Page 1 sur 1
Une contradiction sur LdF
Publié :
18/09/02 13:54
par Philippe
Salut tout le monde,
J'ai deux livres sur LdF, l'un "Louis De Funès une légende " et l'autre "Louis De Funès, le roi du rire".
Dans ces deux livres je lit une chose complètement contradictoire. Dans le premier il est dit que LdF était complètement anti mai 68 et dans l'autre on publie des inteview ou il dit que c'est bien que des jeunes se révoltent contre un système de vieux. Quel est alors la vérité ? LdF était il pro ou anti mai 68 ?
Re: Une contradiction sur LdF
Publié :
18/09/02 21:40
par Gégé
- Ne peut-on pas être contre les système de vieux et contre mai 68 ?
- Ne peux-t'on pas être contre la monsialisation et les méthodes terroriste de José Bové ?
- Ne peut-on pas être contre le racisme et contre des associations "dangereuses" comme SOS racisme ?
- Ne peut-on pas être pour les couples homosexuels et contre le PACS ?
Bref, je ne vais pas continuer à jouer au jeu de la provocation
juste pour dire que la méthode journalistique qui consiste à sortir une phrase de son contexte amène ce genre de contradictions.
Dans l'affaire Mai 68, la célèbre expression "La fin justifie les moyens" prends tout son sens et permet d'illustrer efficacement le probleme. Le système politique, le schéma social et culturel s'essouflaient, il y avait nécessité de changement. Le changement s'est fait dans une effervescence qui n'a pas fédéré l'approbation de tous.
Il est alors facile et tellement tentant de résumer (comme c'est souvent le cas) que les opposants à Mai 68, sont des rabat-joie droitistes contre la jeunesse et le progres. Tout comme il est facile d'acuser d'homophobes les antiPACS (dont je suis), de racistes les anti-sosracisme (dont je suis), de mondialistes ou americanistes les anti-démonteMacDo (dont je suis). Schéma habituels, politiquement corrects, médiatiquement correctes, bien-pensants pour des esprits nourris au banania et aux émissions intellectualisantes de Jean Pierre Foucault.
Bon, vu que je ne me suis pas fais des amis, je vais me coucher
=
Gégé
Re: Une contradiction sur LdF
Publié :
18/09/02 22:21
par artaban
Décidément, Gégé est un mb du forum que j'apprécie de plus en plus !
Bravo pour ce billet qui nous mènerait bien loin ; et bien écrit en plus.
A faire mentir
"c'est pourtant vrai qu'il n'y a plus de main-d'oeuvre" (Faites sauter la banque !).
Re: Une contradiction sur LdF
Publié :
19/09/02 12:37
par alexiius
Entierement d'accord avec gege !!
Re: Une contradiction sur LdF
Publié :
19/09/02 16:19
par Philippe
Non je pense que la question était utile car LdF dit dans un des livre "Je soutiens les mouvements qui veulent faire des changements" et dans l'autre, LdF dit "Ce sont tous des anarchistes etc". Il y a donc une contradiction réelle.
Re: Une contradiction sur LdF
Publié :
19/09/02 16:26
par Philippe
Tu a raison Gégé. On peut être contre George W.Bush à la guerre en Irak comme on est aussi contre le régime de Saddam Hussein.
Mais qu'un livre dit qu'il soutien les mouvements étudiant, et l'autre qui dit qu'il peste contre eux en disant que ce sont des anarchistes etc. On peut se poser la question, c'est totalement contradictoire.
Re: Une contradiction sur LdF
Publié :
19/09/02 22:27
par Fréfré
peut-on être fan de De Funès et super réac ? oui, la preuve par Gégé
Re: Une contradiction sur LdF
Publié :
19/09/02 23:48
par Gégé
Réac = Reactionnaire. Mon petit dictionnaire de chevet me donne la définition "qui s'oppose au progres"... CQFD en 4 lettres !
Bon, ceci dit, je me suis emporté il est vrai, je n'aurais pas du, ce n'est pas le lieu pour cela. Finalement on a pas répondu à la question de Philippe
"allez vous coucher vous"
"moi aussi ?"
Gégé
Re: Une contradiction sur LdF
Publié :
20/09/02 22:29
par l'homme horqestre
VIVE LdF
Re: Une contradiction sur LdF
Publié :
21/09/02 15:33
par Marinette
Salut Gégé !
Debout ! C'est l'heuuuure ! ... il l'or...... l'or de .... revenir avec nous.....
