par Buen » 07/11/02 15:00
Je suis en parfait accord avec Patrick B.
Nous connaissons par coeur la filmo de Louis à partir de 1963, date où il devint une star mais nous ne connaissons que superficiellement toute son activité antérieure. c'est sur ce point là qu'une bio de De Funès serait intéressant (le reste, on le connait par coeur, toutes les biographies ne feront désormais que rabâcher ce qui a déjà été dit).
ce qu'il faudrait (et c'est ce que je ferais, durant mon temps de libre, si j'habitais Paris, ce serait de recenser chaque participation de Louis à un disque ou une publicté, par exemple ou fouiner dans les différents boutiquiers et recherche la perle rare comme par ex, Fernandel et LdF interprétant Feydeau ou De Funès racontant les fables de de la Fontaine), rechercher à travers les cinématèques et bibliothèques toutes les docs le concernant.
le gros problème, c'est que seule une personne travaillant dans le cinéma ou un journaliste pourrait entreprendre ce lourd travail car seule une telle personne possèderait les autorisations pour pouvoir chercher les docs rares de Louis dans des endroits inaccessibles au public. je pense en particuler à l'INA ou beaucoup de téléfilms où a participé Louis sont entreposés.
je pense aussi aux différentes cinémathèques ou on pourrait retrouver les vieux courts métrages tels que "le 8ième art et la manière" ou "le rire".
cela ferait des bonus merveilleux aux films édités en DVD, par exemple... que de possibilités, dans ce cas là que les éditeurs n'utilisent même pas.
si je travaillais dans ce milieu, je n'hésiterais pas mais ce n'est pas le cas...