par Gégé » 11/08/02 23:59
J'adore Oscar mais je ne pense pas que ce soit le film le plus "burlesque" de LdF. Par ailleurs, si tu veux faire un comparatif avec une oeuvre de Chaplin, penses à choisir 2 films qui contiennent des similitudes ou qui sont complémentaires. Sinon il n'y aurait aucune comparaison possible.
Dans ton cas, j'aurais choisi "Comme un cheveu dans la soupe" de LdF qui est a mon sens le plus burlesque de ses films, et aussi le plus proche des films de Chaplin. A meme peut etre en parallele avec "Les lumieres de la villes". Il y aurait sans doute mil choses à dire.
En tout cas, pas d'extrapolation, pas de généralités. 2 films ne suffisent pas pour résumer un talent ou une carrière. Chaplin a réalisé bon nombre de ses films, en a parfois composé la musique et en est à chaque fois le seul rouage. Ses films lui ressemblent tellement que Chaplin est devenu Charlot et inversement. LdF n'a malheureusement pas eu cette chance ou cette opportunité durant sa carriere. Meme s'il a parfois puis souvent eu un regard sur le tournage ou le montage, il reste l'interprete de ses films. La réalisation, le casting, le scenario sont donc à comparer avec prudence...
Bonne chance a toi
Gégé