Tu ne t'es pas fait d'amis (ies) ? En es-tu bien sûûûr ! Mai 68 pour moi ne veut pas dire grand chose en ce qui me concerne. Tout d'abord parce que j'étais trop jeune pour me rendre compte de la tournure des évènements politiques "made in France" et ensuite, parce que je ne suis pas française. Comme quoi, déjà à cette période, les idéaux ne dépassaient pas un certain stade, voir certaines frontières. C'est justement ce qui nous rassemblent ici, grâce à LdF, pas de frontières, pas d'idéaux pré-conçus et la liberté d'expression axée vers le haut (sauf pour les démolisseurs nés). A chacun ses opinions et pourquoi pas les exprimer également ici, si l'envie nous en prend ? Tu es un homme donc tu peux te permettres certaines choses sur ce forum sans t'attirer les foudres, ce qu'une femme ne peut pas (....) Vas savoir pourquoi ! Et .... Allez Auxerre !!
Amitiés !
Re: Une contradiction sur LdF
Publié :
22/09/02 0:44
par Philippe
Je ne suis pas entièrement d'accord avec toi Marinette.
Je n'ai pas posé ma question dans le but de faire un débat sur ce sujet. Ce n'est pas la place du forum, non, le seul but de cette question était de connaître l'avis de LdF là dessus.
Amitié
Philippe
Re: Une contradiction sur LdF
Publié :
22/09/02 19:46
par Marinette
Bien compris Philippe ! Mais alors PLEASE ! Ne cherches plus à connaître l'avis de Louis de Funès sur quoi que ce soit. LdF n'est malheureusement plus là pour faire connaître son avis et ce n'est en tous les cas, pas à nous de répondre à sa place !! C'est pourtant assez simple à comprendre... Merci !
Amitiés.
Re: Une contradiction sur LdF
Publié :
22/09/02 23:12
par Philippe
Il ne s'agit pas de répondre à sa place, je pensais que peut être quelqu'un dans le forum avait des conatcts avec des biographes de LdF par exemple.
Re: Une contradiction sur LdF
Publié :
22/09/02 23:59
par Gégé
La montagne est tellement jolie
Quand on grandit auprès d'elle
Heidi en a fait son amie
Mais loin d'elle, elle s'ennuie
Au-dessus d'un petit village
Avec son grand-père
Heidi apprend la vie sauvage
La vie qu'elle préfère
La montagne est tellement jolie, tellement jolie
[...]
Gégé qui est passé un jour par Maienfeld
LdF et Heidi ?
Publié :
23/09/02 18:20
par Philippe
Gégé, dis moi quel est le lien entre LdF et Heidi. Peut être que LdF aurait pu jouer le grand-père.
Allez A +
Philippe
Re: LdF et Heidi ?
Publié :
26/09/02 19:38
par Philippe
L'autre Philippe (moi) pense que finalement ce que pensais LdF de 68 n'a pas grande importance je dirais même entre nous "que je m'en tape" par contre je trouve tout à fait stupide de dire que les "anti soixante huitards" sont des réacs car il y a une bonne dose de soixante huitards qui sont des vrais démagos et de vrais réacs eux-mêmes!
Et puis il y a les autres (les plus réacs et les moins cons), les majoritaires qui ont bien pigé les rouages de notre société et qui se sont hissés en haut de notre hierarchie
Nous sommes en fait des heritiers du désastre 68 et bon nombre des maux de notre société sont directement lié à cet esprit libertaire.
Mais bien sur il y a eu des cotés sympas et quelques petits progrès sociaux m'enfin !
Re: LdF et Heidi ?
Publié :
26/09/02 23:54
par artaban
Oui, c'est très vrai. Il est amusant de voir que ceux qui criaient le plus fort à l'époque sont devenus les leaders de la presse et de l'édition, bref de vrais mandarins. Les chefs, les sous-chefs et les sous-sous chefs ; seul changement : le chef porte toujours une vaste, mais plus de cravate...
Re: LdF et Heidi ?
Publié :
27/09/02 19:01
par Philippe
Attention, on se dirige de nouveau vers un débat politique. Ce n'est pas le but de ma question.
Re: LdF et Heidi ?
Publié :
27/09/02 21:16
par Philippe
Ok Phil mais c'est quand même interessant à noter
Cela dit c'est vrai qu'il est difficile de savoir la verité
Je pense que LdF est un homme entier avec des idées entières et qu'il m'a donné et me donne encore des moments de plaisirs cela me suffit
Re: LdF et Heidi ?
Publié :
27/09/02 22:50
par Marinette
La montagne est tellement jolie, jolie, jolie... et aussi bizarre que cela puisse paraître, la montagne, celle des ancêtres, ainsi que tout ce qu'elle peut donner, est peut-être là où l'on s'attend le moins !
Le Kilimandjaro (5895m), Hemingway en parle pendant des jours et des jours, perdu dans ses neiges... Il est question d'un Léopard et de son combat pour vivre face à la nature, lui qui voulait monter toujours plus haut ! Ce Volcan est si beau, si beau ! Et les Masaïs ? Gardes d'une beauté immuable de la nature. Ils riraient, j'en suis certaine, de voir un film de LdF, sans paroles sans fioritures, juste LdF !
Oui Gégé, que la montagne est belle !