[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4688: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3823)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4690: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3823)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4691: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3823)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4692: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3823)
Cruchot & Co • Consulter le sujet - Image tronquée sur les DVD - VOIR PHOTOS Ajoutées

Image tronquée sur les DVD - VOIR PHOTOS Ajoutées

Discussions générales sur Louis de Funès

Modérateur: Stephane

Message par viens ici foulcamps » 07/08/06 5:03

Question bizarreries au niveau des prodiuits commerciaux (tels que DVDs) qui diffèrent des originaux, Avez vous aussi remarqué le GROS problème suivant :

La plupart des films cinémascope diffusés à la TV ont leur image tronquée sur les cotés.

J'ai remarqué ceci car certains personnages, objets importants pour la scène en cours, sont coupés ou tout bonnement hors champ.
En comparant des enregistrements plus anciens que j'avais à ma disposition, j'ai pu confirmer qu'à l'origine, l'image est grosso modo (je ne parle pas des acteurs) 20% plus large que dans ces mêmes films diffusés à une époque récente, contemporaine des DVD.

J'en ai conclu que ce problème vient de la technologie même des DVD et de leur contrainte techniques (capture en 720 x 576). Ainsi, soit par choix délibéré et donc par mépris pour l'intégrité de l'oeuvre cinématographique, soit par désinvolture, les éditeurs de DVD ne font pas l'effort de respecter le format d'origine, alors que c'est évidemment possible. Il me semble aussi que le problème peut venir aussi de la chaine TV et du matériel qu'elle utilise, notament au niveau logiciel de lecture DVD.
Ainsi certains logiciels mals configurés peuvent modifier le format d'image.

Les télévisions, qui utilisant les dernières technologies pour la diffusion des films ont abandonné les supports considérés commes obsolète (VHS).
Toutes utilisent le DVD et on se retrouve envahis de films tronqués sans le moindre espoir de revoir la version d'origine.

Le pire, c'est que personne ne semble se plaindre de ce qui pour moi est un scandale (y a des choses plus graves, certes). devant l'indifférence des cons-somateurs (!) face à ce problème, pourquoi les éditeurs feraient ils le moindre effort ?
D'autant plus que depuis le temps que celà dure, ils ont constaté que personne n'a rien remarqué ! Et puis si un jour celà devrait arriver, il n'auront qu'à nous sortir une nouvelle version format original : Et en avant les tirroirs-caisses avec un nouvel argument de vente !

c'est un peu pareil avec les tarifs de téléphonie mobile, tout le monde trouve celà cher, mais comme c'est difficile de s'en passer (pour certains), personne ne dis rien....
Pour les DVD, on arrose le marché de DVDs du "gendarme à Saint-Trozpet" à 4 Euros, (Version Tronquée sur les cotés, bien sûr), et tout le monde applaudit !

Je pourrais vous montrer des exemples d'images extraites de films ou on pourra constater les différences flagrantes entre une version en format original et une autre en format tronqué.

Qu'en pensez-vous ? Avez-Vous déjà remarqué ce problème ?

Ceci mériterait presque un nouveau sujet de discussion ....
Dernière édition par viens ici foulcamps le 13/08/06 4:27, édité 1 fois.
dis-donc, t'y crois toi, à la réadaptation des délinquants ?
- J'crois à tout si l'homme travaille !
viens ici foulcamps
Maréchal des Logis Chef

Message(s) : 237

Le Grand restaurant

Message par stingle » 07/08/06 13:48

Puisque vous me le proposez si gentiment, j'accepte !!
stingle
Maréchal des Logis Chef

Message(s) : 529

Curieux de voir ...

Message par Christian Petit » 07/08/06 22:56

Je ne suis malheureusement pas trop étonné ...

Ce serait chouette si tu pouvais nous capturer quelques images, avec et sans coupure ... C'est possible ??
Christian Petit
Maréchal des Logis Chef

Message(s) : 368

Message par viens ici foulcamps » 08/08/06 3:50

viens ici foulcamps
Maréchal des Logis Chef

Message par viens ici foulcamps » 09/08/06 2:39

... un peu de patience, le temps que je réunisse les preuves du crime, mes archives sont éparpillées...

Demain ou après demain je vous montrerai les photos permettant de comparer les versions originales et tronquées....

- lors de mes recherches, j'ai trouvé aussi un GROS problème de massacre cinématographique sur "La cuisine au beurre" verson colorisée,
Tantôt Bourvil parle mais est hors champ totalement ou en partie, tantôt c'est Henri Vilbert (l'avocat : "Quant à vous, vous êtes le mari putatif...") qui subit le même sort.

On imagine mal un cinéaste, même amateur, faire des cadrages aussi minables !

