Dans les Grandes Vacances, on parle beaucoup de Gretna Green, ce village ecossais dans lequel nos damoiseau et damoiselle partent s'epousailler.
Voici un peu d'infos sur ce village et sa tradition:
Gretna Green, en Écosse, est depuis plus de 250 ans un des endroits les plus romantiques dédié aux unions, et une des premières destinations de mariage dans le monde.[...]
Traditionnellement, en Écosse, un homme et une femme âgés au minimum de 16 ans pouvaient se marier. En Angleterre, de tels mariages furent interdits par un arrêté du Parlement en 1745 : De ce fait, de nombreux couples s'enfuirent pour venir se marier en Écosse.
Or, Gretna Green était le premier poste-relais après la frontière, sur la route principale qui allait de Londres à Édimbourg.
[...] Les cérémonies étaient souvent assurées par un "prêtre forgeron", et cela pendant plus de 100 ans.
[...]
Cependant, les unions romantiques ont continué à Gretna Green. Aujourd'hui, la loi ne demande plus aucune certification résidentielle pour le mariage en Écosse, ni aucun consentement parental pour des couples âgés de 16 ans et plus (à la différence des règlements de beaucoup d'autres pays).
Ainsi, Gretna Green continue d'attirer des milliers de couples du monde entier.
-----------------
Texte récupéré du site http://www.le-mariage.com/
Je sais j'aurais pu faire un lien, mais je me suis dit que ce serait plus simple d'en prendre juste l'info utile. En tout cas tout ceux que l'aventure tente, pourront puiser un peu plus d'infos sur le site cité ci-dessus.
Gégé