Pour être honnête, j'ai trouvé les dernières parutions un peu décevantes, en particulier le livre de J-J Jelot Blanc sur le tandem Bourvil - Louis de Funès. Venant d'un critique de cinéma aussi renommé que lui, j'ai trouvé son ouvrage curieusement fade. C'est étrange car, à l'inverse, son livre "
Louis de Funès, une légende" incarnait un véritable travail de recherche et de réflexion, avec rassemblement des sources et interviews de personnalités.
Je trouve également que les travaux de Eric Leguèbe ("Louis
de Funès, roi du rire"), Robert Chazal ("
De Funès") et Brigitte Kernel ("
Louis de Funès") restent très bons au fil des années. Et le dernier livre de Christian Dureau doit aussi figurer dans votre bibliothèque mais uniquement pour la qualité remarquable des illustrations. Vous n'apprendrez rien de nouveau sur l'acteur mais de belles photos y sont publiées.
Rien de bien surprenant dans cette analyse à la fois modeste et personnelle. Les conclusions sont simples : de nombreux livres sur Louis de Funès ont été publiés et les travaux sont de qualités inégales. Et c'est pour tous les sujets la même chose. Regarde par exemple les interviews que Jérôme et moi avons mis sur le site
Autour de Louis de Funès, elles sont nombreuses et... de longueurs et de qualités inégales.