Je vais même peut-être vous mettre à disposition l'extrait de ce passage....

...à suivre ...
viens ici foulcamps
Maréchal des Logis Chef

Re: Le Grand restaurant

Message par stingle » 09/08/06 14:59

Toujours concernant le Grand Restaurant édité par Gaumont, en résumé sur la K7 le cadrage était tout en hauteur (= image incomplète sur les côtés et têtes coupées à la verticale). Il y a un mieux sur le DVD, le cadrage est effectué tout en largeur (= image complète sur les côtés mais reste encore quelques crânes coupés à l'horizontal...). Aucune ressemblance avec l'excellent film "Re-animator" bien sûr mais tout de même, pourraient faire mieux. Il faut reconnaître toutefois à Gaumont, l'effort considérable fourni pour cette version rendue accessible en langue françaises et espagnole mais également et surtout aux personnes sourdes et malentendantes.
Puisque vous me le proposez si gentiment, j'accepte !!
stingle
Maréchal des Logis Chef

Message(s) : 529

Message par fabien » 09/08/06 20:20

Il y a aussi certaines scènes coupées,
Dans Un drôle de caïd, entre la k7 et le film que j'ai enregistré a la TV il manque la scène ou LDF et Maurice Biraud sont chez Maria Pacôme
Dans La Cité de l'indicible peur, avec Bourvil entre 2 versions diffusé a la TV il y a des scénes rajoutées ou coupées par exemple on ne voit pas Bourvil interrogé le personnel sur un pylone electrique, mais on le vois interrogé une boémienne.
- Un petit verre de prunelle avant de regagner votre soucoupe!
fabien
Maréchal des Logis Chef

Message(s) : 606

Message par viens ici foulcamps » 10/08/06 3:03

Je suis encore en train de réunir des preuves par l'image, patience, ça vient...

Par hazard, en comparant la qualité de deux versions de "L'Homme Orchestre", diffusées à la TV et que j'ai enregistré, j'ai aussi remarqué une courte scène Présente dans la version A et absente dans la version B.
(scène du repas quand la bigleuse met ses grosses lunettes et prends peur en voyant Evans)

Certes cette partie manquante n'est pas un morceau d'anthologie, mais tout de même on aimerai bien pouvoir voir un film en entier, à fortiori lorsqu'on a acheté le support DVD.

Autre exemple de bizarrerie - Est-ce une nouvelle version ou une fantaisie de la chaine TV ? - J'ai enregistré plusieurs diffusions du film "CHARADE" avec pour une version un format pleine image 4/3, tandis qu'une autre version avait un format cinémascope (bandes noires), donc avec image tronquée en haut et en bas.... incroyable les libertés que prennent les diffuseurs.

On imagine un musée qui n'apprécie pas le format de la Joconde pour telle ou telle raison, allez hop ! un coup de ciseaux en haut, un coup de ciseaux en bas, et le tour est joué !
Suffit ensuite d'une campagne médiatique : "Venez voir la Joconde nouvelle version cinémascope ! . Bon c'est vrai je caricature à l'extrême....

- Autre bizarrerie : "Le Quai des brumes"
Deux diffusions de ce film, dans lesquelles j'ai constaté une différence de cadrage pour le moins étrange : une version avait mystérieusement une image 4/3 mais légèrement agrandie, recadrée et donc avec une perte d'image en haut.... l'autre version dite "normale" toujours au format 4/3 n'avait pas ce problème !

- Enfin pour terminer ce soir, j'ai aussi remarqué en couparant plusieurs versions diffusées d'un même film, que les génériques de fin sont parfois accélérés au niveau de l'image, mais pas du son pour des raisons évidentes. par exemple le film "Ces Messieurs De La Famille" comporte une chanson d'Annie Cordy à la fin. En enregistrant à part cette chanson, j'ai remarqué une différence notable de durée. d'une version à l'autre.
Le générique de fin était une image fixe, sur laquelle défilait les noms des acteurs etc. et sur une version, ce défilement était accéléré, et la chanson écourtée se terminait donc plus vite....

? technique pour raccourcir le film et gagner quelques secondes d'espace publicitaire ? Le film était diffusé sur M6... Pas besoin d'en dire plus ....

Comme dirait Jean Lefebvre (encore un regretté !) "Ah on connait les précédents... Y'a des récits plein les manuels ! " En effet, n'avez vous jamais entendu parler de spectacteurs qui se sont plaints que le film ne reprenait pas là où il s''était arrêté à la coupure pub... ?

