[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4688: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3823)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4690: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3823)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4691: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3823)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4692: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3823)
Cruchot & Co • Consulter le sujet - OU EST LA NORME?

OU EST LA NORME?

Discussions générales sur Louis de Funès

Modérateur: Stephane

OU EST LA NORME?

Message par Tom01 » 06/02/07 12:15

Alors que les sites internet affluent, que les hommages virtuels se multiplient (on parle désormais de "musées virtuels"), plusieurs personnes sont en droit de se demander où se situe la norme dans le monde des passionnés de Louis de Funès...

En effet, alors que plusieurs collectionneurs (dont je fais partie) essaient depuis de nombreuses années de constituer de vraies collections (j'entends par là des collections uniques, faites de documents palpables et témoignant par eux-même de tout un passé), on semble favoriser le "semblant" au détriment de l'authentique. Regardez par vous-même. Des projets d'expositions n'ont pu voir le jour parcequ'on les a interdits (au nom de qui? au nom de quoi?). On réprime le malléable, le vrai, le sérieux...On encourage les mirages, les semblants de collections, le virtuel...

Il y a peu encore, une personne me faisait part de sa déception. Souhaitant accueillir une exposition "réelle" consacrée à Louis de Funès, cette personne n'a pu concrétiser son projet, en raison de menaces juridiques... Inutile de vous dire que cela me déçoit de plus en plus, et je ne suis pas le seul !

Je souhaiterais, si vous me le permettez, ouvrir un débat à ce sujet. Je pense que cela mérite vraiment toute notre attention...Merci
Tom01
Maréchal des Logis Chef

Message(s) : 505

Message par MarcMD » 06/02/07 12:41

C'est vrai quel le virtuel n'est qu'un moyen temporaire de se passer du concret.
Il arrive un moment où on a besoin de voir en vrai.

Mais quels sont donc ces obstacles "juridiques" aux expositions ? Faut-il payer des droits d'auteurs (et à qui ?) quand on expose une collection qui se rapporte à un acteur ? Ou est-ce tout simplement interdit ?

Les exemples de manifestations publiques et officielles ne manquent pourant pas (Meursault, ...).

Je suis d'accord qu'il ne faut pas laisser un rigolo projeter un DVD sur un grand écran et le laisser empocher un bénéfice net, sans rétribution des auteurs et/ou ayants-droit. Mais de là à empêcher des expositions bénévoles où l'éventuel seul bénéfice récolté ne sert qu'à couvrir les frais engendrés par l'expo ... il y a un pas.

Je trouve que les informations dans ce domaine manquent. On a déjà tellement entendu toutes sortes de choses sur ce sujet.
MarcMD
Maréchal des Logis Chef

Message(s) : 783

re

Message par Tom01 » 06/02/07 12:54

Je suis tout à fait d'accord sur un principe de régulation (par exemple, éviter du commerce "malsain" de type: ventes d'objets "souvenirs" ou a l'effigie de Louis de Funès, dont le but est purement lucratif), en revanche comme tu le soulignes Marc, une gratuité absolue est parfois difficile pour les organisateurs qui ont des frais d'exposition (lociation de matériel et de salles, promotion, etc.)

Malheureusement, les cris se font dans le silence depuis trop longtemps. Certains refusent de voir la réalité et préfèrent tout interdire sans le moindre examen au préalable. Ce qui me consterne personellement, je ne le cache pas, c'est qu'on autorise trop de choses sur le net alors que des hommages concrets semblent vouloir être mutilés. Je ne parle pas d'un cas comme l'expo de Meursault (assez décevante, il faut l'avouer) mais de "vraies" expos retraçant le parcours artistique (et non privé ! ) de Louis de Funès...
Tom01
Maréchal des Logis Chef

Message par MarcMD » 06/02/07 12:59

C'est vrai que sur Internet, on trouve tout et n'importe quoi, sans modération quelconque.
Je suis épaté de voir des sites qui vont même jusqu'à présenter des extraits vidéo de films sans la moindre autorisation ...
Et ces sites restent en place sans être inquiétés. Où est la norme en effet.
MarcMD
Maréchal des Logis Chef

Message par marie cruchotte » 06/02/07 14:19

Je n'y connais pas grand chose malheureusement mais, tout le problème repose sur le support en lui même: on ne peut pas plus virtuel qu'Internet, on ne peut pas moins concret qu'un salle d'exposition. Le problème repose alors sur les preuves car on ne pourra jamais condamner quelqu'un sur le net (il est maintenant très facile pour les manitous de l'informatique de se procurer une fausse identité) qui expose des choses prohibées ou qui demandent des droits. Il est presque impossible de savoir de qui il s'agit REELLEMENT et si les documents qu'il expose sont véritablement à lui, après tout... voir ensuite cette personne dans une salle avec ses propres documents, ce n'est pas la même chose. Voilà pourquoi, je présume, certains ne réfléchissent pas une minute pour lancer des menaces juridiques lors d'expos concrètes et que la prolifération de sites en tout genre sur de Funès n'est pas stoppée.
Mon petit Cicisse tu bois trop...
marie cruchotte
Maréchal des Logis Chef

