J’invite les gens qui respectent la mémoire de Louis de Funès et celle de ce site à lire attentivement ces lignes et demanderai au webmaster ainsi qu’au modérateur d’avoir la gentillesse de me laisser cette liberté d’expression, bien que soulevant un sujet qui a déjà fait l’objet de multiples débats et censures. La discussion à laquelle je me suis liée sur ce forum ce jeudi 9 février est, à mon sens, particulièrement inadmissible entre gens civilisés. Vous remarquerez qu’à chaque fois que Stéphan Guérard réapparaît sur ce forum, resurgissent les mêmes problèmes d’individualisme dont la ténacité est de plus en plus décevante.
Je pensais m’adresser directement à Stéphan, loin de tous forums, mais après réflexion j’ai jugé nécessaire de lui parler à travers cet espace de discussion afin que chacun puisse participer à cette lutte qui me tient à cœur et qui se résume en un seul mot : l’unification. Loin de toute conception politique ou philosophique, j’entends par là l’unification de ce qu’on a appelé « fans », mais que je qualifierais simplement d’admirateurs. Nous sommes tous des admirateurs avant tout, et peu importe que l’on soit collectionneur ou non, ce qui nous unit ici c’est une admiration pour un homme, tout simplement. J’aimerais que vous compreniez qu’il ne s’agit pas là d’un règlement de compte, mais simplement d’un appel à une paix à laquelle nous aspirons tous.
Je persiste à dire que c’est à cause de cette fougue exacerbée qui te caractérise, Stéphan, que la famille de Funès s’est fermée aux passionnés, nous enfermant dans un amalgame tout a fait absurde. Je ne suis pas là pour faire ton procès, je n’en ai pas la prétention. Cependant, tu dois savoir qu’en te comportant en égoïste, tu ne fais pas des jaloux comme tu l’affirmes dans un de tes messages mais plutôt des ennemis, et je te plains très sincèrement. Bien sûr, tu peux te venter d’avoir dans tes connaissances amicales des gens connus du monde du cinéma et tu n’es pas le seul sur ce forum dans lequel viennent d’ailleurs régulièrement des personnes ayant travaillé avec Louis de Funès mais dont la passion et la discrétion enlèvent toute forme d’égocentrisme. Que tu possèdes telle ou telle chose, tant mieux pour toi, je suis d’ailleurs un ardent partisan des sauvegardes de patrimoines cinématographiques. Mais que tu veuilles mettre en avant ta personne par l’intermédiaire de ces bibelots, je n’en vois pas vraiment l’intérêt. Je n’ai pas autant de connaissances que toi dans mon carnet d’adresses mais je peux en tout cas me venter de n’avoir jamais trahi la confiance de tous ceux qui m’ont livré leurs souvenirs, aussi intimes fussent-ils, avec Louis de Funès. Je ne suis pas certain que tous ces gens apprécieraient qu’on étale leur vie privée sur un forum comme tu l’as fait, d’autant plus que ce genre de digression n’a pour but que de mettre une nouvelle fois en valeur ta personne. Tout le problème vient de là, Stéphan. Nous sommes tous d’accord ici pour dire que tu contribues à l’enrichissement de connaissances cinématographiques au même titre que d’autres , mais je pense qu’il serait vraiment bien de ta part de conserver une certaine modestie et une certaine réserve, aussi grands soient tes acquis et ta fierté. Je n’ai aucune morale à te faire, mon plus jeune âge m’y obligeant, mais je pense que tous ici partagent mon opinion et je trouve pareille situation bien dommage entre gens partageant la même sincérité de passion. Nous avons tous nos défauts, moi le premier, mais dans l'intérêt de tous il faut savoir non seulement en prendre conscience mais faire en sorte de les prohiber. Nous avons tous des tas de choses à nous dire...
Merci pour l'attention portée à cette lecture, et en espérant qu'elle portera ses fruits, je vous souhaite un bon week-end à tous.