par djsdb » 12/03/08 0:31
Alors je vais tenter (je dis bien tenter) de faire un Top 10:
-Hibernatus (la fin tient du génie pur, on peut se repasser la minute de vérité en boucle, c'est de l'inégalé).
- Un grand seigneur (j'ai une tendresse particulière pour ce film à sketch, surtout qu'il est rare que Louis se retrouve dans des histoires à caractère coquin. Son sketch est le plus réussi, mais les 2 autres, et particulièrement le premier, dégagent quelque chose de très nostalgique; de plus, la musique de Michel magne est superbe)
- Ni vu ni connu, car Blaieau, la campagne, la charcutaille, la musique très champêtre, le chien foulcamp, Moustache, Duvaleix... et maitre guilloche ça roulotte? que de souvenirs, que de souvenirs... l'enfance s'éloigne si vite
- Le gendarme à N-Y (ne me brusquez pas... c'est le tangage... des sketchs, des répliques imparables, un must pour une suite)
- Fantomas contre Scotland Yard (le plus drôle, un festival Louis de Funès, l'atmosphère inquiétante et l'explosion de notre acteur favoris : j'a=i un cheval qui parle... il fallait oser)
- Le petit baigneur (ah, la veulerie impayable de Louis Philippe Fourchaume, les trouvailles visuelles, la berceuse, le kayak à jambes... c'est tout bonnement génial!)
- Papa maman la bonne (ma femme) et moi : de la tendresse, de la fantaisie, et un second rôle récurrent pour Louis très remarqué)
- La soupe aux choux ( le jeu de Louis est le plus troublant, le plus touchant, il joue le rôle d'un vieil homme seule, qui cherche à croire à un autre monde meilleur... c'est bouleversant, le comique passe au second plan, et tout ceux qui n'y voit qu'une farce vulgaire n'ont rien compris...)
- Le corniaud (l'explosion de son tandem avec Bourvil, le voyage, la musique de Georges delerue, l'action, les gags, la tenue générale de ce chef d'oeuvre)
- L'aile ou la cuisse (le film du retour triomphale, mais une avalanche de gags, une musique inoubliable pleine de mélodie savoureuse, la rencontre avec Coluche, le gavage dans la cuisine de l'italien alias Vittorio caprioli alias Karpoff dans Le Magnifique... et on a encore le temps de se faire un petit japonais!)
Voila voila, il fallait bien choisir....
Qu'en pensez-vous?
amicalement