Voici enfin les preuves par l'image.
capture extraite du film
Le Soleil Des Voyous à 4 min. 57 sec. L'acteur, ici
Albert Michel (l'éternel petit rôle !) est endormi devant une bouteille de vin. cette image a son importance, et prépare la réplique suivante de
Gabin qui va arriver et constater, avec une phrase pleine d'ironie Audiaresque, l'ivresse de son garagiste.
Mais voilà, dans la version tronquée, on ne voit pas la bouteille à l'écran ! la réplique de
Gabin qui suit parait donc moins à propos.
Ci-dessous format pleine image
Ci-dessous format image tronquée
- On notera au passage l'étirement vertical de l'image dans la version tronquée. la tête de l'acteur est plus allongée. Ainsi un cercle parfait dans une version au format respecté donne une forme ovale dans une version tronquée/étirée.
J'ai pu constater cela en comparant deux version du "
Corniaud".(avec un tableau représentant une forme circulaire, dans le bureau de Saroyan lorsque celui-ci offre un verre à Bourvil).
-
capture extraite du film
Tirez sur le pianiste
vers la 29ème minute.
Pour l'anecdote, Charles Aznavour y joue le rôle de
Saroyan, un nom qui devrait nous rappeler quelquechose....
Je vous laisse comparer les 2 versions... les différences sont évidentes !
-
capture extraite du film
L'Homme Orchestre
Là encore les pertes sont évidentes.
- Ces exemples sont déjà explicites. j'aurais pu aussi vous montrer des personnages coupés. C'est encore plus honteux lorsqu'un personnage parle à un autre qui se trouve hors champ ou coupé dans la version tronquée.
-
voici un exemple Video qui parlera encore mieux que les photos. Il s'agit d'un extrait du film
La Cuisine Au Beurre vers la 37ème minute : "Vous etes le mari putatif / bigame " (un petit morceau d'anthologie pour les connaisseurs !)
Je précise que cet extrait est tiré d'une version manifestement tronquée, enregistrée telle qu'elle a été diffusée à la télévision.
Vous constaterez que tantôt
Bourvil, tantôt
Henri Vilbert sont coupés, presque hors champ. Au début de l'extrait, on voit un court instant
Claire Maurier (Cri-cri) se chamailler avec un personnage hors champ. C'est un cadrage très énervant, qu'aucun réalisateur digne de ce nom n'oserai jamais employer !
- J'aurais encore des tas d'exemples, mais je crois que vous aurez ici suffisament de matière pour réaliser l'ampleur du problème !
Vos commentaires sont les bienvenus....