LES GENDARMES DE SAINT-TROPEZ ONT BIEN CHANGE

Discussions générales sur Louis de Funès

Modérateur: Stephane

LES GENDARMES DE SAINT-TROPEZ ONT BIEN CHANGE

Message par Marc » 13/07/01 12:05

Salut,
Voici une petite mésaventure qui m'est arrivée à Saint-Tropez. J'ai visité (évidemment !) la gendarmerie qui est toujours le lieu actuel de la gendarmerie française.
J'avais lu dans des bouquins que les gendarmes de Saint-Tropez étaient fiers de la notoriété que leur bâtiment avait acquise suite à la série des gendarmes. Il paraissait même que les gendarmes de Saint-Tropez (nouvelle génération) avaient installés une affiche du film dans le couloir ou la salle d'attente. Fervent admirateur de De Funès, je n'ai pas résisté à la tentation de rentrer pour vérifier tout cela. Première surprise : l'entrée ne se fait plus par la porte d'entrée principale mais par une petite porte sur le côté du bâtiment. J'entre donc par cette porte et là deuxième surprise : pas de couloir ni de salle d'attente. Directement un 'comptoir' (même pas un accueil) où vous êtes sensé expliquer les raisons qui justifient votre visite. On se trouve dans une pièce de 10 mètres carrés avec un gendarme assis derrière son comptoir. Un peu embêtant lorsqu'on vient simplement admirer le couloir ou la salle d'attente. Vient enfin la troisième surprise, le clou de l'histoire. Une personne se trouve debout devant ce comptoir. Lorsqu'elle me voit entre, elle se retire comme pour me laisser passer devant elle. Je suis donc entré de quelques secondes que le gendarme me demande ce que je veux. Je n'allais bien sûr pas inventer que j'avais perdu mon permis de conduire ou que je voulais avoir un plan des parkings payants ... heureusement, son téléphone sonne juste à ce moment là. Il reste environ 2 minutes au téléphone pendant que je me dis, Marc, que vas-tu raconter à ce gendarme qui a l'air d'avoir du boulot et qui n'a pas l'air d'avoir envie de rigoler. Il raccroche, et me demande une nouvelle fois ce que je veux. C'est là que je lui dis poliment : 'je voudrais seulement vous poser une question, est-ce bien ici que les films de Louis De Funès ont été tournés ? Il me regarde ... ne dit rien, comme s'il ne savait pas de quoi je parlais. Je rajoute, pour meubler le silence, enfin, ... euh le gendarme de Saint-Tropez. Et il me répond d'un air autoritaire : vous croyez que j'ai que ça à foutre ? Répondre à vos questions à la con ! Inutile de dire qu'on ne se sent pas détendu quand une personne qui est là pour protéger et informer vous répond sur ce ton. Je n'étais bien sûr pas à l'office du tourisme mais je ne pensais pas que je devrais justifier ma visite ainsi, directement dès qu'on entre. Où est donc alors cette ferveur des représentants de la force publique à l'égard d'un des acteurs français les plus appréciés ? Qu'est devenue cette affiche de film ? Quel est le fervent admirateur de LdF qui n'aurait jamais souhaité visiter la gendarmerie la plus connue de France ? Bref, la visite qui devait être un événement a pris une autre couleur. Certains pourraient me dire que j'ai été trop loin (au sens propre comme au sens figuré) ou que je devrais être plus compréhensif. Je sais qu'un gendarme n'est pas là pour faire le guide des lieux de tournage d'un acteur qu'il n'apprécie peut-être pas forcément. Mais il y a quand même une façon de répondre aux gens de manière plus courtoise. Lors de la sortie du film, à l'époque, des gendarmes s'étaient offusqués de constater 'la manière dont on se moquait de leur métier'. Le réalisateur avait cependant pris la peine de mettre un avertissement au début du film indiquant que ce film était une comédie familiale et bon enfant. Apparemment, certains gendarmes ne l'on pas compris. Pourquoi alors ne pas mettre une plaque commémorative du genre 'Ici furent tournés les films de la série des Gendarmes avec Louis De Funès.
(Merci de ne pas entrer dans la gendarmerie en rapport avec cet événement). Cela éviterait peut-être bien des désagréments aux deux parties. Si quelqu'un a des remarques à formuler ou s'il a eu des relations plus cordiales avec les 'gendarmes de Saint-Tropez', faites-le moi savoir via le forum. Fufutement vôtre,
Marc
Marc

Re: LES GENDARMES DE SAINT-TROPEZ ONT BIEN CHANGE

Message par Philippe » 13/07/01 13:36

Tu as du tomber sur un gendarme "constipé" c'est bien dommage car le lieu de tournage de cette "épopée" doit être bien agréable!
Je pense qu'on ne peut, bien sûr, résumer la mauvaise humeur d'un gendarme à toute une profession.
Mais je crois aussi que ces films, bien qu'ils égratignent une profession déja quelque peu mal aimée contribuent a donner une image joviale, sympathique (et finalement héroïque)du metier de gendarme.
La visite des lieux de tournages est passionnante, il serait même interéssant de creer une rubrique sur ce site!
Philippe

Message par Marc » 13/07/01 14:58

Ca c'est bien vrai
Merci pour ta réponse
Marc

Message par Donato » 13/07/01 18:42

Les injustices desquelles tu te plaint je ne les aime pas moi non plus!
Je me demande se faire valoir verbalement, les fans tous entièr, cela suffit, cela ne suffit pas ... bohhh!!!
Ce qui importe le plus est de ne parler pas aux rochers! Excuse-moi, mais pour un italien c' est très difficile écrire clairement.
Donato

Message par Philippe » 13/07/01 18:56

Fa piacere parlare con un italiano!
Philippe

Message par Donato » 13/07/01 18:59

Scrivi in italiano perfetto!!!!! Puoi spiegarmi perchè?
Donato

Message par Marinette » 13/07/01 19:19

Visitez le site http://www.presquile-saint-tropez.com/h ... darme.html. C'est qui qui est là ??? Ca va s'arranger, mais voui, ça va s'arranger....
Marinette

Message par Marc » 16/07/01 10:02

Merci beaucoup pour cette adresse super géniale
Marc
Marc

Message par Marc » 20/07/01 11:34

Comment je fais moi ? Je ne comprends pas un mot d'italien !
Marc

Retour vers Cruchot & Co