LdF et la politique

Discussions générales sur Louis de Funès

Modérateur: Stephane

LdF et la politique

Message par Joanny » 17/11/01 18:11

Ces derniers temps, de nombreux hommages ont été consacrés à de grands artistes disparus : les 15 ans de la disparition de Coluche, les 20 ans de Georges Brassens, les 10 ans de Gainsbourg et d'Yves Montand notamment.
J'y suis totalement favorable mais il ne faudrait pas une programmation sélective.
Pour les 20 ans de la disparition de notre LdF national, le 27 janvier 2003, espérons qu'il ne sera pas oublié.
Sans aucun esprit polémique, rappelons-nous que LdF n'était pas un homme de gauche. Et en ce moment, pour passer à la télé, c'est un gros handicap.
Qu'en pensez-vous ?
Joanny

Re: LdF et la politique

Message par Marinette » 18/11/01 14:10

La politique c'est l'art d'exercer l'autorité dans un Etat ou dans une société. La politique c'est aussi l'art de se livrer à des combats, semblant pour certains, perdus d'avance. La lutte pour acquérir le pouvoir existe depuis la nuit des temps... Pourquoi, parce que le pouvoir permet d'agir sur quelqu'un ou sur quelque chose et il y a tant de façon de l'exercer. Peu importe l'époque, peu importe les tendances du moment, ce qui est certain, c'est que les artistes ont toujours dérangés. Tantôt utilisés, tantôt emprisonnés, tantôt humiliés et même assasinés. Pourquoi ? Un vrai artiste ne peut être ni de gauche, ni de droite, ni du centre, il EST tout simplement. Comme pour les politiciens, c'est le peuple qui décide en fin de compte de la vie ou de la disparition de l'un comme de l'autre. Entre les deux, seule la manière d'approcher les problèmes change. Les artistes comme les politiciens ont le courage de se donner en patûre au peuple et ils sont, sur ce point tout aussi respectables les uns et les autres, car il faut du courage pour l'assumer. Mais les artistes comme les politiciens ont aussi le choix des armes... et il y a des armes qui passent toutes les époques et les tendances. A mon avis, les médias, grands maîres du moment, feraient bien de comprendre que le rire apporte la paix et les pleurs la guerre.
Viva pour le Roi du rire !
Marinette

Message par Philippe » 19/11/01 20:47

Bravo Marinette! c'est bien vrai, et quand bien même LdF serait de droite ou de gauche, on s'en moque.
Ce qui est vrai, c'est que pour les démagogues LdF devait apparaitre comme un peu trop de droite, a moins qu'il fut, par certains de ses engagements et à travers certains films comme "rabbi Jacob" un peu trop de gauche.
En fait LdF, comme tout artiste avec un grand "A" avait cette incroyable capacité d'être universel.
J'aurais bien du mal à dissocier un éclat de rire de droite ou de gauche!
Ce qui est pourtant vrai comme le souligne Joanny c'est qu'il existe des a prioris, ainsi certains artistes ont quelque peu disparu de l'écran au fil du temps et au gré des alternances.
Philippe

Message par un engagé » 23/11/01 16:40

pour ma part, LdF était un peu extremiste, voir un peu Front national (voir article sur Le point)...
bien qu'il s'en moquait, il était pour l'ordre et pour l'autorité, un peu comme Stanley kubrick d'ailleurs...
mais contrairemnt à Kubrick, ses films n'éduqeunt paas les masses. au contraire, iles les abrutissent...
ses films sont à déconseiller.... peut être qu'un jour, (je rêve), on ne pourrait m^me plus les voir.
un engagé

Message par Stephane Boulon » 23/11/01 16:58

Et allez... Encore 'un engagé' qui a le courage de ses propos et qui se garde bien de les signer !!
Je sais pas pourquoi, mais je sens qu'il va y avoir débat ;o)
Stephane Boulon

Message par loubier jean-marc » 23/11/01 19:59

Bonsoir Stéphane,
loin de moi l'idée de faite un débat sur le sujet. Mais comme je l'ai écrit dans mon bouquin LdF était un homme de droite. C'est pas grave et il aurait été de gauche le pb aurait été le même. Je crois qu'il serait détestable de juger les " hommes" qu'on aime sur leur simple voire simpliste idée politique. N'oublions pas que LdF luttait contre les pesticides et qu'il défendait "l'écologie" de la Loire en même temps qu'il a soutenu la canditure de Giscard en.... BOF... disons 1981 pour ne fâcher personne.
Les options poltitiques de LdF, tu les sais m' importe peu. Noble puis roturier, il redevint noble.... Mais ,c'est sa Noblesse de coeur qui m'importe, le reste... BOF... une fois de plus.
Bien à toi,
Jean-Marc
loubier jean-marc

Message par Stephane Boulon » 23/11/01 20:33

Tout-à-fait d'accord avec toi. Les options politiques de LdF ne sont pas un secret d'état (ni même un secret tout court), et l'on sait qu'il n'était pas de ceux qui ont sauté de joie en mai 1981.
Dont acte.

Qui plus est, il serait plutôt mal venu de ma part de critiquer quelqu'un sur ses idées politiques (quelles qu'elles soient), ou sur le fait même d'en avoir et de les revendiquer.

Quant à dire que ses films 'abrutissent les masses'... No comment ;o)

Stéphane, masse abrutie par LdF :o))))))
Stephane Boulon

Message par Marinette » 23/11/01 21:48

La polémique ne peut naître ici que grâce à des "engagés" anonymes évidemment, c'est là leur seul courage et au cas où... ils peuvent toujours changer de côté. Mais BOF comme vous dites.
Marinette

Message par fabrice » 29/11/01 18:10

Et bien, si nous devons faire le cursus politique de tous les acteurs, nous ne regarderions pas souvent des films.... La vie politique de votre voisin, de votre patron, de votre collègue ou même de votre ami d'enfance vous intéresse t'il ?.... Franchement, n'y a t'il pas plus important....

Ce message s'adresse à "l'engagé" qui ferait mieux de se dégager de ses préjugés... Droite ou Gauche, on s'en fiche pas mal lorsque vous regardez un film avec Louis de Dunès. Non ?
fabrice

Message par Joanny » 30/11/01 11:51

La question que j'ai posée, il y a quelques temps, portait sur les relations parfois ambigües qui existent entre les programmateurs et les majorités en place. Certains l'ont bien compris mais voilà un abruti nommé "l'engagé" (qui apparemment a de drôles d'engagement...) a fait dévié le sujet sur un affrontement puéril Droite-Gauche.
Cher engagé, être "pour l'autorité et l'ordre" ne signifie pas FN pour la plupart d'entre nous. Heureusement.
Mais je me souviens de "Rabbi Jacob"... Regarde ce film et peut-être tu changeras d'avis.

Vive LdF, l'universel.
Joanny

Message par davidb » 29/12/01 18:49

louis de funes n' a jamais eu d' idees extremiste.
et je peux vous dire qu'il été charmant, et que mes rencontres avec lui sont certainement les plus beau moments de ma vie.
à bientôt
davidb
davidb

Retour vers Cruchot & Co