai entendu parler que l'on vend des statuettes à l'image de Louis De Funès.

Je suis contre car OK on admire Louis De Funès, mais de là à l'idôlater en faisant des statues, je ne suis plus d'accord.
Philippe

Re: Non à l'idôlatire sur Louis De Funès

Message par Gégé » 18/07/02 18:25

Bonsoir,

tu n'as pas "entendu parlé" puisque tu l'as lu dans ce meme forum il y a peu.
Je suis meme l'auteur de ce post.
Il me semble qu'entre avoir une statuette de LdF et idolatrer LdF il y a tout de meme une nuance. Tout dépend la valeur qu'on donne au mot idolatrer et aux sentiments que l'on porte à l'objet qui le représente.

Ceci dit c'est une question de fond qui revient parfois en filigrane sur ce forum. Je crois pourtant qu'on échappe au fanatisme contagieux qui est celui de nombreux fans de stars du show bizz. Le fan de LdF est plus posé, enfin je l'espère... Car la lecture des messages depuis quelques jours, entre l'intolérence d'opinion et l'inquisition de la vie privée, laissent penser que les fans les plus idolatres ne sont pas forcéments ceux qui possèdent une statuette de LdF.

Il y a quelques jours, on se posait la question de la vie privée. Les limites sont parfois difficiles à cerner pour ceux qui ont fait de leur métier, un métier public.
A mon avis, la vie privée est véritablement atteinte lorsque la curiosité malsaine dépasse largement l'affection que l'on peut porter à LdF.

Les posts concernant le mariage de Julia ou la retraite d'Olivier sont des exemples flagrants de l'atteinte à la vie privée. Ces questions qu'il est légitimes de se poser n'ont en tout cas rien à faire sur un forum public. C'est mon opinion et la signe, elle n'engage personne d'autre que moi meme. Julia, Olivier, Mme de Funes ne font nullement commerce de leur nom, ne s'affichent pas en public à longeur d'année et restent d'une très grande discretion sur leur passé ou leur vie présente.

Ce serait peut etre finalement un peu tout ca l'idolatrie... Trop d'amour sans doute. On dira ca.

Quant à savoir si on est pour ou contre le fait d'acheter des statuettes, libre à chacun d'avoir ses opinions. Je trouve plutot sympathique de pouvoir acquérir ce genre de gadget. C'est sans doute moins débile d'acheter la statuette de son acteur fétiche que d'acheter des statuettes Harry Potter ou StarWars. La aussi c'est mon avis et si on n'aime pas, on est pas obligé d'en dégouter les autres...

Et par pitié ne nous sors pas l'argument de l'activité mercantile. Evidemment que c'est fait pour rapporter de l'argent. Mais tout autant que les bios de LdF, qu'une édition de DVD , que la sortie des BO en CD ou des emissions TV qui se préparent...

Les statuettes sont assez sympa, courrez les acheter ;-)

Gégé
Gégé

Re: Non à l'idôlatrie sur Louis De Funès

Message par artaban » 18/07/02 20:42

Boujour à tous !
Cette histoire de statuette m'a fait bien rire.
- ça ? C'est ma grand-mère ! (Jo).
Je n'achèterai pas la statue en question, mais je ne suis pas choqué que certains veuillent l'acheter. On vend bien des briquets "de Gaulle" ou des assiettes "Mitterrand"... Passons. De toute façon, je ne pense pas que ceux qui possèdent cette statue se prosternent devant elle au lever du soleil et lui offrent des gâteaux ou des animaux en sacrifice... Tout à fait d'accord avec Gégé sur ceux qui s'intéressent à la famille de Funès. Autant un acteur qui vit de sa popularité ne doit, après tout, pas s'étonner que les photographes le pourchassent à la plage, à la montagne, dans sa chambre même, autant la famille d'un acteur mort depuis vingt ans doit être laissée tranquille. Pour ma part, je me moque complètement de savoir que mlle de Funès s'est mariée ("et si tu continues à faire autant de bruit, je t'envoie pensionnaire dans un institution religieuse ! Et où cà ? En Auvergne !").
Bonnes vacances à tous, Artaban.
artaban

