Je ne suis pas trop d'accord avec le sondage sur les réalisa

Discussions générales sur Louis de Funès

Modérateur: Stephane

Je ne suis pas trop d'accord avec le sondage sur les réalisa

Message par Patrick » 31/08/03 10:11

Je viens de voir les résultats du sondage sur les réalisateurs qui ont mieux mis en valeur Louis de Funès. Je ne remets pas en cause la première place de Oury mais la suite du classement me déçoit. Pour Jean Girault, sa deuxième place peut se justifier par la quantité de films (une dizaine même si l'inspiration n'est pas toujours au rendez-vous, la présence de De Funès sauve les meubles), par le fait qu'il lui a donné ses premiers succès cinématographiques (pouic-pouic, le gendarme) et aussi parce qu'il y avait une bonne entente entre les deux ce qui stimulait certainement Louis.

Par contre, mettre André Hunebelle dernier avec 4%, et derrière Claude Zidi, alors je ne comprends pas. Hunebelle a donné un des premiers grands rôles à de Funès dans "Taxi, roulotte et corrida" (et d'autres petits rôles avant: Monsieur Pipelet...) mais surtout la trilogie des Fantomas. Dans chaque Fantomas, il y a des scènes d'anthologie (dans le premier: l'interrogatoire de Fandor, le portrait-robot, dans le deuxième: les scènes dans le train, la troisième main, dans le troisième: la séance de spiritisme, les cadavres qui disparaissent, le cheval qui parle) et ce sont des films bien construits avec une alternance de scènes d'action et de scènes comiques (les scènes comiques prenant le pas au fil des épisodes) et les films ont chacun leur originalité.

Quant à Zidi, il a fait deux films avec De Funès (l'aile ou la cuisse et la zizanie) à une époque où l'acteur ne pouvait plus donner sa toute puissance comique et devait jouer dans un registre plus retenu.

Bref, j'aurais accordé à Hunebelle au moins la troisième place, voire la deuxième. Le sondage aurait pu inclure aussi d'autres réalisateurs (Molinaro, Grangier, Korber) qui ont tourné au moins deux films avec Louis.

Patrick
Patrick

Re: Je ne suis pas trop d'accord avec le sondage sur les réa

Message par Jérôme Galichon » 01/09/03 10:13

Ce n'est qu'un sondage... Je crois que si les titres des films auraient étés inscris a coté du nom des réalisateurs Hunebelle aurait été plus haut...

Jérôme
Jérôme Galichon

Retour vers Cruchot & Co