Ce livre, comme je l'avais déjà évoqué, ne m'inspirait pas de bonnes impressions à première vue. Le titre me refroidit encore...Après lecture (et relecture) de certains passages, il s'avère que mon jugement a peut-être été trop pressé.
Ce livre a le mérite de se démarquer de tout ce qui a déjà été fait auparavant. Si l'auteur se permet des digressions parfois trop pointues (bien que très instructives), c'est pour mieux situer le contexte sociologique dans lequel a évolué Louis de Funès, apportant ainsi des réponses pertinentes à certains choix, certains comportements de l'acteur.
Cet ouvrage est, après analyse, plus qu'intéressant. Néanmoins, je persiste à dire que les conseillers sur lesquels l'auteur s'est appuyé (brillants, certainement) n'ont pas eu la présence d'esprit d'apporter l'élargissement nécessaire à une optimalisation de ce qui aurait pu être LE chef-d'oeuvre consacré à Louis de Funès...
Et vous comprendrez là qu'il ne s'agit nullement de jalousie puisqu'aucun n'a été cité. Seulement un brin de mélancolie de n'avoir pu apporter d'autres éléments intéressants pour cet édifice. Dommage...