Message par Marinette » 18/07/02 22:24

Pas d'accord, une fois de plus... décidemment personne ne pourra reprocher à Philippe, l'utilisation de la langue de bois. Avoir des idées c'est bien mais vouloir les imposer à tout prix et juger (souvent mal) ceux qui ne les partagent pas forcément, ça, c'est pas bien du tout, ça en devient même énervant voir agaçant... Comme il semble "un peu long à la détente" et peu enclin aux paroles douces, la manière forte pourra peut-être déclancher chez lui un soupçon de réflexion lequel devrait aboutir, selon toute logique, sur un commencement d'ouverture d'esprit. Fais comme nous tous ici, saches rester modeste, écoutes les autres, partages ton opinion sans l'imposer et retire de ces échanges quelque chose de constructif. Ne juges pas ton prochain si tu ne veux pas être jugé à ton tour... tu dois savoir de quel livre est tirée cette phrase alors, de grâce, ne mélanges pas tout. Il ne faut pas confondre le fond et la forme, la réalité avec le cinéma, le forum dédié à Louis de Funès avec un forum dédié aux problèmes existanciels. Et surtout, personne ne peut s'octroyer le droit ici, de blesser des gens en masse par des prises de positions exagérées, sans concessions et primaires. Y en a marre !!! Enfoncer des portes ouvertes n'est pas la spécialité de ce forum ! Je suis tout à fait d'accord avec Gégé et Artaban mais eux sont gentils alors que moi.... (désolée Gégé c'est pas pour cette fois...) Et dorénavant, pour te faire pardonner..... tous les matins, tu nous réciteras un éloge à notre grandeur, en alexandrin, dououououze pieds ! Et que ça rime !
Marinette

Message par Philippe » 18/07/02 23:38

ça rimera mon général!

Je respecte bien sûr ceux qui proposent les statuettes, je voulais juste donner mon opinion sur le fait que d'avoir une statuette d'une personne célèbre De Funès ou un autre n'était pas forcément une bonne chose, on risquait d'aller vers de l'idôlaterie, il y a des gens qui ne pensent pas comme ça OK je le respecte.

Quant au reproche de bafouer la vie privée je ne crois pas, je le répète lorsque l'on parle d'un acteur comme Louis De Funès, tout est intéressant, l'acteur mais aussi l'homme Louis De Funès qui je le répète parlait de lui même à la télévision.

Quant à mon post sur Julia De Funès, c'était pour rire rien de plus.
Philippe

Limite entre jardin secret et non secret ?

Message par Philippe » 18/07/02 23:47

Je n'ai pas dit que c'était débile du tout, j'ai dit que la statuette d'une personne connue pouvait conduire en quelque sorte à "diviniser" cette personne. Je ne veux bien sûr pas t'empêcher de faire la promotion de ces statuettes du tout rassure toi. J'ai posé une question philosophique sur ça.

Quant à la vie privée, justement qu'entends-tu par vie privée dans le cas de Louis De Funès. Quelles sont les limites entre ce que un fan peut savoir ou non ?

Quant à Julia De Funès son mariage, c'était pour rire ce que j'ai dit.
Philippe

Secret Garden, un très beau film ( 1949 ) !!

Message par ougnagna » 19/07/02 8:18

Bonjour les gens,

Tiens tiens, tout cela m'inspire une petite question ... Avons nous des nouvelles de notre ami Harry ? ( joke )

un passager de passage ..

Belle journée aux autres passagers, attention au départ .

ougnagnagna !
ougnagna

Re: Secret Garden, un très beau film ( 1949 ) !!

Message par Marinette » 19/07/02 18:43

Et notre éloge du jour Philippe ? mmh ? Où elle est notre éloge du jour ???
Amitiés.
Marinette

Re: Secret Garden, un très beau film ( 1949 ) !!

Message par Philippe » 21/07/02 13:59

La gross tête c'est terminé mon tout petit petit Cruchot !

Amitié
A +
Philippe

Retour vers Cruchot & Co