"Pour Louis de Funès"

Discussions générales sur Louis de Funès

Modérateur: Stephane

"Pour Louis de Funès"

Message par Marinette » 17/02/04 14:26

Même si ce sujet a déjà été abordé ici il y a fort longtemps, quelqu'un a-t-il vu depuis la fameuse pièce de théâtre "Pour Louis de Funès" de Valère Novarina ? :-|

Ci-dessous, une critique intéressant à ce sujet:
Pour Louis de Funès est un spectacle exigeant, qui demande au spectateur le même effort d’attention que l’effort d’incantation qui est demandé à l’acteur pour sa propre existence d’acteur. Pour Louis de Funès est un spectacle qui demande à l’amateur de théâtre de reprendre ses gammes et au metteur en scène de déserter son rôle de metteur en scène pour devenir invisible.
Pour Louis de Funès est un spectacle en colère…

Extrait de la pièce:
" Loin d’ici metteurs en chose, metteur en ordre, adaptateurs tout-à-la-scène, poseurs de thèse, phraseurs de pose, imbus, férus, sclérotes, doxiens, dogmates, segmentateurs en chef, connotateurs, metteur en poche, adaptateurs en chef, artistes auto déclarés, as de la conférence de presse, médiaturges, médiadogues, encombreurs de plateau, traducteurs d’adaptations, et adaptateurs de traduction, vidéastes de charités, humains professionnels, librettistes sous influence, sécheurs d’âmes, suiveurs de tout, improvisateurs de chansons toutes faites, loin d’ici, Monsieur Purgon ! mettez-les loin d’ici "
Marinette
 

Re: "Pour Louis de Funès"

Message par eddylouis » 17/02/04 20:41

C'est surtout d'un ennui sans nom, vu l'an passé ! 15 personnes dans la salle, 6 parties au bout de 10 minutes, c'est insoutenable, le rapport avec louis de funes est d'un intellectuel. Merci marrinete ça valait le coup d'en parler effectivement:=X
eddylouis
 

Re: "Pour Louis de Funès"

Message par Marinette » 19/02/04 10:19

Merci de vos commentaires. Comme vous devez vous en douter je ne partage pas votre opinion, mis à part le fait que ce "one man show" peut paraître insuportable à ceux qui, comme le dit la critique ci-dessus, ne veulent ou ne peuvent pas faire l'effort nécessaire à sa compréhension. La pièce de M. Novarina s'intitule également "Lettre aux acteurs" ce qui veut dire qu'elle ne concerne pas Louis de Funès lui-même mais le travail intérieur fourni par l'acteur de théâtre tel que le comprend du-moins, Valère Novarina. L'acteur crie son amour du métier en la transformant en haine de la peur lorsqu'il entre en scène et s'expose au public. Normal qu'il n'y ait pas plus de 15 spectateurs, cette pièce doit se jouer dans un petit endroit presque clôt où le public est placé physiquement au même niveau que l'acteur ou à peine surélevé. Ce dernier peut alors être hapé par l'aura du comédien et doit faire face à la violence de ses paroles et de son énergie. Il se peut même qu'une impression d'étouffement puisse se faire ressentir par moment car la pression est très forte. Le plus incroyable dans tout cela, se sont les mots que prononce l'acteur qui, par son talent, est capable de les rendre totalement compréhensibles et précis au commun des mortels. Pourtant la plupart de ces mots sont totalement inconnus du dictionnaire actuel... L'éclairage y est également très important, un seul spot joue avec l'acteur uniquement, ce qui laisse son public (le même dont il a peur) dans une obscurité totale. Cette pièce est un chef-d'oeuvre dans son genre et l'acteur qui l'a joue forcément un artiste vrai. Il doit être capable de fournir entre autre, un travail impressionant de mémorisation ! Cette capacité n'est pas donnée à tous !
:-O :-P ;-) :-)
Marinette
 


Retour vers Cruchot & Co

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)

cron