C'est en ligne...

Discussions générales sur Louis de Funès

Modérateur: Stephane

C'est en ligne...

Message par Jean-Marc Loubier » 05/11/02 10:55

Bonjour à tous,
voilà ceux qui désirent lire ce que l'un de mes collaborateurs pensent du livre "Au nom de la rose" peuvent aller faire un tour dans la rubrique "Le ciné-livre de la semaine" sur
http://www.dvdetcie.com
On n'est -bien sûr- nullement obligé de partager son opinion...
Amitiés,
Jean-Marc
Jean-Marc Loubier

Re: C'est en ligne...

Message par Patrick B » 05/11/02 16:50

Personnellement, j'estime qu'il n'existe AUCUNE biographie valable... Ce ne sont que des recueils
de témoignages et compils d'autres livres. On y parle des grands succès et c'est tout... Aucun travail de
recherches (2 lignes sur les disques / 2 lignes sur les pièces radiophoniques et 50 pages ur
la grande vadrouille : aucun intérêt). Je sens que je vais me faire des amis.
Patrick B

Message par Pierre » 05/11/02 17:45

Je suis completement de cet avis.
A quoi bon resortir la meme chose? Pour 2003, j'attendais un ouvrage encyclopedique et novateur et pas du deja vu avec une nouvelle couverture.
Pierre

Message par Javier » 05/11/02 17:51

Un album-photo "livre" sur la vie de LdF serait pas mal ! Avec pleins de photos inédites ! Peut-etre qu'en janvier, ils vont en sortir un... Amitié, Javier.
Javier

Message par Anthony.M » 05/11/02 19:27

c exactement mon rêve, un beau livre avec des superbes photos...:==
Anthony.M

Message par Philippe » 05/11/02 22:27

Mon reve serait un livre sur "les second rôles du cinéma Français" qui, au travers de personnalités fortes (Robert Dalban,Jacques Dynam etc...) tenterait de lever le voile sur une époque, une façon (revolue) de faire du cinéma et surtout sur l'amitié incroyable et la bonne gouaille de ces seconds rôles eternellement premiers dans nos coeurs.:-)
Philippe

Message par Jean-Marc Loubier » 06/11/02 11:21

Bonjour,
permettez-moi de répondre à vos deux questions.
En ce qui concerne un bel album photo sur Louis de Funès. L'idée est en effet de très bon goût mais elle se heurte à des impératifs financiers. En effet, les documents (photos,coupures de presse etc.) sont tous soumis à un paiment de droits :aux agences photos, aux héritiers,éventuellement aux collectionneurs. Les prix en ces domaine sont très variables. Et ce ne sont pas les photos les plus rares qui sont forcément les plus chères. Un exemple pour les photos de films, elles sont libres de droits uniquement quand les films en question sortent en salles et qu'elles illustrent un artcile. Après, il faut payer. On en pense ce qu'on veut mais c'est la règle. C'est dire si un tel projet est coûteux. C'est sans doute pour cela qu'il aura du mal à voir le jour.
En ce qui concerne un livre sur les seconds rôles du cinéma français. En 1985, les Editions Henry Veyrier publiaient un ouvrage (introuvable aujourd'hui) signé Raymond Chirat et Olivier Barrot intitulé "Les excentriques du cinéma français" couvrant les époques 1930 à 1960 environ.On y parle de Robert Dalban, de Noël Roquevert etc. Pour en avoir discuté avec l'un des auteurs en l'occurence Raymond Chirat -historien du cinéma fort respecté (il a près de 80 ans)- ce livre n'a rencontré aucun succès. Existerait-il aujourd'hui un éditeur acceptant de prendre le risque de perdre de l'argent en renouvellant l'expérience ?
Amitiés,
Jean-Marc
Jean-Marc Loubier

Message par Patrick B » 06/11/02 17:37

Mon rêve, ce n'est pas un album photo, ce serait plutôt un inventaire complet des activités de
Louis de Funès (cabaret, théâtre, télévision, cinéma...). Cet inventaire est possible et je pense
que si quelqu'un s'en donnait la peine... Le problème est que chacun reste dans son coin avec ses
petites listes... Quand on pense que personne ne connait sa filmographie complète... Nous qui
pensons tout donnaître, découvrons encore d'autres films...
Patrick B

Message par Brisebard » 06/11/02 20:58

Moi mon rêve aurais été de rencontrer LdF ou de jouer avec lui mais.....:-/ ........:´-( ..........................:´=(
Brisebard
Ma Biche

Message(s) : 64

Message par Buen » 07/11/02 15:00

Je suis en parfait accord avec Patrick B.
Nous connaissons par coeur la filmo de Louis à partir de 1963, date où il devint une star mais nous ne connaissons que superficiellement toute son activité antérieure. c'est sur ce point là qu'une bio de De Funès serait intéressant (le reste, on le connait par coeur, toutes les biographies ne feront désormais que rabâcher ce qui a déjà été dit).
ce qu'il faudrait (et c'est ce que je ferais, durant mon temps de libre, si j'habitais Paris, ce serait de recenser chaque participation de Louis à un disque ou une publicté, par exemple ou fouiner dans les différents boutiquiers et recherche la perle rare comme par ex, Fernandel et LdF interprétant Feydeau ou De Funès racontant les fables de de la Fontaine), rechercher à travers les cinématèques et bibliothèques toutes les docs le concernant.
le gros problème, c'est que seule une personne travaillant dans le cinéma ou un journaliste pourrait entreprendre ce lourd travail car seule une telle personne possèderait les autorisations pour pouvoir chercher les docs rares de Louis dans des endroits inaccessibles au public. je pense en particuler à l'INA ou beaucoup de téléfilms où a participé Louis sont entreposés.
je pense aussi aux différentes cinémathèques ou on pourrait retrouver les vieux courts métrages tels que "le 8ième art et la manière" ou "le rire".

cela ferait des bonus merveilleux aux films édités en DVD, par exemple... que de possibilités, dans ce cas là que les éditeurs n'utilisent même pas.

si je travaillais dans ce milieu, je n'hésiterais pas mais ce n'est pas le cas...
Buen

Message par Patrick B » 07/11/02 15:43

Pour ceux que cela intéresse, allez faire un tour sur les sites de la vidéothèque de Paris,
des actualités Pathé, Gaumont... ainsi que sur le site de l'INA. (je n'ai pas les adresses en tête, mais une
recherche Google est efficace.
Patrick B

Retour vers Cruchot & Co