Page 1 sur 1

que serait le cinéma comique français sans LdF?

Message Publié : 13/05/03 17:05
par Patrick
France 2 diffuse ce soir "Fantome avec chauffeur". Malgré tout son talent, les films de Gérard Oury sans Louis de Funès n'ont pas la qualité du Corniaud, de La Folie des Grandeurs...etc, malgré quelques réussites ("La Carapate" avec Pierre Richard et Victor Lanoux). Oury doit ses plus belles réussites à De Funès et je crois même que c'est lui qui l'a convaincu de passer derrière la caméra.

Quant à Jean Girault, sans Pouic Pouic, les gendarmes et quelques autres, il serait resté un de ses nombreux auteurs de comédies de série B et son nom ne nous dirait plus rien (pas assez débile pour devenir un auteur "culte" à la Max Pécas). Il suffisait de voir récemment à la télé "Le mille-pattes fait des claquettes" avec Francis Perrin pour comprendre l'importance de Louis de Funès dans les réussites cinématographiques de Giraud. Je ne pense pas que Girault ait lancé De Funès avec Pouic Pouic ou Le Gendarme à Saint Tropez, Louis avait déjà triomphé au théâtre à l'époque dans "Oscar" et si ce n'avait été Giraud, un autre cinéaste l'aurait amené au triomphe.

Patrick

Re: que serait le cinéma comique français sans LdF?

Message Publié : 13/05/03 21:26
par mariecruchotte
Tt à fait d'accord ac toi p Jean Girault ms si de Funès a
autant travaillé ac lui c q certainement de Funès trouvait en Girault
des qualités,1 confiance qu'il n'avait peut ê pas ac Molinaro.
Sinon p Oury moi j'aime bien Fantôme ac chauffeur ou encore le
Cerveau ou l'As des As ms il est vrai q je les regarde bcp - q les
classiq deFunes/Oury

Re: que serait le cinéma comique français sans LdF?

Message Publié : 14/05/03 11:03
par Ich bin comfortableu !!!
j'ai vu le bonus du DVD d'hibernatus. Eh bé dis donc Molinaro il est franchement amère sur son film !! il le trouve pas abouti, pas bien fait, trop retouché par De Funés.
Il avoue même avoir laissé une grande partie de la réalisation à son premièr assistant.
Je pensais pas.

Quand à Jean Girault, De funés l'a peut-être choisi parce que justement, il était plus maléable et qu'il acceptait peut-être mieux les remarques de De Funés.

Re: que serait le cinéma comique français sans LdF?

Message Publié : 14/05/03 15:58
par parju
Le cinéma comique sans Louis de Funès ?... du cinéma marrant...

Pour l'anédocte de Louis de Funès qui a conseillé à Gérard Oury de passer derrière la caméra, ce n'est pas tout à fait ça. Lors de leur rencontre sur le film "le crime ne paie pas" réalisé déjà par Gérard Oury, Louis de Funès lui a conseillé d'arrêter de faire des films noirs et de se consacrer au comique parce que c'était un réalisateur qui riait...

Re: que serait le cinéma comique français sans LdF?

Message Publié : 15/05/03 14:39
par Patrick B
Louis de Funès appréciait les personnages de Max Dearly, Saturnin Fabre et quelques autres.... Louis (bien-sûr) était unique et irremplaçable mais, le cinéma "comique" existait avant (Max Linder, Prince Rigadin...).