Bonsoir Philippe,
oui il existe un livre sur les seconds rôles du cinéma français. Son titre est : "Les Excentriques du Cinéma Français". Les auteurs sont Raymond Chirat et (si j'ose écrire) Olivier Barrot qui n'a fait qu'appoter sa caution. Ce livre est publié chez Henri Veyrier. Il date de 1985. Est-il encore disponible? Rien n'est moins sûr car cet éditeur a fait faillite ? Dans ce bouquin absoulment remarquable on y retrouve Noël Roquevert, Pauline Carton, Raymond Bussières, Jean Aimos, Saturnin Fabre, Robert Dalban ( que j'ai eu le bonheur de connaître), Julien Carettte, Robert Le Vigan et des centaines d'autres. Un bouquin vraiment passionnant. On n'y parle pas de Pierre Mondy et encore moins de Roger Hanin.
Vous voulez mon avis sur l'un et l'autre ? Le voici. Hanin que j'ai "cuisiné" à plusieurs reprises est un type vraiment bien et sincère. Mondy est un sinistre c... que j'ai vu-alors que j'étais dans les coulisses d'un théâtre parisien alors que j' attendais de "cuisiner" Claude Brasseur et Jacques Villeret quelques heures avant qu'ils ne jouent "Le Dîner de cons"- déchirer les courriers que des auteurs dramatiques lui proposaient afin d'avoir son avis. J'entends encore ses paroles :" Et merde, des manuscrits de merde,s'ils pensent que j'ai que ça à faire !" On ne peut pas avoir d'estime pour un type comme ça qui de plus est (à mon avis) un comédien médiocre.
Vous parlez de Michel Constantin. A ma connaissance, il est encore bien vivant. Qui veut l'enterrer ? Lui aussi est un comédien très secondaire beaucoup employé par Georges Lautner. Dans mon esprit, je l'associe davantage au film de Jacques Becker "Le Trou".
Enfin, vous me demandez quand je participerai au "Chat" ? Je n'y vois aucun inconvénient. Mais faudrait-il qu'on me le demandât ?
Enfin(n°2) Etes-vous allé faire un tour sur
www.dvdetcie.com. Votre avis intéresse tous mes collaborateurs ?
Amitiés,
Jean-Marc