Dans une interview récente accordée à ICI Paris ou à un journal du même genre (je ne l'ai pas acheté, seulement feuilleté), Jean Lefebvre disait qu'il avait 83 ans ! (Il avait disparu au beau milieu de sa tournée théâtrale, suscitant milles inquiétudes...) Est-il tellement vieux qu'il ne sais plus son âge ? Des sources très sérieuses affirment qu'il est né en 1919, et comme d'autres articles récents lui ont donné plus de 80 ans, c'est sans doute la date la plus fiable.
À une certaine époque, il s'est peut-être rajeuni par coquetterie... On soustrait trois années à sa date de naissance... On se teint les cheveux en noir... Tout pour garder son image de tombeur irrésistible. Tout le monde est conscient que le titre de ses mémoires, "Mais qu'est-ce qu'elles me trouvent ?" n'est que de la fausse modestie !
Drôle : personne n'a jamais pensé que Pithivier et Chaudard (Pierre Mondy) de la Septième Compagnie avaient largement dépassé l'âge pour être recrutés dans l'armée... Les deux Tassin (Aldo et Henri), pour leur part, frisaient la quarantaine au moment du tournage de leurs films respectifs.
En ce qui concerne mon erreur pour Le Gendarme en balade... Je m'excuse. Et pourtant je devrais être une experte ès Jean Lefebvre puisque j'ai lu ses deux volumes de mémoires (qui sont tous les deux très frustrants car il y parle beaucoup plus de sa vie privée que de sa carrière). Dans le premier, on apprend que Louis était parfois très réticent face aux journalistes et qu'il avait le pardon plus facile que Jeanne.
J'avoue que Lefebvre me rend souvent perplexe. D'abord le deuxième volume de ses mémoires où il ne raconte que ses aventures de superlover... En les lisant, j'étais fascinée : j'avais un bouquin vraiment psychotronique entre les mains, et à l'image de plusieurs des plus mauvais films de Lefebvre (je ne pouvais pas m'empêcher de penser à son personnage d'aubergiste irrésistible dans "On est pas sorti de l'auberge" de Max Pécas). Il n'a écrit ce livre que pour remplir son compte en banque... J'ai fermé le livre pour de bon après quelques dizaines de pages, je l'avoue. Pour beaufs voyeurs seulement, et qui n'ont pas assez d'intelligence pour que celle-ci soit insultée.
Par ailleurs, il aurait dit à la radio récemment que la plupart des pièces dans lesquelles il a joué étaient de la "merde". Méchant, et pas très respectueux envers le public qui les a appréciées.
Pourtant, il a ses petits côtés sympas en tant qu'homme et beaucoup de talent...