par Marinette » 02/07/02 23:40
Dans le but d'échanger les avis sur ce sujet "brulant", en toute connaissance de cause et dans celui d'éviter à ceux qui n'en auraient pas envie, d'acheter ce magazine, j'ai pris la liberté de le retranscrire ci-dessous pour vous:
Le Gendarme est une folle
Hétéro à la ville, Louis de Funès s'amusait pourtant à pimenter (inconsciemment ?) ses personnages de détails crypto-gay. A l'occasion de la réédition en DVD de quelques-uns de ses grands succès, relecture troublante de sa filmographie.
C'est indéniable. Les personnages incarnés par de Funès au cinéma ne s'intéressent pas aux femmes. Les épouses ? Soit elles sont utilisées pour garantir la réussite de coups fourrés (le Petit Baigneur), soit elles sont complètement idiotes et font office de caution sociale (Pouic-Pouic ou Oscar). De Funès les vouvoie, et fait lit à part. Le coup de foudre du "Gendarme se marie" ? Un phénomène électrique qui surprend tellement Cruchot-de Funès qu'il se prend à vérifier, en embrassant la main de son adujudant-chef, si ce dernier ne lui ferait pas le même effet. C'est finalement entourés d'hommes que les personnages qu'incarne Louis de Funès sont le plus à l'aise. Et leurs rapports avec la gent masculine sont pour le moins équivoques. Tour d'horizon. D'abord "Le Corniaud". Il y joue Saroyan, que l'on voit se faire draguer dans un camping par une gym-queen qui finit par lui cracher dessus dans des douches... tapissées de miroirs ! L'agressif PDG inspirerait-il des rapports SM ? C'est ensuite le personnage interprété par Bourvil qui, en plein rêve érotique, se met à le caresser sous la canadienne. Dans "La Grande vadrouille", le couple se reforme dans les vapeurs d'un bain turc. Au milieu du film, ils se retrouvent au lit ensemble. Dialogue plein de sous-entendus: "Vous n'êtes pas marié ? - Non, - Moi non plus, mais ça ne va pas tarder. - Comment vous me trouvez, physiquement ? - Il est tard, il faut dormir". Dans "La Folie des grandeurs", Don Salluste-de Funès se "travesti" en duègne frisottée et bijoutée - un goût pour le travestissement que l'on retrouve dans "Le Gendarme et les gendarmettes" et "L'aile ou la cuisse". A la fin du film, Salluste semble avoir choisi sa sexualité: "J'ai un plan pour nous évader. Nous rentrons à Madrid, nous conspirons. Le roi répudie la reine, la vieille épouse le perroquet, César devient roi, je l'épouse, et me voilà reine !". Même folle vision dans "Fantômas contre Scotland Yard", où Juve-de Funès est en train de somnoler quand la main de son assistant vient frôler son entrejambe: "Qu'est-ce que vous faites là ? - J'ai oublié mon pistolet dans votre lit, - Vous croyez que ça prend ?" Dans "Le Tatoué", le personnage incarné par de Funès "néglige" sa femme et découvre les plaisirs de la vie grâce à un légionnaire (!) interprété par Jean Gabin. On pourrait ainsi multiplier les exemples à l'infini. Faites vous-même ce petit jeu de recensement à la maison, et vous ne verrez plus les films du grand LdF comme avant...
+ publicité pour la sortie des DVD Oscar, La folie des grandeurs, Le gendarme l'intégrale, Fantômas coffret et le tatoué.
Unquote
Le débat reste ouvert, mais de grâce soyez corrects ! Et surtout qu'ils soient corrects hein !!! Sinon pas la peine de continuer...
Amitiés.