Message(s) : 361

re

Message par Tom01 » 06/02/07 19:59

Comme tu le soulignes, Marie, il est difficile de savoir tout d'abord si les documents exposés sur le net sont des originaux (très facile de prétendre posséder telle ou telle photo, mais rien ne prouve qu'il ne s'agit pas de copies). Quant à des expos virtuelles en commun, il y a aussi un désavantage vis à vis des participants qui prêtent leurs documents. Je trouve l'idée originale mais tellement impersonnelle... Et puis n'est-ce pas tellement mieux de savourer la prestance d'une affiche déployée sous nos yeux? N'est-ce pas plus agréable de contempler une photo dans un cadre? Je ne vous oblige pas à épouser mon avis, mais reconaissez tout de même que si on réfute l'idée de musée ou expo "matérielle", on doit réfuter toute expo immatérielle...
Tom01
Maréchal des Logis Chef

Re: re

Message par marie cruchotte » 06/02/07 20:57

Biensûr! Je suis tout à fait d'accord. Et qu'est ce que l'archive sinon le plaisir de voir, toucher et sentir ces anciens papiers enfermant toute une histoire.. ces trois sens vont ensemble pour admirer de beaux documents telles les affiches et photos représentant ce cher Louis. Qu'en devient-il avec le net? rien, car même avec la vue on peut maintenant être trompé par le terrible outil informatique...
Mon petit Cicisse tu bois trop...
marie cruchotte
Maréchal des Logis Chef

Message(s) : 361

ça m'suffit !

Message par stingle » 08/02/07 15:08

Il est compréhensible qu'une certaine frustration puisse s'être installée pour certains collectionneurs qui cherchent à faire partager leur passion par le biais d'objets touchant à leur idole. En débattre ici une fois de plus n'arrangera pas vos bidons, d'autant que nous ne connaissons pas tous les tenants et aboutissants de cette situation pour pouvoir donner un avis objectif. Revenez dans quelques dizaines d'années, vos objets n'en n'auront que plus de valeur. Personnellement, l'idée d'un musée concret dédié à Louis de Funès me donne de l'urticaire, c'est un non sens total. LDF aurait-il apprécié cette approche tout comme celle de faire des expositions autour de lui ? Il faut se poser la question. En attendant, le musée virtuel est une bonne alternative, pourquoi ne pas vous arranger avec le webmaster et faire figurer vos nombreux objets photographiés ? Quant à Internet savoir où est la norme c'est justement le problème, il ne semble pas encore en exister officiellement et juridiquement, c'est le flou artistique complet. Peut-être qu'un changement interviendra si des mastodontes s'en mêlent à cause des pertes financières qu'ils subissent vu le nombre de contre-façons qui circulent. Il est faux de dire qu'il n'y a pas d'interventions sur le net concernant des sites sauvages et/ou "vendeurs" d'articles à l'image de LDF. Le dernier petit exemple en date étant celui de l'adresse donnée ici-même par laquelle il était possible d'acheter un t-shirt à l'image d'un De Funès musclé voir déformé, une vraie horreur ! Eh bien cet article a disparu du rayon le jour-même, allez savoir pourquoi... J'en attendais pas moins et suis ravi ! Mais ce type de vente n'est pas un cas isolé, c'est une réalité et nous le savons tous. S'il devait y avoir qu'une seule règle à retenir en ce qui concerne les actions entreprises autour de l'image de Louis de Funès, ne serait-ce pas celle d'accepter le fait que pour obtenir le "labelle" De Funès, il faille soumettre un produit qui corresponde à la qualité que ce nom exige. Que celui qui ne veut pas s'y conformer, par exemple en "oubliant" de soumettre d'abord une demande aux ayant-droits avant de mettre sur pied son projet, assume le risque de se faire "jeter" un jour ou l'autre sans ménagement et ce, quelque soit le produit offert. Et puis il n'y a pas trop à se plaindre jusqu'ici avec les produits estampillés De Funès, même si il n'y a pas d'exposition à son effigie pour le moment.
Puisque vous me le proposez si gentiment, j'accepte !!
stingle
Maréchal des Logis Chef

Message(s) : 529

Message par MarcMD » 08/02/07 15:19

Personnellement je ne suis pas collectionneur et je ne suis pas prêt à faire tout et n'importe quoi, du moment que ça concerne De Funès.

Cela dit, une exposition est une approche différente qui a le mérite de rassembler des gens qui peuvent se rencontrer et les amener à des échanges humains qui font grand bien au moral des troupes !

Ca concerne aussi les événements autres que les expos, bien entendu.

Marc
MarcMD
Maréchal des Logis Chef

Re: ça m'suffit !

Message par Tom01 » 09/02/07 11:28

Tom01
Maréchal des Logis Chef

Message par Tom01 » 09/02/07 11:34

Tom01
Maréchal des Logis Chef