LdF sur grand écran

Discussions générales sur Louis de Funès

Modérateur: Stephane

LdF sur grand écran

Message par Diane » 03/06/01 8:05

Je viens de voir Rabbi Jacob au cinéma et je peux dire que j'ai adoré l'expérience malgré la très mauvaise qualité de la copie (on voyait les images à travers une sorte de filtre rose et des bouts du film manquaient, notamment le dialogue fous rires/fourrures et la prière de Pivert à St-Antoine). J'ai vu beaucoup de comédies au cinéma dans ma vie, mais je n'avais jamais vu un public rire et applaudir autant. La salle -pleine à craquer de gens de tous les âges- jubilait. Chaque mimique de LdF était accueillie par une vague d'hilarité. Pendant la scène où Pivert et Salomon discutent dans la voiture, toutes les répliques de LdF faisaient tilt : "Raciste, moi, raciste ?!" Des séquences qui me font à peine sourire quand je regarde le film chez moi m'ont fait rire à gorge déployée. Que voulez-vous, le rire, c'est contagieux! Je n'aurais jamais cru que LdF avait un tel pouvoir sur le public ! La femme d'âge moyen assise à côté de moi m'a confié, avant le début du film, qu'elle avait vu Rabbi Jacob à sa sortie. Et qu'elle avait tellement ri qu'elle avait cassé son fauteuil! On avait voulu l'expulser, mais elle s'était battue bec et ongles pour rester jusqu'à la fin! Quand elle m'a raconté ça, j'aurais bien voulu changer de place, mais impossible! Tous les sièges étaient occupés! Ma voisine et sa copine n'ont pas cessé de rire et de commenter à voix *très* haute tous les faits et gestes de LdF comme si elles étaient chez elles, devant leur magnétoscope. Habituellement, ce genre de personnes me donnent des envies de meurtre, mais comme LdF me mettait d'excellente humeur, elles ont survécu à la projection (et elles m'ont fait rire presque autant que le film) ! Je vous le dit, tout y a passé: "Ouh ! Le film est tout rose !"
"Vise le pot d'échappement ! Hi! Hi! Il est devenu tout noir !"
"Mon dieu ! Quel nez ! Incroyable ! Non mais quel nez ! Double Cyrano !" (Henri Guybet)
"Comme il est gentil ! Il le garde comme même !"
"Quel beau mec, ce Claude Giraud ! Miam! Miam !"
"Quel con avec son couteau à pain !"
"Deux sabbats la semaine prochaine !!! Pourquoi pas trois ?"
"On dirait qu'il faisait froid dans l'usine !"
"La poignée lui est restée dans la main ! Attends, tu vas voir, les touches du téléphone..."
Diane

Re: LdF sur grand écran

Message par Régis Faure » 03/06/01 18:41

Bonjour,
Je suis exploitant cinéma.
J'aimerais beaucoup savoir où vous avez vu Rabbi Jacob?
Je pourrai contacter l'exploitant pour savoir où il a trouvé la copie.
Merci
regis.faure@wanadoo.fr
Régis Faure

Re: LdF sur grand écran

Message par Diane » 03/06/01 22:34

Je l'ai vu à Montréal, au Québec. La copie était de qualité excécrable. Le film, dans sa version restaurée, a été présenté au dernier Festival de Cannes. Je l'ai vu dans le cadre d'un festival du cinéma comique. Leur site Web: http://www.cinemacomique.com
Diane

Retour vers Cruchot & Co