LdF à Noël, on est gâté.

Discussions générales sur Louis de Funès

Modérateur: Stephane

LdF à Noël, on est gâté.

Message par Pierre » 11/12/00 20:05

Bonjour, outre Fantomas contre S-Y qui passe sur M6 le 21 décembre, deux diffusions le même jour, qui se chevauchent malheureusement: Lundi 18 Décembre
- Sur Disney Channel à 22H15 : L'avare
- Sur Comédie! à 21H00 le vieux Boniface Somnanbule. A propos de L'avare, je constate avec surprise que le magazine télé ne lui consacre qu'un "7" qui est son echelon le plus bas. Pourtant, ce film, dont LdF est le metteur en scène et dont on parle peu au Forum, me semble bien original, et l'esprit de Molière n'est pas détruit, mais bien mis en valeur.
Pierre

RE: LdF à Noël, on est gâté.

Message par Jean-Paul » 12/12/00 18:11

Malgré mon immense admiration pour De Funès, personnellement je trouve que le film " L'Avare" n'est pas une grande réussite...
De Funès ne m'y semble pas très à l'aise et son jeu me paraît souvent " outré".
Certaines scènes sont proches de l'hystérie et beaucoup de ses grimaces sont
" gratuites".
Il reste malgré tout quelques bons moments, en particulier les scènes avec Galabru-Maître Jacques, où la complicité des deux acteurs est jubilatoire.
Dans une scène en particulier, celle où Galabru explique à Harpagon ce que les gens disent de lui, il me semble que De Funès est proche du fou-rire...ça dure une seconde mais on voit bien qu'il a du mal à retenir son sérieux face à son partenaire.
Amicalement,
Jean-Paul.
Jean-Paul
Ma Biche

Message(s) : 65

Message par Marinette » 12/12/00 20:40

Je suis de l'avis de Pierre en ce qui concerne l'Avare qui est mon film préféré de Louis de Funès. LdF grâce à son interprétation justement, est le seul qui ai réussi, malgré les efforts acharnés de certains de mes professeurs d'histoire, à me donner envie de "plonger" tête baissée dans l'étude de l'oeuvre de Molière qui mène tout naturellement à vouloir connaître aussi l'histoire de la troupe théâtrale du Roy de France, de celle de Louis XIV et enfin de celle du Palais Royal... Les pièces de Molière interprétées surtout par des artistes de La Comédie française, et ceci malgré tout le respect que je porte à leur talent, ont souvent eu chez moi l'effet d'un somnifère entrecoupé de sourires innatendus. L'Avare, mis en scène par LdF, comporte des décors tout en finesse, regardez les couleurs (pastelles) choisies qui entourent les paroles percutentes des protagonistes. Le choix des acteurs et actrices également, qui sont pour les principaux d'une beauté angélique. Bref, un paradoxe permanent entre ce que l'on peut voire et ce que l'on peut entendre. LdF est excellent dans ce rôle et il a tout pour lui, le talent amassé durant toute sa carrière en premier lieu, l'âge qu'il faut pour jouer de façon crédible ce rôle et le comique authentique de Molière. En parlant de l'Avare joué par Louis de Funès, une critique disait qu'il s'agissait là "Du plus grand auteur de comédie joué par le plus grand acteur comique", c'est aussi mon avis.
Marinette

Message par Pierre » 13/12/00 20:11

Merci Marinette. C'est vrai que LdF fait des grimaces (comme toujours) mais elle sont loin d'être inutiles. Je crois que, malgré sont échecs commerciale, que l'Avare est la plus belle entreprise de Louis de l'ami même de son ami Daniel Gélin. Si sa vie avait était plus longue (mais on ne refait pas l'histoire), il aurait put reprendre des classiques d'autres auteurs ou aussi de Molière...
A propos, si Louis n'a pas persisté dans la réalisation, c'est qu'il ne savait pas manier les caméras et le reste, et c'est dommage car il débordait d'idées de mise en scène.
Pierre

Message par janine » 19/12/00 23:57

Tu parles gatés, ?? j'ai pas le cable moi, puis un film que je vais de toute façon revoir.... car j'en manque la de LdF !! 1) La folie des grandeurs
2) La grande vadrouille
3) Pouic pouic !! et vous, vous en pensez quoi ??? Bisous à tous !
janine

Retour vers Cruchot & Co