J'ouvre un nouveau topic car je ne veux pas alimenter celui, nombriliste, portant sur les collectionneurs et parce qu'il me semble qu'il serait bon de revenir à l'objet du forum : une tribune libre sur la vie et l'oeuvre d'un fabuleux comique universellement connu, même trente ans après sa mort !
Voilà un beau et vaste sujet de topic ! Il est plus intéressant que celui qui fait le tri entre les ''bons'' et les ''mauvais'' collectionneurs, avec tous ceux qui trouvent injuste que d'autres aient des films qu'ils n'ont pas (mais la vie n'est-elle pas injuste ?).
J'ai rencontré récemment, pour un entretien, une étudiante en cinéma dont l'objet de la thèse de son master2 porte sur ''les collectionneurs de pellicule et d'objets cinématographiques''. En deux heures d'entretien, je n'ai pas pensé une seconde à évoquer les tensions exacerbées (les mots : ''Je te buterai, toi et ta famille'' !) qui peuvent naître sur un forum de collectionneurs qui ont en tous en partage le même centre d'intérêt. Et, parmi le feu roulant de ses questions, aucune n'a porté sur les jalousies, la concurrence et la compétition (qui est sur la première marche du podium, actuellement ?) entre collectionneurs. C'est pour moi la preuve qu'on peut aimer collectionner et parler de cette passion sans évoquer les rivalités mais bien l'objet de cette passion. Et si on le faisait, tous ? Maintentant !