Voilà pour ce soir... A Plus ...
viens ici foulcamps
Maréchal des Logis Chef

Message par viens ici foulcamps » 13/08/06 4:26

Voici enfin les preuves par l'image.

capture extraite du film Le Soleil Des Voyous à 4 min. 57 sec. L'acteur, ici Albert Michel (l'éternel petit rôle !) est endormi devant une bouteille de vin. cette image a son importance, et prépare la réplique suivante de Gabin qui va arriver et constater, avec une phrase pleine d'ironie Audiaresque, l'ivresse de son garagiste.
Mais voilà, dans la version tronquée, on ne voit pas la bouteille à l'écran ! la réplique de Gabin qui suit parait donc moins à propos.

Ci-dessous format pleine image
Image

Ci-dessous format image tronquée
Image

- On notera au passage l'étirement vertical de l'image dans la version tronquée. la tête de l'acteur est plus allongée. Ainsi un cercle parfait dans une version au format respecté donne une forme ovale dans une version tronquée/étirée.
J'ai pu constater cela en comparant deux version du "Corniaud".(avec un tableau représentant une forme circulaire, dans le bureau de Saroyan lorsque celui-ci offre un verre à Bourvil).

- capture extraite du film Tirez sur le pianiste
vers la 29ème minute.
Pour l'anecdote, Charles Aznavour y joue le rôle de Saroyan, un nom qui devrait nous rappeler quelquechose....

Je vous laisse comparer les 2 versions... les différences sont évidentes !

Image

Image

- capture extraite du film L'Homme Orchestre
Là encore les pertes sont évidentes.

Image

Image

- Ces exemples sont déjà explicites. j'aurais pu aussi vous montrer des personnages coupés. C'est encore plus honteux lorsqu'un personnage parle à un autre qui se trouve hors champ ou coupé dans la version tronquée.

- voici un exemple Video qui parlera encore mieux que les photos. Il s'agit d'un extrait du film La Cuisine Au Beurre vers la 37ème minute : "Vous etes le mari putatif / bigame " (un petit morceau d'anthologie pour les connaisseurs !)
Je précise que cet extrait est tiré d'une version manifestement tronquée, enregistrée telle qu'elle a été diffusée à la télévision.

Vous constaterez que tantôt Bourvil, tantôt Henri Vilbert sont coupés, presque hors champ. Au début de l'extrait, on voit un court instant Claire Maurier (Cri-cri) se chamailler avec un personnage hors champ. C'est un cadrage très énervant, qu'aucun réalisateur digne de ce nom n'oserai jamais employer !

- J'aurais encore des tas d'exemples, mais je crois que vous aurez ici suffisament de matière pour réaliser l'ampleur du problème !

Vos commentaires sont les bienvenus....
viens ici foulcamps
Maréchal des Logis Chef

Message par DE GROOTE LULU » 13/08/06 6:03

Je dis que c'est honteux :twisted:
Avec Big Jo Williams aux grandes orgues ça va balancer dur !
DE GROOTE LULU
Maréchal des Logis Chef

Message(s) : 2908

Excellente analyse

Message par David-Hainaut » 13/08/06 12:35

Et belle prise d'otage du spectateur.
Je propose le remboursement intégrale de ma Dvdthèque.
David-Hainaut

Message(s) : 20

A leur décharge...

Message par David-Hainaut » 13/08/06 16:50

...c'est peut-être aussi l'unique moyen de bonifier l'image. Car avouons-le, elle aussi souvent bonne.
David-Hainaut

Message(s) : 20

Re: A leur décharge...

Message par viens ici foulcamps » 13/08/06 17:24

viens ici foulcamps
Maréchal des Logis Chef

Message par viens ici foulcamps » 19/08/06 5:23

On peut aussi ajouter à la liste "Les grandes Vacances" vu récemment sur TF1.
Toujours honteusement tronqué sur les bords. la scène de l'engueulade à table, où LDF, sa femme, son fils et miss mac farrell sont réunis, est particulièrement massacrée par ce procédé : le fils apparait coupé alors que LDF l'engueule, et par moments il disparait complètement ! idem pour miss mac farrell....
viens ici foulcamps
Maréchal des Logis Chef

...

Message par David-H » 19/08/06 13:25

Effectivement, suite à ton post, j'avais remarqué cela en le visionnant !
Honteux!
David-H
Ma Biche

Message(s) : 87

Message par fabien » 20/08/06 19:56

- Un petit verre de prunelle avant de regagner votre soucoupe!
fabien
Maréchal des Logis Chef

Message(s) : 606

Message par viens ici foulcamps » 23/08/06 1:54

Faudra monter un syndicat pour faire plier les éditeurs !

Notre programme en trois points :

Premierement le plein format,
Deuxièmement le plein format,
et troisièmement, ... Le PLEIN FOR-MAT !

Et personne ne pourra nous faire taire !
viens ici foulcamps
Maréchal des Logis Chef

Retour vers Cruchot & Co