Incroyable... Pas la liaison de Louis, mais le fait que les avocats de la maison d'édition vous aient demandé de "revoir le passage". Aux États-Unis, même des gens aussi riches et puissants que Frank Sinatra et Nancy Reagan n'ont pas pu empêcher Kitty Kelley de montrer tout leur linge sale à des millions de lecteurs. Pour ma part, je trouvais le ménage "parfait" de Louis et Jeanne si touchant que je n'ai pas voulu ou pu lire entre les lignes (après tout, nous avons tous besoin de belles histoires d'amour). Ou alors, j'étais peut-être distraite pendant que je lisais ce passage. Cette révélation m'a donc causé un choc... Je ne juge pas M. de Funès mais maintenant j'aimerais en savoir plus. Par exemple, Louis était-il amoureux de cette personne ou n'était-ce pour lui qu'un moyen de défier la vieillesse, de se secouer de l'ennui d'un "vieux mariage" ? Sans tomber dans les fantasmes, je ne peux m'empêcher de me poser des question. Vous avez bien fait de ne pas en parler de façon plus explicite... Mais je crois qu'il faut comprendre que les péchés des gens très célèbres ne demeureront jamais cachés pour l'éternité. Tôt ou tard, une personne qui les a connus aura besoin de détails croustillants pour faire vendre un livre. Ce n'est donc que partie remise, qu'une bombe à retardement ! Une question pour M. Loubier : est-ce qu'un détail de la vie d'un acteur vous a déjà tellement choqué que vous en avez pleuré de désillusion ? C'est arrivé récemment à une amie qui fait des recherches sur un comédien britannique. Un péché plutôt véniel au fond mais qui détruisait complèment l'image qu'elle avait de lui. Charles Higham a aussi vécu cette expérience quand il a découvert que le héros de son enfance, Errol Flynn, avait fait l'espion pour les nazis. Je vous pose cette question car je suis encore peu familière avec votre oeuvre (je n'ai lu que deux de vos livres). Pour ma part, je suis souvent plutôt "autruche". Pendant des années, Leonard Cohen a été mon idole... Je refuse encore aujourd'hui de lire sa biographie. J'ai emprunté le volume à quelques reprises à la bibliothèque mais je ne l'ai jamais lu... Même chose pour les acteurs *vivants* sur lesquels j'ai des sites, je ne pousse jamais les recherches très loin. Certes, je ne veux pas perdre mes illusions sur eux, mais j'aurais aussi l'impression d'empiéter sur leur vie privée, d'être une intruse, voire même un parasite. Et puis, mes sites n'existent que pour leur rendre hommage, que pour les faire un peu mieux connaître. C'est de l'info superficielle avec beaucoup de photos ! Des albums de cyber-midinette, quoi ! Si j'écrivais des biographies sur eux, les choses seraient bien différentes...
Continuez votre beau travail, monsieur Loubier. Il me tarde de lire votre ouvrage sur Joséphine Baker (j'ai déjà lu trois livres sur elle et vu un téléfilm) et Simenon, ainsi que ceux sur Brasseur et Jouvet.