Un remake de Fantomas?

Discussions générales sur Louis de Funès

Modérateur: Stephane

Un remake de Fantomas?

Message par Jean-Marc Loubier » 12/12/01 21:29

Bonsoir,
il semblerait qu'un remake de "Fantomas" soit actuellement en préparation avec dans les roles principaux Jean Reno et José Garcia.
A suivre,
Jean-Marc
Jean-Marc Loubier

Re: Un remake de Fantomas?

Message par Philippe » 16/12/01 10:56

Oui, cela risque de sentir le "réchauffé", je suis étonné qu'il n'y ait jamais eu de tentative de suite, aussi bien aux "Gendarmes" que pour "Fantomas".
La mort de LdF y est sans doute pour beaucoup mais imaginez un peu si au début des années soixante dix? on avait envisagé un quatrième épisode de FANTOMAS ou si l'on avait envisagé la poursuite du gendarme sous forme de série?
Le problème est sans doute lié au contexte, qui pourrait aujourd'hui camper un cruchot si haut en couleur?, Comment recréer l'ambiance novatrice des décors de Fantomas à la sauce su 21 è siècle?.
Toutefois ce serait une experience assez originale...
Mais pour ce qui est des "remakes" (l'expression anglaise qui signifie mot à mot "refaire" me semble assez significative de l'absence de création) j'en connait peu qui furent de (nouveaux) succès.
A titre d'exemple j'ai trouvé le remake Americain des "diaboliques" plutôt sympatique puisqu'il à l'audace (ou l'affront!) de ne pas faire mourir la jeune enseignante à la fin mais ou sont les décors noirs et blancs? l'image pleine de saveur de la pluie sur les pavés du début du film? du microcosme du pensionat? de la pédagogie décallée de ce début des années cinquante et la fameuse scène ou les jeunes collègiens récitent par coeur et à haute voix les verbes irréguliers!
En fait si l'on peut recréer aisément un film le risque est encore plus grand de "se planter" car on ne peut recréer tout ce qui va avec, en passant par les sentiments liés à une époque, la fragilité des personnages, l'ambiance d'un tournage...
Beaucoup de films sont aujourd'hui considérés comme des succès, toujours en fonction du nombre d'entrées mais s'y ajoute les produits dérivés K7 vidéos DVD voire gadjets (un gadjet et une petite invention déstinée à surprendre l'ennemi!..)
Mais qui regardera encore la vérité si je mens 1 ou 2 voire 3 ou 4, Les Visiteurs 1, 2, 3 ou 4 dans 30 ans? le pari est ouvert!
Philippe

Retour vers Cruchot & Co