Pour Louis de Funès ! (Elève-Acteur(trice) - 1ère épisode)

Discussions générales sur Louis de Funès

Modérateur: Stephane

Pour Louis de Funès ! (Elève-Acteur(trice) - 1ère épisode)

Message par Marinette » 27/07/02 23:48

Un acteur c'est tout d'abord une personne qui a une excellente mémoire..

Je vous propose un petit jeu de mémoire qui durera quelques semaines. Le but étant d'apprendre par coeur le bout de texte ci-dessous, pour commencer. Celui-ci, est le début de la pièce de Valère Novarina, intitulée "Pour Louis de Funès". Cela permettra de mieux se rendre compte à quel point un acteur doit travailler dur, aussi bien au niveau de la mémoire qu'à celui du geste, pour donner à son public une heure de spectacle et de délassement..... Et puis si vous ne voulez pas faire l'exercice, vous pourrez au-moins, pour ceux qui n'ont pas encore la chance d'avoir le livre, faire connaissance avec le texte, introuvable pour l'instant sur le marché, de cette fameuse pièce. Juste un essai ? Et courage....
----------------------------
Episode 1
Le théâtre de doit plus recommencer. La scène ne doit plus recommencer à se repeupler pour déverser tout ce qui vient: lutte de trucs, chute de quoi, rengaines de gloses en traductions, coupure des trois en deux, torsions grammaticales, masculinades, vie des hommes-troncs, passage des têtes aux émancipateurs, sonneries des preuves par quatre, partition des choses en humain-humanoïde, peinture en noire, teinture en blanc, matière en avalanche: de la sciure, du sable, de l'eau, du plexiglas, du formica, du trompe-l'oeil, du caoutchouc, grillage à trous, colonnes doriques, neige, pluie, levers de lune, roseaux, plafonds à caissons. Je ne peux plus voir, tant j'en ai vu: des hôpitaux, des ruines mycéniennes, des stations d'épurations reconstituées et des animaux en poil vrai. Enormément de décor toujours à chaque fois - mais j'ai très peu vu de chair d'homme, peu entendu sonner le français, peu entendu les consonnes, les rythmes, peu vu entrer l'acteur vrai.
------------------------------

A titre d'information la pièce de Valère Novarina "POUR LOUIS DE FUNES" sera jouée à VITRY du 1er août au 10 août 2002 !! Lieu: Théâtre contemporain
Adresse: GARE AU THEATRE, 13, rue Pierre Sémard, 94400 VITRY

Amitiés.
Marinette
 

Retour vers Cruchot & Co

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)