Pour moi, le film est amusant, mais sans plus. Il fait même partie, avec "Le Gendarme et les extraterrestres" des deux plus grands succès de Louis de Funès que je trouve les plus surprenants. J'ai en effet du mal à comprendre comment ces deux films ont ils pu autant dominer le box-office français et se placer en première position de ce dernier durant ces deux années respectives.
Non pas que j'irais jusqu'à considérer le film comme navet, c'est, il faut bien le dire, une respectable petite comédie de Jean Girault, bien menée de bout en bout par Louis de Funès, lui-même fort bien entouré par d'excellents seconds rôles, comme Claude Gensac, Mario David, Jacques Dynam, Maurice Risch et Olivier de Funès (irrésistible comme jamais dans son rôle de faux-cul), mais malgré quelques scènes très réussies (le dîner chez les anglais, le coup de l'herbier...) le film n'atteint pas la cocasserie d'un Fantomas contre Scotland Yard ni la folie d'Oscar (les deux autres films du maître du comique sortis la même année). Et oserais-je même vous avouer que je lui préfère l'excellent blockbuster "Les douze salopards" du même cru 1967 ?... Non, je risquerais trop de me faire huer