Ce WE, je suis tombé sur le numéro de Télé 7 Jours suite à la mort de Bourvil. Il y était écrit que le plus bel hommage rendu à l'acteur à la télé l'avait été par Louis de Funès qui avait dit (je cite de mémoire): le plus grand acteur comique, c'était lui, ce n'est pas moi.
En lisant cette phrase, j'ai repensé au tournage du "Corniaud" et de la jalousie qu'avait alors exprimé De Funès en voyant que dans les premières scènes tournées, on le voyait beaucoup moins que Bourvil (d'ailleurs, certaines scènes comme celles de la douche ont été rajoutées suite à sa réaction). Louis avait aussi demandé à Bourvil, qui avait accepté, que leurs deux noms soient au même niveau sur l'affiche (à cette époque, Bourvil était une plus grande vedette que De Funès et surtout depuis plus longtemps).
Entre ces deux moments, il s'est écoulé 6 ans mais la relation entre les deux grands acteurs s'est transformé en une relation d'amitié, notamment lors du tournage de La Grande Vadrouille. Après, ils n'ont pas dû se voir souvent mais Louis de Funès, ayant eu des échos de la maladie de Bourvil, lui avait téléphoné peu de temps avant sa mort. Celui-ci, très pudique, lui avait caché son mal comme à son public. Aussi, le chagrin de De Funès en apprenant la mort de Bourvil devait-il être immense, d'où son hommage très humble.